5 petits conseils pour améliorer sa santé mentale

mental

Nous vivons dans un monde où les choses se passent à un rythme rapide. Cela exige que nous devions nous adapter rapidement à des environnements changeants. Par conséquent, il est important de prendre soin de nous en améliorant spécifiquement notre santé mentale. Il y a chaque jour beaucoup de tâches faciles à effectuer qui peuvent nous permettre de maintenir, d’améliorer notre esprit et notre bien-être.

Lorsque nous prenons soin de notre esprit, nous pouvons prendre de meilleures décisions, penser plus clairement, nous sentir plus optimistes, créer et maintenir de meilleures relations avec autrui, dormir plus paisiblement, et nous sentir plus joyeux.

Voici ci-dessous cinq conseils simples pour améliorer notre santé mentale.

1. Faire des choix « sains »

Il est très facile de soulager un petit creux en prenant une collation, mais changer simplement de nourriture peut aider notre esprit à rester plus concentré tout au long de la journée. Les nutritionnistes conseillent que les aliments à teneur modérée en protéines, riches en fibres et faible indice glycémique, régulent l’appétit et la consommation alimentaire.

Par exemple, une collation plus saine est de manger un fruit frais et des noix brutes. Il est notamment possible de former et de persuader notre cerveau à obtenir du plaisir lorsque nous mangeons des légumes et de n’avoir aucun plaisir quand nous consommons des aliments indésirables qui sont trop sucrés.

Il est possible d’y parvenir en changeant notre comportement alimentaire au fil du temps, et en formant notre cerveau à désirer des aliments plus sains. Des recherches approfondies ont révélé que le cerveau fonctionne mieux avec 25 grammes de sucres de fruits dans le corps.

Par conséquent, essayez de former votre cerveau en mangeant un fruit plutôt qu’un paquet de chips au milieu de la matinée. Votre cerveau va s’habituer à cette habitude et de désirer un fruit à ce moment.

Changer ses habitudes alimentaires

Changer ses habitudes alimentaires contribue à une meilleure santé mentale.

Il est également important de penser à boire de l’eau. Garder notre corps hydraté peut augmenter la puissance de notre cerveau jusqu’à 20 pour cent. Ainsi, il est important de toujours s’assurer de transporter de l’eau dans une bouteille, car nous avons toujours à nous réhydrater durant une journée.

2. Prendre des  moments de « tranquillité »

Nous avons tellement d’activités et des tâches à réaliser autour de nous que nous n’avons pas assez de temps pour nous reposer. De plus, lorsque nous sommes à l’extérieur, nous sommes perturbés par l’agitation de notre l’environnement (voiture, travaux, etc..). D’autre part, lorsque nous sommes à l’intérieur comme dans un bureau, nous sommes entourés par des bruits de conversations, de dactylographie, de téléphones, d’imprimantes, etc… Dans nos maisons aussi, nous avons le bruit de notre téléviseur de la radio ou des autres appareils ménagers.

Quand nos esprits auront-ils la paix ou le repos pendant la journée ?

Obtenir un moment de calme et de détente dans une pièce calme peut produire des miracles pour notre santé mentale. Cela permet de créer des pensées ciblées pendant la journée. Vous pouvez même pratiquer la méditation, car elle participe à avoir une bonne santé mentale.

La meilleure façon de stimuler notre santé mentale est la pratique de certains exercices de relaxation. Ceux-ci incluent la prière, la respiration profonde, le yoga, les pratiques d’attention et même les petites siestes au milieu de la journée.

Pensez à prendre des moments de tranquilité

Pensez à prendre des moments de tranquillité

3. Éviter le stress

Il existe de nombreuses formes de stress. Les gens ne réalisent généralement pas qu’ils souffrent de stress, mais l’accumulation de petites contrariétés, de pensées négatives pourrait contribuer à avoir un impact négatif sur votre santé mentale et même physique.

Le stress peut entraîner divers troubles tels que la dépression et l’anxiété, les changements de personnalité, le trouble bipolaire, les comportements à problèmes, les problèmes cognitifs (de réflexion), etc…

Outre une mauvaise santé mentale, le stress peut également causer une extrême fatigue, des sentiments négatifs, perte de cheveux, infertilité, douleurs musculaires, perte/gain de poids, et le mauvais fonctionnement des organes internes.

Nous devons toujours essayer de découvrir ce qui pourrait être les principales causes de stress dans notre vie. Nous pouvons notamment la trouver en évaluant notre environnement.

Ensuite, nous devons essayer de changer les causes possibles de notre stress. La plupart des causes de stress présentés ci-dessus peuvent facilement être résolues en faisant de petits changements positifs dans nos vies et en évitant ce qui les déclenche.

Par exemple, il est difficile d’éviter les distractions du bureau notamment celle liée à nos collègues de travail. Cependant, rien ne nous empêche de quitter le bureau pendant le déjeuner et de partir marcher ou de nous reposer dans un endroit calme à l’air frais.

4. Gardez son esprit actif

Utiliser notre ordinateur ou regarder la télévision après notre travail tous les soirs peut avoir certains avantages de temps en temps. Mais généralement, la combinaison d’habitude monotone avec quelque chose qui maintient un esprit actif est un meilleur moyen de rester en forme.

Par exemple, nous devons plutôt privilégier des activités comme jouer avec des mots croisés ou des puzzles, lire un livre ou la résolution d’un puzzle. Ce genre de jeux induisent de l’excitation, et libèrent des émotions positives qui gardent le cerveau actif et encouragent un esprit pointu améliorant ainsi la santé mentale.

Des études montrent également que les jeux vidéo améliorent les temps de réaction de 25% ! (En savoir plus dans cet article – La science prouve que la pratique du jeux-vidéo réduit le stress). Des jeux simples comme le bingo peuvent améliorer vos réactions, créer un esprit vif et soulager le stress. De nos jours, grâce à la technologie, vous pouvez obtenir beaucoup d’applications de jeu sur une tablette ou un téléphone qui améliore nos capacités cérébrales et cela gratuitement.

Gardez votre esprit actif avec des activités comme lire un livre.

Gardez votre esprit actif avec des activités comme lire un livre.

5. Parler des problèmes

Si vous avez un problème qui taraude dans votre esprit, cela devient encore pire si vous laissez ce problème arriver dans votre poitrine…

Il est bon de se rappeler que rechercher de l’aide indique une force, et non une faiblesse. Vous devez connaître le diction qui dit qu’un problème bien énoncé est un problème à moitié résolu.

Lorsque nous retirons des pensées négatives ou blessantes telles que la colère, notre santé mentale est sujette à souffrir. Nous éprouverons du stress et la tension, et nous pourrions également manquer de sommeil la nuit. Ces sentiments peuvent s’accumuler très rapidement et provoquer un état désespéré dans lequel nous ne pouvons pas éviter, tels que la dépression ou encore des ulcères d’estomac.

Heureusement, il y a toujours un moyen de s’en sortir et de trouver de l’aide, et il n’est jamais aussi difficile qu’on le pense de trouver une solution. Nous pouvons également résoudre tous les problèmes que nous rencontrons avec un peu de patience, de temps, d’acceptation, de compréhension et  de soutien.

Alors quel est votre avis sur ces 5 conseils ? si vous avez d’autres à proposer, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous. 🙂

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