Sauvegarder son site wordpress avec BackWPup !

backwpup

Point primordial dans la mise en place d’un site sous WordPress, la mise en place d’un système de sauvegarde !

En effet, il faut penser très vite à mettre en œuvre un méthode qui permette de garder une « copie » du travail déjà effectué sur son site.

Pour ce faire, nous allons voir ici comment sauvegarder son site grâce à l’excellent plugin BackWpup.

BackWpup est un plugin qui permet de sauvegarder complètement les données de votre site sous WordPress de façon automatique ou ponctuelle.

Cette extension dispose de nombreuses options pour le paramétrer le plus finement possible. (Extension gratuite, version Pro également disponible).

Installation de BackWPup

Tout d’abord installer le plugins depuis votre site WordPress :

Extensions > Ajouter > taper « BackWpup » dans le champ recherche puis valider.

Cliquer maintenant sur « Installée ».

Paramètres

Pour commencer avec le plugin, nous allons le paramétrer depuis l’interface de gestion (à gauche dans l’administration de WordPress).

Cliquer ainsi sur l’onglet « Paramètres » du menu BackWPup. Voici maintenant les différents paramétrages possibles :

  • Général : Permets de configurer la présence BackWPup dans la barre d’administration et de protéger les répertoires.
  • Opérations : Options permettant de peaufiner certaines options globales des sauvegardes. Notamment le nombre d’essais maximum par étape.
  • Fichiers journaux : Permet de définir le chemin exact des fichiers journaux et leur nombres maximums.
  • Réseau : Spécifier vos identifiants si votre blog est protégé en HTTP.
  • Information : Regroupe un ensemble d’information sur le plugin et votre site.
bwp-01

Onglet « Paramètres »

Opérations de sauvegarde

Nous allons maintenant créer un nouveau « Job » :

Cliquer sur l’onglet « Add New » depuis le menu de BackWPup.

Paramétrer maintenant la sauvegarde à votre « goût » avec les options suivantes :

Général

  • Nom de l’opération : Nom de la sauvegarde.
  • Tâches de l’opération : Choisissez ici les opérations à effectuer lors de la sauvegarde (Base de donnée, Fichiers, Plugins, etc…)
  • Paramètres de création des sauvegardes : Choix du nom et du format de l’archive.
  • Destinations de l’opération : Choix de l’endroit où enregistrer la sauvegarde (FTP, Mail, Dropbox, S3, etc…).
  • Fichiers journaux : Choix de l’envoi d’un mail s’il y un problème lors de la génération de la sauvegarde.

Puis valider en cliquant sur Sauvegarder les changements.

Onglet "Add new job"

Onglet « Add new job »

Sauvegarde de bases de données

Dans l’onglet Sauvegarde de bases de données, vous allez choisir les tables de la base de données que vous souhaitez sauvegarder. Une fois que vous avez fait le tri dans vos tables spécifier un nom Backup file name. Vous avez également la possibilité de compresser le fichier avec GZIP.

Puis valider en cliquant sur Sauvegarder les changements.

Fichiers

Dans l’onglet « Fichiers » il vous faut sélectionner les répertoires du site à sauvegarder. Une fois votre sélection faite, n’oubliez pas d’enregistrer les paramètres.

Lancer une sauvegarde

Nous allons maintenant lancer une sauvegarde de test.

Une fois que vous avez configuré une opération selon votre goût, placez-vous sur l’onglet Opérations.

Puis cliquer sur « Lancer maintenant » au niveau de l’opération souhaitée. Dans le cas ci-dessous, l’opération « test ».

Onglet "Opérations"

Onglet « Opérations »

Sauvegarde en cours d'execution

Sauvegarde en cours d’exécution

Il se peut que lors de la sauvegarde un message d’erreur apparaisse. (Problème de limite de temps). Pour palier à cela, dirigez vous dans le menu Backwpup > paramètres > opérations pui augmentez le nombre d’essais à 5.

Ensuite, dans la case « réduire la charge du serveur » sélectionnez minimum ou médium. Ceci doit résoudre le problème.

Gérer ses sauvegardes

Une fois la sauvegarde réalisée, vous pouvez la (les) gérer depuis l’onglet « Sauvegardes ». Vous pouvez ainsi télécharger une sauvegarde lancée à une date précise. Ci-dessus la sauvegarde de « test ».

Gestion des archives

Gestion des archives

Restauration d’une sauvegarde

Pour restaurer votre site, il vous suffit de télécharger l’archive souhaité dans la gestion des archives.

Une fois l’archive téléchargé sur votre poste, vous pouvez dé-zipper le contenu. Il vous reste maintenant à copier les fichiers sur votre serveur Web distant depuis votre logiciel de transfert préféré (dans mon cas FileZila), sauf les 3 fichiers correspondant à la base de données ! Fichiers qu’il faudra injecter dans votre base de données MySQL.

Utiliser pour un outil comme phpMyAdmin ou une extension comme Adminer pour restaurer votre base de données à partir du fichier de sauvegarde.

Avant de restaurer votre site en production, je vous conseil de faire un premier test de restauration depuis un serveur Web local ou autre.

Faites très attention lors de la restauration d’un site en production ! Il est primordial de tester vos compétences avant de passer à une phase de production. Ayez bien conscience que le risque de perte de données est importantes dans ce genre de manipulation.

Voila pour BackWPup !

J’espère que ce tutoriel vous a plu et qu’il vous aura donné envie de mettre en place cette solution ! (si ce n’est pas déjà fait 😉 )


Source : Backwpup. Filehippo

Partager l'article >Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

61 Comments

  • nikmot

    Reply Reply 4 décembre 2014

    Bonjour à tous.

    J’ai installé le plugin BackWPup sans problème mais lorsque je veux faire la sauvegarde, j’ai ce message d’erreur qui s’affiche :

    AVERTISSEMENT : Le lien « /home/invocevens/www/old-1412542932-index.html » n’a pas été suivi.

    et malgré toutes mes recherches, je n’arrive pas à comprendre et donc à trouver une solution pour régler ce problème. J’ajoute que je suis tout à fait novice en la matière, que j’arrive au bout de mon premier site et que j’aimerais bien le sauvegarder. Merci de m’aider !

    • Yannick

      Reply Reply 4 février 2015

      Bonjour,

      Avez-vous trouvé une solution à votre problème? J’ai également ce message d’erreur qui arrive et la sauvegarde ne se fait donc pas.

      Merci pour votre réponse!

      Meilleures salutations.

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 5 février 2015

      Bonjour,

      Le message d’erreur peut-être en lien au chemin vers lequel tu fais l’enregistrement de la sauvegarde. Vérifie dans un premier temps que le chemin spécifié et correct !
      N’hésite pas également à tester d’enregistrer la sauvegarde vers un autre endroit (Dropbox par exemple).

      Bon courage !

    • Emmanuelle Bourget

      Reply Reply 21 décembre 2016

      Bonsoir,
      Je rencontre un pb avec BackWPup. En effet, j’ai effectué ma sauvegarde qui m’a généré un fichier zip, mais lorsque j’essaie de l’extraire avec winRar, il me dit que le fichier est ccorropu. Je peux en revanche l’ouvrir avec WinRar Archiver mais il me manque au mois le fichier wp-includes et il m’est qit que la fin de l’archive est incorrecte. Je ne comprends pas ce qu’il se passe. Pourriez-vous m’aider svp ?

  • Régis

    Régis

    Reply Reply 5 décembre 2014

    Bonjour,

    En effet, je pense que le problème vient d’un fichier sur votre serveur web hébergé. Difficile de faire une analyse cependant.. Il se pourrait que le problème soit en lien avec votre installation wordpress.

    Vous n’avez eu aucune erreur lors de la mise en place de votre site ? Des messages d’erreur ou autre notification ?

  • Aline B

    Reply Reply 26 janvier 2015

    Bonjour,

    J’ai mis en place la procédure décrite et j’ai reçu, par mail, un un message d’erreur que je ne sais pas comment résoudre, pouvez-vous m’aiguiller?
    ERREUR: Pas de cible définie pour la sauvegarde! Veuillez corriger les paramètres de l’opération.
    Pour autant, la sauvegarde semble bien s’effectuer car le fichier apparait dans la dropbox et il contient à priori tous les fichiers !!

    merci !
    Aline

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 27 janvier 2015

      Bonjour Aline,

      Si je me souviens bien j’ai également eu ce genre d’erreur lors de ma première sauvegarde. N’hésite pas à recréer une nouvelle sauvegarde en vérifiant bien chaque paramètre.
      C’est peu-être un problème au niveau de la « destinations de l’opération ». Notamment si tu as paramétré un autre lieu de sauvegarde que Dropbox.
      Bon courage, n’hésite pas à me tenir au courant ! 😉
      A+

  • vermersch bernard

    Reply Reply 2 février 2015

    Bonsoir et merci pour votre article.
    Je n’arrive pas à sauvegarder (hébergeur 1§1) j’ai trois types de message :
    1. AVERTISSEMENT : Job restarts due to inactivity for more than 5 minutes.
    2. ERREUR: Étape abandonnée : trop de tentatives et enfin
    3. ERREUR: Out of memory (allocated 62390272) (tried to allocate 39059457 bytes).
    J’ai suivi vos conseils nombre d’essais 5 et serveur réglé sur miniumun.
    Cela peut-il provenir du type d’hébergement que j’ai chez 1§1 (pack essentiel) ou autre cause ?
    Merci pour votre aide.

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 3 février 2015

      Bonjour,
      Pour les messages d’erreurs, je ne pense pas que cela vienne de votre hébergeur.
      Cela pourrait venir selon moi plutôt du plugin ou de wordpress.
      Avez-vous tenté de supprimer l’extension BackWPUp et de la réinstaller ? (peut-être une erreur lors de l’installation.)
      N’hésitez pas à me tenir au courant, Bon courage !

  • Vincent

    Reply Reply 26 février 2015

    Bonjour,
    j’aimerais savoir comment ré-installer la base de donnée a partir du fichier .sql

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 26 février 2015

      Bonjour,
      Le plus simple pour ré-installer la BDD depuis un fichier SQL est de le faire directement depuis l’interface de la base (en général PhpMyAdmin). Sinon il existe des extensions comme Adminer qui permettent de restaurer votre base depuis le fichier. Faites cependant très attention lors de la manipulation !! Surtout si votre site est en production. 😉
      A+

  • Vincent

    Reply Reply 26 février 2015

    Bonjour,
    J’ai exporté mon fichier .sql via PhpMyAdmin vers un autre domaine (pour faire des testes) mais les liens sont pas sur le bon url… que dois-je faire pour que les url envois au bon endroits ?
    Merci de vos réponses

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 27 février 2015

      Bonjour Vincent,
      Il y a beaucoup de liens défaillants sur le site où tu as exporté ta base ?
      Auxquels cas du peux utiliser le plugin Broken Link Checker qui va détecter les liens défaillant que tu pourras ensuite modifier.
      N’hésite pas à me tenir au courant, Bon courage !

      • Vincent

        Reply Reply 27 février 2015

        Bonjour Régis,
        J’ai exporté ma base de donné sur un sous–domaine( d’un autre site) et j’ai pas accès à l’interface WordPresse… quand he me connecte, ça me redirige sur le WordPresse du site original .
        Et les liens m’envoie sur les site original.
        Est-ce que il faudrais que je fasse une instalation de WordPresse sur mon sous-domaine et que ensuite seulement je copie les ficher du site via filezilla et que je modifie le ficher « wp-config.php » pour le faire pointer vers la bonne base de donné?
        Merci de vos réponses

        • Régis

          Régis

          Reply Reply 1 mars 2015

          Tu essaye de mettre en place une site dans une autre site WordPress c’est bien ça ?

          • Vincent

            1 mars 2015

            Oui c’est ça.

          • Régis

            Régis

            2 mars 2015

            OK, je comprends tes difficultés dans ce cas..
            Est-ce que tu as activé la fonctionnalité multi-site ? Auxquels cas je te conseille ce tuto > Utilisation Multi-sites WordPress.

            Je t’aiderai bien plus, mais c’est difficile sans voir exactement ton installation :/

  • Nass

    Reply Reply 27 avril 2015

    Bonjour ,

    J’ai installé le plugin backWpup, quand je clic sur lancer maintenant j’ai le message suivant : « Impossible de créer le répertoire : /Users/nassm/Documents/wordpress/wp-content/uploads/backwpup-031e48-logs »

    Du coup impossible de lancer la sauvegarde. Avez – vous rencontré ce problème et si oui comment l’avez-vous résolu?

    Par avance merci pour votre retour.

    Nass.

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 27 avril 2015

      Bonjour Nass,

      A mon avis tu as sûrement ce message parce qu’il ne trouve pas le chemin correspondant ou faire la sauvegarde.

      Spécifie bien un chemin déjà existant pour ta sauvegarde (répertoire existant sur ton site si tu utilises la solution « Sauvegarder dans le répertoire »).

      Tiens moi au courant si sa résout ton problème! 😉

      A+

      • Nass

        Reply Reply 27 avril 2015

        Bonjour Régis,

        Merci pour ta réactivité, le lien vers le chemin est bon, mais la sauvegarde ne se lance pas pour autant,
        L’installation du plugin BackWpup, et le lancement de la sauvegarde ont bien fonctionné en mode local ,
        dés que j’ai mis mon site en ligne via OVH, ce plugin ne fonctionne plus avec ce meme message problème de répertoire.
        J’ai contacté OVH, ils m’ont expliqué que cela vient probablement d’un problème d’ autorisation de lecture et d’écriture du FTP , pour cela il faudrait modifier certains paramètreS du ftp pour déverrouiller cette fonction. mais la personne en ligne m’a déconseillée de le faire car c’est d’une porte ouverte aux hackers. du coup je dois sauvegarder mes fichiers et ma base manuellement. Qu’en penses tu?

        • Régis

          Régis

          Reply Reply 27 avril 2015

          Bonjour Nass,

          C’est bizarre comme problème, surtout si ça fonctionne bien en local. Je n’ai jamais vu ça auparavant je t’avoue. Sinon, est-ce que tu as essayé de sauvegarder ta base d’une autre façon ? Par exemple une sauvegarde par mail ou vers DropBox. N’hésite pas également à réinstaller la plugin et le reconfigurer, dans certain cas ça résout le problème.

          N’hésite pas à me faire un retour,

          A bientôt!

  • Raphael

    Reply Reply 15 mai 2015

    Merci pour cet excellent tuto très explicite.
    C’est notre premier site et il est vrai que nous ne sommes pas à l’abri d’erreurs et de tout perdre.
    On se sent un peu plus en sécurité.
    Encore merci pour ce super travail.

  • marchal annelaure

    Reply Reply 6 juillet 2015

    Bonjour,

    Lorsque je tente de lance d’opération j’ai ce message d’erreur :

    La réponse HTTP de test reçue est une erreur « error:140770FC:SSL routines:SSL23_GET_SERVER_HELLO:unknown protocol »

    pouvez-vous m’aider ?

    D’avance merci

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 6 juillet 2015

      Bonjour,

      Le problème est peut-être lié à l’endroit ou tu souhaite enregistrer ta sauvegarde. Est-ce que tu peux me préciser ou tu as spécifié l’endroit d’enregistrement (Général > Destinations de l’opération) ?

      N’hésite pas à essayer une autre type d’emplacement pour vérifier. Tiens moi au courant 😉

  • Ben

    Reply Reply 25 août 2015

    Bonjour Régis
    Merci pour cet excellent tuto.
    Il y a cependant une étape qui m’échappe. La plus importante: la restauration.
    En effet tu dis [quote]Une fois l’archive téléchargé sur votre poste, vous pouvez dé-zipper le contenu. Il vous reste maintenant à copier les fichiers sur votre serveur Web distant depuis votre logiciel de transfert préféré (dans mon cas FileZila), sauf les 3 fichiers correspondant à la base de données ! Fichiers qu’il faudra injecter dans votre base de données MySQL.[quote] Tu parles donc de plusieurs fichiers, or moi je n’ai qu’un seul fichier de sauvegarde (avant ou après dézippage). Est-ce normal docteur ?
    Merci

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 25 août 2015

      Bonjour Ben,

      Alors c’est normal si tu n’as un seul fichier à la sortie (le fichier Zip). Mais par contre si tu n’as qu’un seul fichier à l’intérieur je pense que tout ton site n’a pas du être sauvegardé.

      Je te conseil de vérifier dans ton opération de sauvegarde si tu as bien coché les éléments à sauvegarder. (BacWPup > Opération > Modifier > Fichiers)

      Merci de ton retour, et n’hésite pas à revenir vers moi en cas de problème ! 😉

      A+

      • Ben

        Reply Reply 26 août 2015

        Bonjour et merci pour ta réponse

        Donc j’ai bien vérifié dans Fichier et toutes les sauvegardes sont bien cochées, ainsi que celles de la bdd.
        Quand je télécharge ma sauvegarde, comme je le disais, j’ai un seul et même fichier lourd zippé. Et quand je dézippe je n’ai qu’un seul fichier.
        Voilà 🙁

        • Régis

          Régis

          Reply Reply 26 août 2015

          Le fichier que tu dézippe à un quel nom par hasard ? De plus, qu’est-ce que tu as de coché dans le menu (Général > Tâches de l’opération > Cette opération est une …).
          Le problème pourrais bien venir de la.

          • Ben

            28 août 2015

            Bonjour

            Ce que j’ai de coché dans le menu général de ma sauvegarde / Tâches de l’opération / cette opération est une:
            – Sauvegarde de la Bdd
            – Sauvegarde des fichiers
            – Liste des extensions installées

            Sinon le nom du fichier est sous la forme: « backwpup_56da0f_2015-08-20_12-51-02.tar.gz »

          • Régis

            Régis

            29 août 2015

            Bonjour Ben,

            Je pense que si tu change le format de l’archive ça devrais fonctionner.

            Dans ton opération de sauvegarde et ensuite dans ton onlget « Général > Paramètres de création des sauvegardes > Format de l’archive >  » Il faut tu choissise le format « Zip ».

            A mon avis ton problème vient de la. 🙂

          • Ben

            31 août 2015

            Bingo. C’était bien le format de sauvegarde qui me posait soucis.
            Mille mercis Régis.
            Je me sens rassuré avec des sauvegardes exploitables 🙂
            Et encore bravo

          • Régis

            Régis

            31 août 2015

            De rien, content d’avoir pu t’aider à résoudre le problème 😉

  • Jo

    Reply Reply 28 août 2015

    Bonjour et merci pour votre tuto.
    Je galère depuis plusieurs jours …
    J’ai une sauvegarde de mon site programmée chaque nuit avec BackWpup vers Dropbox et FTP.
    Chaque fois j’ai des erreurs ou des avertissements : AVERTISSEMENT : Job restarts due to inactivity for more than 5 minutes.
    Quand je fais une sauvegarde manuelle vers Dropbox, cela fonctionne : 0 erreur 0 avertissement.
    Quand je fais une sauvegarde manuelle vers FTP, j’obtiens : 0 erreur 1 avertissement : AVERTISSEMENT : Job restarts due to inactivity for more than 5
    Je suis novice et je ne sais pas pourquoi cela bloque vers FTP (trop long à charger) alors que cela fonctionne vers Dropbox !
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?
    Merci 🙂

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 29 août 2015

      Bonjour,

      Cela peut dépendre de beaucoup de facteur. ça peut notamment venir de de ton hébergeur, mais également de la quantité de données que tu souhaite sauvegarder.

      Est-ce que tu as essayé de « re-créer » une nouvelle opération de sauvegarde ? J’ai eu le même problème que toi lors de mes premiers essais de sauvegarde.

      A bientôt !

      • Jo

        Reply Reply 30 août 2015

        Merci Régis,
        Le dossier compressé en targzip fait 259 MO. Est-ce trop ?
        J’ai re-créé plusieurs fois une nouvelle opération et chaque fois il abandonne la sauvegarde au bout de 36 tentatives.
        Voici le message :
        ERREUR: L’opération s’est terminée avec des erreurs en 1814secondes. Vous devez corriger les erreurs pour une exécution correcte.
        Mon hébergeur est OVH.
        Merci de ton aide
        Je ne sais plus comment faire !

        • Régis

          Régis

          Reply Reply 30 août 2015

          Normalement non, ma sauvegarde fait environ la même taille et je suis également chez OVH. Pour ma part, je n’utilise par la sauvegarde par FTP. Mais je pense que le transfert FTP ne dois pas apprécier le transfert…

          • Jo

            30 août 2015

            Pour ma part, je n’utilise par la sauvegarde par FTP …
            – la sauvegarde vers Dropbox est-elle suffisante ?

            Mais je pense que le transfert FTP ne dois pas apprécier le transfert…
            – je ne comprends pas la phrase ! tu veux dire que mon FTP Filezilla n’apprécie pas un transfert via Backwpup ?

            Comment sauvegarder autrement ? Je débute, merci encore.

          • Régis

            Régis

            30 août 2015

            La sauvegarde avec Dropbox peut-être suffisante, mais je ne peux que te conseiller de choisir une autre option comme la sauvegarde « répertoire » au cas ou. Pour la méthode FTP je ne suis pas étonné, j’avais eu le même genre de problème lors du transfert.

            En tout les cas ne te prend pas trop la tête avec la méthode FTP. 😉

          • Jo

            31 août 2015

            Bonjour Régis,

            Voilà j’ai fait comme tu m’as dit, j’ai lancé une sauvegarde depuis backwpup vers un répertoire que j’ai créé sur mon pc. J’ai donc changé l’adresse dans A:Répertoire – Folder to store backups in.
            Le journal n’indique aucune erreur ni avertissement. La taille du fichier est de 259 MB.
            Et pourtant le répertoire que j’ai créé est vide !

            J’ai lu quelque part :
            le fait de stocker la sauvegarde dans le dossier uploads de votre site est une énorme faille de sécurité qui permet à n’importe qui de télécharger le contenu sauvegardé avec un peu de chance et/ou un script (un peu) violent qui testera toutes les date/heures possibles autour du nom de fichier par défaut
            Voilà pourquoi j’ai créé un fichier sur mon pc.

            Où est l’erreur ?
            Merci de ton aide. Je ne trouve rien sur internet …

          • Régis

            Régis

            31 août 2015

            En effet, il vaut mieux éviter d’utiliser la solution de stocker la sauvegarde dans un répertoire de ton site. Est-ce que tu as essayé de lancé l’opération avec seulement la méthode FTP ? (Sans Dropbox).

  • Sophie

    Reply Reply 21 octobre 2015

    Bonjour,

    ma version de backWpup est en anglais… n’existe-t-elle pas en français ? ce n’est pas évident pour le paramétrage du coup…..

    Merci,,

    Sophie

    • Sophie

      Reply Reply 21 octobre 2015

      bon j’ai réussi à en trouver une 😉

      • Sophie

        Reply Reply 21 octobre 2015

        ah me*** …. elle était en français mais une fois mise à jour, en anglais… ! c’est pénible… donc pour le paramétrage c’est galère… une piste ?

        merci

        • Régis

          Régis

          Reply Reply 21 octobre 2015

          Bonjour Sophie,

          Hélas, à ma connaissance il n’y a pas de traduction pour ce plugin… Si cela te pose problème tu peux toujours t’orienter vers d’autre solution de sauvegarde.

          Je pense notamment faire un tutoriel sur ce plugin « Google Drive for WordPress« . Encore un plugin en anglais me dira tu, mais beaucoup plus accessible en terme de paramètrage. 😉

  • Sophie

    Reply Reply 21 octobre 2015

    pour le coup je l’ai viré, réinstallé, et je n’ai pas fait la MAJ…. ce qui me chagrine c’est que les captures d’écran de ce plugin que je vois sur le web, ben elles sont en français… :/
    je parle anglais, mais disons que sur les domaines techniques comme WP je préfère de loin le français ^^

    ça risque quoi si je ne fais pas la MAJ ?

    sinon pour sauvegarder mon site je télécharge régulièrement depuis file zilla tout mon dossier que je range sur mon PC… je faisais comme ça lorsque j’ai fait mon 01er site il y a 13 ans ^^

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 21 octobre 2015

      C’est vrai que le plugin est assez complet, ce qui peut rebuter quand on est pas trop fan de l’anglais technique. ^^

      De quel MAJ parle tu ? une MAJ pour la traduction pour la dernière version du plugin ?

      La sauvegarde en FTP avec Filezilla est une solution, mais dans ce cas il manque la base de donnée.. Ce qui peut-être assez problématique par la suite. ^^’

  • Sophie

    Reply Reply 22 octobre 2015

    eh bien quand j’installe backwpup, WP me propose une MAJ vers la version 3.2.1 qui du coup, est en anglais….

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 22 octobre 2015

      Oui c’est normal, vu que la mise à jour doit comprendre uniquement la version d’origine (Anglaise). Il faut que la traduction soit également adapté à cette nouvelle version..

  • Moutien

    Reply Reply 7 novembre 2015

    Bonjour,

    Je vous laisse ce petit commentaire pour vous dire que cet article doit sûrement aidé les personnes qui s’y connaissent déjà un peu, mais il n’aide pas beaucoup les débutants, débutants comme moi car les informations restent très, trop générales…Vous n’expliquez pas assez en détail les différentes étapes de l’installation et le pourquoi de chaque onglet. Par exemple dans la partie générale, je ne sais pas du tout quoi cocher exactement, d’autant plus que mon pluggin s’est téléchargé en anglais. Et c’est pareil pour les autres étapes! Bref! Si vous pouvez m’éclairer un peu ça pourrait être chouette! Merci!

    Gaëlle

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 7 novembre 2015

      Bonjour Gaëlle,

      Je peux comprendre votre remarque sur l’article. En effet, ce n’est pas le plugin le moins complexe à installer et à mettre en œuvre… Cependant, n’hésitez pas à me faire part de vos difficultés! Je tenterais de vous aiguillez au mieux pour mettre en place une sauvegarde régulière sur votre site. 🙂

  • bruno

    Reply Reply 29 décembre 2015

    Bonjour Régis,

    Merci pour ce tuto, bien utile.
    Donc vite fait, je crée un site pour une amapp de mon coin et donc je débute sur WP 🙂
    J’ai pris plein de renseignements un peu partout, notamment ici et jusqu’ici tout va bien !

    Donc …
    J’ai installé le plug en question et tout c’est bien passé, j’ai opté pour une sauvegarde sur le FTP
    (mon hébergement OVH) en .zip et tout c’est bien passé, il est à sa place.
    J’ai téléchargé sur mon PC le dossier en question (en .zip) et décompressé le tout
    pour installer cette save en local (Wamp), mais c’est la que j’ai des soucis d’installation !

    J’ai importé le fichier en .sql dans Phpmyadmin et supprimé celui-ci de ma sauvegarde.
    J’ai créé un dossier dans le répertoire www de Wamp et j’ai donc fait un copier/coller
    de mon fichier décompressé vers le dossier que je viens de créé dans wamp/www/nouveau dossier
    en supprimant le fichier en .sql mais … lorsque que je clic sur le lien du site dans mon localhost
    j’ai le message suivant  » Erreur lors de la connexion de la base de donnée »

    Ou peut-être mon oubli ?
    Car j’ai cherché un peu partout mais rien de probant.

    salutations – bruno

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 29 décembre 2015

      Bonjour Bruno,

      Merci de ton retour ! 🙂

      En effet, tu arrive à la partie la plus « délicate » et en même temps à la fin de la place de ta sauvegarde. C’est souvent à ce niveau que l’on « galère » si je puis me permettre. ^^

      Ce type de message vient généralement d’un problème de « chemin » entre ta base de donnée et la destination (fichier en brut). Est-ce que tu as bien vérifier que le chemin est identique ? par exemple, « wamp/www/dossier » alors que la BDD recherche directement à la racine, soit dans « wamp/www ».

      N’hésite pas à me tenir au courant ! j’espère que tu trouveras au plus vite la solution. 😉

      @ Bientôt

  • bruno

    Reply Reply 29 décembre 2015

    Re,

    Bon j’ai cherché comment changer cette adresse mais … euh … je patauge un peu 🙂

    Par contre j’ai pensé a une chose, comme  » je m’auto-forme sur WP » j’ai installé 3 WP sur la même base de donnée de mon hébergement (avec le bouton « module en un clic »), histoire de voir « en ligne » ce que cela donnait.
    Je sais, c’est un peu puéril 🙂 mais bon c’est la première fois que je mettais un site en ligne.

    Alors du coup je viens de regarder cette fameuse base et effectivement je trouve de tables qui appartiennent aux 2 autres sites mis en ligne ! De plus je me rappelle que lorsque j’ai installé les modules en un clic, lors de la préparation de WP il y avait une histoire de suffixe au cas ou on exécute plusieurs WP sur le même base et bien sur j’ai laissé ce qui était inscrit par défaut. Ça peut avoir un impact quelconque sur cette fameuse adresse ? D’ailleurs quand j’y pense est-ce une bonne idées d’installer plusieurs CMS sur une même base ?

    ++0/

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 30 décembre 2015

      Re,

      Tu as raison de tester plusieurs type de site ! Il faut faire quelques essais avant de lancer véritablement un site. ^^
      Pour ma part, pour ce site, j’ai d’abord tester différentes possibilités en local (avec EasyPhp) et une fois que j’avais une base qui me semblait intéressante, je l’ai mise en place vers mon hebergeur web.

      Après je t’avoue que peut importe la méthode du temps que ça fonctionne et qu’on dispose d’une sauvegarde (au cas ou) 😉

      En tout les cas je pense que ton problème pourrais bien venir du fait que tu disposes de 3 sites sur une seule BDD.

      Bon courage dans ta recherche, n’hésite pas à me faire un retour!

      • brunowp

        Reply Reply 30 décembre 2015

        Salut Régis,

        Merci pour ta réponse.
        Bon allez je cherche encore et je te tiens au courant 🙂

        En tous cas merci pour tes infos et le BackWPup car en tous cas il sauvegarde effectivement bien tous ce qu’il faut, et il est facile à utiliser, pour le reste je vais trouver 🙂

        Je te tiens au courant.

        Et merci aussi pour le rapsberry-pi, je connaissais pas, mais je trouve ça intéressant.

        ++0/

  • Philippe Edward

    Reply Reply 9 février 2016

    Bonjour, je suis débutant sur WordPress, quand j’essaie de faire une sauvegarde via FTP, j’ai un message d’erreur qui apparaît :  » ERREUR: Impossible de se connecter par SSL-FTP au serveur: » Alors que j’ai entré les bonnes informations. Et je rappelle que je suis hébergé chez OVH.
    Avez-vous déjà eu ce genre de problème?

    Merci d’avance pour votre retour

  • Dem

    Reply Reply 29 avril 2016

    Desolé mais il y a un truc que je ne comprends pas, pourquoi aucun site ne precise quels sont les fameux 3 fichiers? Mon site s’affiche bizarrement je pense que c’est du a la mise a jour et a mon theme (Visia). En totu cas dans mon fichier Zip je n’ai que 3 fichiers en plus qui sont : Manifest.json , un xml et un sql.gz , est ce que ce sont ces 3 fichiers la ?

  • stoun

    Reply Reply 22 novembre 2016

    bonjour
    il existe une possibilité de splitter les sauvegardes ?
    je me retrouve avec une sauvegarde de 2Go, et PHP pas content 🙁

    merci
    Stoun

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 24 novembre 2016

      Bonjour,

      Hélas cela ne me semble pas possible… En tout les cas à ma connaissance.

      Peut-être essayer de passer par le plugin UpdraftPlus ? Je pense faire un article sur cet autre excellente solution de sauvegarde.

      A bientôt !

  • Madison

    Reply Reply 28 décembre 2016

    Bonjour,
    Votre tuto est vraiment clair. J’ai cependant une question puisque je ne m’y connais pas encore beaucoup sur cette plateforme. Je voudrais faire ma sauvegarde vers DropBox, mais un message s’affiche : « Il manque la fonction « curl_exec » ». Qu’est-ce que cela signifie et que dois-je faire ? Merci beaucoup ! Bonne journée !

  • Stéphane

    Reply Reply 30 décembre 2016

    Bonjour quand je lance un backup je reçois cette réponse
    L’opération «  » a démarré, mais pas de réponse depuis 10 secondes. Veuillez vérifier les informations.
    Réponse HTTP non prévue :
    Code d’état : 200
    Date: Fri, 30 Dec 2016 15:00:28 GMT
    Server: Apache
    X-powered-by: PHP/5.6.29
    Vary: Accept-Encoding
    Content-encoding: gzip

    Merci de vos réponses

Leave A Response

* Denotes Required Field