Travailler à distance peut sembler une merveilleuse opportunité au début. Cependant, après quelques mois, lorsque cette nouveauté s’estompera, vous découvrirez peut-être qu’il existe plusieurs inconvénients importants à ce modèle de travail qui pourrait vous obliger à détester l’expérience.

Dans cet article, nous allons explorer quelques problèmes majeurs auxquels un travailleur à distance peut être confronté et des solutions pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience de travail à distance.

1. Vous avez besoin d’interactions sociales

La solitude est l’un des principaux inconvénients que nous devons surmonter lorsque nous travaillons à distance. Cela est particulièrement vrai si nous ne sommes pas habitués à travailler seul toute la journée.

Lorsque nous travaillons au bureau, nous pouvons nous tourner vers notre collègue pour lui poser une question rapide ou rencontrer au hasard quelqu’un dans le couloir pour avoir une conversation informelle. Mais ce n’est pas possible pour les télé-travailleurs.

Voici quelques solutions dans ce cas :

  • Même si vous ne pouvez pas avoir ces échanges avec des collègues dans notre maison, vous pouvez tirer parti de la technologie pour créer un espace en ligne qui facilite les conversations spontanées et les interactions sociales (cela par l’intermédiaire de solution comme Google Chat, MS Teams ou encore Slack).
  • Restez en contact avec vos amis et votre famille en les appelant ou en leur envoyant des SMS chaque fois que vous en avez besoin. Cela permet de se sentir plus connecté aux personnes qui nous sont chères.
  • Rejoignez un forum, une salle de discussion ou un groupe de réseaux sociaux en rapport avec vos passe-temps ou vos centres d’intérêts.
  • Évitez de rester trop enfermé à la maison. Même si ce n’est que pour une promenade rapide dans le quartier, prendre l’air peut vous aider à vous sentir plus connecté au monde extérieur.
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L’empathie

2. Vous travaillez sans arrêt

De nombreuses personnes qui travaillent à domicile ont souvent du mal à maintenir un bon équilibre travail/vie personnelle. En effet, la frontière entre les deux peut devenir floue, en particulier lorsque notre lieu de travail se trouve dans notre salon ou encore dans notre chambre.

Il y a cette tentation/attente de répondre à chaque notification des membres de l’équipe, ce qui vous oblige à travailler plus longtemps. Cependant, il est essentiel de trouver un équilibre, car cela peut nuire à votre santé mentale et à votre productivité.

Voici quelques solutions dans ce cas :

  • Engagez-vous à établir et à respecter des heures de travail spécifiques. Lorsque vous avez un horaire fixe, il est plus facile de rester sur la bonne voie et d’éviter de trop travailler. Essayez de planifier vos heures de travail de manière à ce qu’elles correspondent aux moments où vous êtes le plus productif.
  • Faites des pauses régulières pour permettre à votre corps et à votre esprit de se détendre et d’améliorer votre concentration. Levez-vous et déplacez-vous dans votre maison, promenez-vous à l’extérieur ou asseyez-vous simplement et détendez-vous pendant quelques minutes. Vous reviendrez reposé, plein d’énergie et prêt à reprendre votre travail.
  • Si vous êtes surchargé de travail, déléguer des tâches (si possible) est un excellent moyen de simplifier votre charge de travail et de vous soulager.
  • Débranchez-vous en mettant en pause les notifications de travail lorsque vous avez terminé la journée.

3. L’excès de visioconférence (Zoom, Meet, Teams, …)

Bien que les réunions en visioconférence puissent nous aider à rester en contact avec nos collègues et à accomplir des tâches.

Cependant, elles peuvent également être perturbantes, accablantes et même entraîner un effet que l’on appelle actuellement « Zoom fatigue ». Comme cela a été révélé dans une étude de 2020 par l’Université des sciences appliquées de Ludwigshafen en Allemagne. Les symptômes relevés par les chercheurs incluent notamment une concentration réduite, de l’irritabilité, des maux de tête, une impatience mais aussi des troubles visuels et des douleurs au dos.

Voici quelques solutions dans ce cas :

  • Essayez de planifier vos visioconférences à l’avance dans la mesure du possible. Cela vous évitera d’être pris au dépourvu par un appel inattendu et vous permettra de vous y préparer mentalement et émotionnellement.
  • Si vous vous trouvez trop distrait lors d’une visioconférence, n’ayez pas peur de demander à l’autre personne si vous pouvez parler une autre fois.
  • Utilisez un casque ou des écouteurs lorsque vous participez à des appels vidéo. Cela aidera à réduire tout bruit de fond et à vous assurer que votre voix est claire pour la personne à l’autre bout du fil, réduisant ainsi le temps passé à chaque réunion.
  • Tirez parti de la communication asynchrone pour réduire les distractions et augmenter votre productivité.
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4. Burnout en télétravail

Le travail à domicile a certainement ses avantages, mais cela peut aussi être une expérience stressante. L’épuisement professionnel du travail à domicile est un effet cumulatif des défis que nous avons mentionnés ci-dessus.

Cela se produit lorsque nous nous sentons continuellement épuisés, anxieux que nous ayons un manque de motivation et des maux de tête ou encore que nous ayons des difficultés à dormir.

Voici quelques solutions dans ce cas :

  • La méditation est un exutoire efficace pour l’épuisement professionnel du travail à domicile.
  • Faites une pause lorsque vous le pouvez pour vous concentrer sur vos passe-temps. Essayez de faire de l’exercice tous les jours et de dormir suffisamment.
  • Pratiquez la gratitude chaque jour pour vous concentrer sur les bonnes choses de votre vie et de votre travail.

ARTICLE EN LIEN : Comment rester productif lorsque nous nous sentons anxieux ?

5. Distractions et interruptions continues

Votre maison est probablement un terrain fertile pour les interruptions et les distractions, donc en faire votre espace de travail peut être un défi important.

Vous devez vous occuper de vos enfants lorsqu’ils reviennent de l’école, de vos animaux de compagnie errants ou de votre espace de travail qui est votre chambre, votre salle à manger et votre espace de jeu.

Voici quelques solutions dans ce dernier cas :

  • Établissez des règles de base pour vous et les membres de votre famille concernant les moments où vous pouvez vous parler ou vous interrompre.
  • Il est essentiel de créer un espace de travail désigné pour vous concentrer sur votre travail sans distractions. Cela peut être une pièce séparée de votre maison, ou même simplement un coin inutilisé.
  • Trouver des moyens de reproduire votre bureau à la maison peut être utile, par exemple, en ajoutant des cadres photo, des plantes de bureau/de sol ou des récompenses académiques/de travail.
  • Désencombrez votre espace de travail et supprimez les éléments qui peuvent être une source de distraction.
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Pour conclure…

Il y a forcément des activités de bureau qui nous manqueront et que nous ne pourrons pas reproduire à la maison, comme côtoyer des collègues.

Cependant, que nous débutions en télétravail ou que nous le fassions depuis des années, il y a toujours des choses que nous pouvons faire pour l’améliorer. Les solutions ci-dessus devraient vous aider à résoudre les problèmes de télétravail les plus courants et rendre votre expérience plus agréable et réussie. 🙂

Portez-vous bien et à bientôt!


Sources : Image-unsplash, image-pexels.

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