Comment ajouter un élément (fichier/dossier) dans plusieurs dossiers avec Google Drive ?

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Avez vous déjà eu besoin de placer un fichier ou un dossier dans plusieurs dossiers en même temps ? Avec Google Drive il est possible de réaliser cette action très pertinente pour organiser encore plus efficacement ses données.

Démonstration vidéo

Description du besoin

Depuis son espace Google Drive il est possible d’ajouter un élément (fichier/dossier) dans plusieurs dossiers.

Par exemple vous avez une procédure au format Google Docs qui est lié à deux projets (A et B). Mais vous souhaitez que cette documentation soit liée de la même façon aux deux projets (que ça ne soit pas une copie). Cela est en effet possible avec Google Drive !

En effet, en suivant la démarche développée ci-dessous, vous pouvez facilement placer votre procédure Google Docs dans un dossier projet A et un dossier projet B (voir schéma ci-dessous).

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Il est possible de placer un fichier dans plusieurs dossiers avec Google Drive.

Ajouter un élément dans plusieurs dossiers

État initial : le document « Procédure » doit être présent dans un premier temps un un dossier. Dans le dossier « projet A » dans l’exemple.

Pour ajouter un fichier dans un autre (ou plusieurs) dossier(s), il vous suffit de procéder comme suit :

1. Faire un Clic-droit sur l’élément à ajouter dans un autre dossier et cliquez sur « Déplacer vers… » (1).

Projet A - Google Drive

Clic-droit > Déplacer dans…

2. Déplacez-vous alors dans le dossier dans lequel ajouter le document (Dossier « Projet B »).

3. Maintenant, cliquez sur la touche « Ctrl » de votre clavier pour un ordinateur sous Windows ou la touche « Alt » pour un Mac. Le bouton « Déplacer » va alors se transformer en « Ajouter » (2).

4. Cliquez alors sur « Ajouter » (2).

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Ajout du fichier dans un nouvel emplacement.

Suite à cette action, l’élément va alors être ajouté dans le dossier en question et le document sera accessible dans les deux emplacements/dossiers (Projet A et B).

Pour ajouter l’élément dans un autre dossier, il vous suffit simplement de reproduire la manipulation.

Autre méthode : si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser cette autre méthode pour ajouter un élément dans un autre dossier :

  1. Sélectionnez l’élément à « ajouter » dans un dossier.
  2. Cliquez sur les touches « Shift+Z ».
  3. Déplacez-vous à l’endroit où ajouter l’élément et cliquez sur « Ajouter ».

Merci à Jean-Claude pour cette information complémentaire ! 🙂

Connaître les emplacements d’un élément

Si vous souhaitez connaître par la suite les emplacements d’un élément, il vous suffit de vous mettre en sélection sur celui-ci (1), de cliquer sur le bouton « information » (2) et de cliquer ensuite sur le volet « Détails » (3).

Vous devez alors visualiser les différents emplacements (4) de l’élément en question.

ProjetA-B-Google Drive

Affichage des emplacements d’un élément.

Conclusion et avis…

Bien que ce besoin n’est pas une des choses que nous avons besoin de faire tous les jours, il est très intéressant de pouvoir l’utiliser lorsque le cas se présente.

De plus elle permet de gagner énormément de temps ! En effet, si je reprends l’exemple de la procédure, si nous devons réaliser une modification sur celle-ci, nous aurons dans ce cas besoin de réaliser une seule modification !

En effet, l’action « d’ajouter » un fichier à plusieurs dossiers permet comme son nom l’indique d’accéder à notre fichier à deux (ou plusieurs) emplacements.

Vous venez de découvrir cette fonctionnalité ou vous l’utilisez déjà ? N’hésitez pas à me faire part de vos avis dans les commentaires ci-dessous.

À bientôt ! 🙂

6 Comments

  • Jean-Claude FRILOUX

    Reply Reply 26 août 2018

    Intéressant mais il y a un autre moyen simple aussi.
    Il suffit de cliquer: shift + Z sur un fichier pour l’ajouter à un autre dossier.
    Peut être plus rapide ?
    Merci de toutes ces bonnes astuces.

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 27 août 2018

      Bonjour Jean-Claude,

      Merci pour cette information complémentaire très pertinente. Cette méthode et en effet plus rapide pour les adeptes des raccourcis clavier.

      Je vais sûrement rajouter cette manipulation dans l’article pour le compléter. Merci encore de cette suggestion ! 😉

  • Jean-Denys

    Reply Reply 7 novembre 2018

    Bonjour,

    j’ai essayé la méthode, mais sans succès,
    lorsque j’appuie sur CTRL pour transformer le bouton deplacer en ajouter, celui ce grise et est inaccessible.

    Une solution?

    merci d’avance

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 7 novembre 2018

      Bonjour,

      Est-ce que vous avez tenté de réactualiser la page (Touche F5 sur Windows – Cmd+r sur Mac) ?
      Il y a parfois des erreurs sur la page. Une réactualisation permet souvent de résoudre ce genre de problème.

      Si cela ne fonctionne toujours pas, il peut-être intéressant de vérifier que votre navigateur est bien à jour.

      De plus, est-ce que la deuxième méthode (encart bleu dans l’article) fonctionne ?

  • Jean-Denys

    Reply Reply 7 novembre 2018

    Bonjour,

    merci pour votre réponse à mon commentaire
    problème: impossible de mettre en pratique ce tuto (le bouton « ajouter » reste grisé quand j’appuie sur CTRL)
    les 2 solutions ne fonctionnent pas, ni même en faisant F5 (pour rafraichier la page)

    à noter, j’utilise la Version 69.0.3497.100

    Jean-denys

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 8 novembre 2018

      Bonjour Jean-Denys,

      Est-ce que vous avez un autre ordinateur sur lequel tester la manipulation ? Afin de voir si le problème est plutôt lié à votre compte ou le poste.

      Il existe une version plus récente de Chrome (si vous êtes bien sur celui-ci évidemment). De plus, si votre compte et associé à Chrome il est peut-être pertinent de supprimer l’association (supprimer le compte dans chrome) et de le ré-associer tout de suite après. Cela permet de résoudre de nombreux problème de ce genre.

      Bonne journée.

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