Le multijoueur se développe et se popularise d’une nouvelle manière. Si la mode n’est pas nouvelle, puisqu’elle existait déjà dans les années 70 avec Pong sur Atari, la manière dont le multijoueur est amené au consommateur paraît révolutionnaire. Dans ce sens, Amazon propose sa vision du multijoueur à un public gourmand de nouveaux jeux et de nouveaux concepts. Celle-ci s’appelle Luna, et risque fort de faire un tabac dans le monde du gaming.

Amazon Luna se place sur le marché du Gaming

Luna, c’est la nouvelle plateforme d’Amazon. Dédiée aux jeux vidéo, Luna propose avant tout un service sans téléchargement. Le joueur peut ainsi retrouver ses jeux favoris et en découvrir de nouveaux sans avoir à patienter durant des temps de téléchargement interminables. Ici, tout se fait sur le cloud. Les jeux se chargent depuis le cloud, se jouent sur le cloud, et se sauvegardent sur le cloud, une belle prouesse technologique forte appréciée par les utilisateurs.

Le catalogue de jeux est diversifié et propose toutes les catégories habituelles. Ainsi, que vous soyez fan de RPG, de jeux d’aventures ou encore de shooters et même de jeux indépendants, vous trouverez chaussure à votre pied sans aucun problème. Celui-ci offre des jeux garantis en 60 fps, et donne la possibilité de connecter deux appareils en même temps sur le même compte. Notez également que les jeux sont tous utilisables sur PC, Mac, TV, smartphone dont l’iPhone.

Luna Couch, le multijoueur arrive

Luna Couch, pour faire simple, est le service multijoueur d’Amazon. Concurrencé par Google, Amazon avait, en effet, dû remédier au problème du multijoueur local et en ligne. C’est chose faite grâce à Luna Couch. Les joueurs peuvent désormais jouer entre eux en local sur des appareils différents, ou en ligne via leur liste d’amis ou un système de « matchmaking », en fonction du jeu joué et bien entendu, ils peuvent communiquer entre eux.

Amazon accomplit ici un coup de génie et fait d’une pierre deux coups. En effet, en plus de concurrencer parfaitement ses rivaux, la multinationale joue surtout sur l’intérêt montant des joueurs vis-à-vis du mode multijoueur. Comme nous le citions en introduction, Pong proposait déjà un mode multijoueur où les deux adversaires s’affrontaient au cours d’un match effréné. Nous voici 40 ans plus tard, et les joueurs n’ont toujours pas abandonné l’idée de se mesurer l’un à l’autre, seulement, les critères ont changé.

Le multijoueur est de plus en plus populaire

Les joueurs veulent ressentir la supériorité sur leur adversaire. En effet, quoi de plus satisfaisant que d’écraser le joueur adverse au cours d’une course de voitures, d’un combat digne des meilleurs films de kung-fu, ou d’un affrontement tactique aux allures militaires ? Cependant, il y a probablement autant de types de joueurs différents qu’il y a de jeux dans le monde.

Ces dernières années ont vu la montée d’une nouvelle catégorie sportive : le jeu vidéo. L’idée paraît dingue, et pourtant, l’univers de l’eSport est on ne peut plus sérieux. Le multijoueur amène donc les joueurs à se professionnaliser autour de jeux en équipe tels que Counter Strike, League of Legends, ou encore Rocket League. Le niveau, ici, est légendaire, et les joueurs repoussent sans cesse leurs propres limites, le tout dans un cadre multijoueur aménagé de manière impeccable au cours de compétitions internationales officielles. L’eSport est donc, apparemment, l’apogée du multijoueur, en ligne comme en LAN.

Même les jeux d’argent en ligne suivent la cadence. De plus en plus de casinos proposent des jeux de roulette à sous multijoueur. Les joueurs peuvent s’asseoir aux mêmes tables et jouer en simultané sur des jeux comme Multifire Roulette, proposé sur la plateforme de casino en ligne Betway. Même les machines à sous se sont mises au mode mutlijoueur. Les utilisateurs s’y affrontent et doivent réussir à déstabiliser leur adversaire durant leurs spins. Chaque mouvement comptabilise un certain score et permet au joueur d’attaquer son adversaire afin de diminuer ses chances de toucher le jackpot. Le concept paraît un peu simple et rappelle un certain Tetris 99.

Enfin, qui n’a pas déjà entendu parler de Fortnite ? Les joueurs se sont arrachés la franchise dès ses débuts, et continuent de l’utiliser massivement. Basé sur le principe du battle royale où les joueurs doivent se battre jusqu’à être le seul survivant, Fortnite donne ensuite des idées à d’autres éditeurs. Ainsi, nous sommes en train d’assister à la naissance de toute une génération de jeu type battle royale, chacun ayant ses propres caractéristiques. Le multijoueur y est, évidemment, indispensable, et les collaborations tout comme les trahisons sont les clés de la victoire.

Pour conclure…

Amazon se lance ici dans une aventure qui semble prometteuse à en croire la mouvance actuelle. Certes, la concurrence risque d’être rude face à d’autres géants comme Google, et une « guerre des consoles » 2.0 pourrait bien s’annoncer, sur fond de cloud et de multiplateforme. Le catalogue d’Amazon est également prometteur et offre déjà de véritables perles du jeu vidéo, sans oublier les jeux indépendants ainsi que les titres un peu plus rares qui sont parfois oubliés des fans du multijoueur.


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