Outils et applications pour être plus productif à la maison ou au travail :


GMAIL – La messagerie de Google est pour moi la solution la plus simple et la plus pratique pour gérer ses mails. De plus la protection anti-spam de Google est l’une des plus performantes du marché.


EVERNOTE – Evernote est l’une de mes applications favorites ! Je l’utilise pour capturer des articles, préparer des projets de toutes sortes, rédiger des listes de tâches et plus encore… C’est véritablement devenu mon « deuxième cerveau ». C’est l’endroit ou je peux stocker toutes les informations que je trouve intéressantes et utiles.

Pour en savoir plus, je vous conseil de jeter un coup d’œil à la rubrique Evernote.


SWIPES – Swipes est l’une des applications les plus pertinentes pour gérer ses tâches. Cette application simple et efficace propose de plus, une interface très agréable à utiliser au quotidien.

En savoir plus avec l’article suivant : Gérer vos tâches de façon simple et efficace avec Swipes.


GOOGLE AGENDA (iOS/ANDROID) – L’application de calendrier de google. Cette solution permet de créer simplement des événements ou encore des rappels. Celle-ci est de plus très simple à utiliser et propose de visualiser notre agenda selon différents mode de visualisation (jour, semaine, mois, …).


MINDNODE (iOS/OSX) – Si vous recherchez une application de Mapping simple, efficace et intuitive, je vous recommande MindNode ! Grâce à cette application (disponible pour Mac, iPhone, iPad, Apple Watch) vous pouvez créer simplement des cartes de type Mind-Mapping et les visualiser depuis tous vos supports Apple.


MINDMANAGER – Autre solution de Mapping. MindManager est probablement le logiciel le plus complet en terme de mapping actuellement. Le logiciel est


GOOGLE DRIVE –  Google Drive est l’espace de stockage « Cloud » de Google. Je l’utilise en priorité pour stocker mes fichiers de important qui font une taille conséquente. De plus la solution permet d’avoir accès à tous les applications bureautique de Google gratuitement (Docs, Sheets, Slides, Forms, Drawings).

Pour en savoir plus, je vous conseil de jeter un coup d’oeil à la rubrique G Suite.


SCANABLE (iOS) – Grâce à cette application pour iPhone, plus besoin de scanner ! Vous pouvez avec celle-ci scanner avec une grande qualité la plupart de vos documents et les transférer vers votre espace de stockage favoris. Comme Evernote par exemple ! 😉


NOISLI– Application qui permet d’écouter des musiques d’ambiances afin d’augmenter sa productivité et sa créativité. Vous pouvez notamment écouter le bruit de l’eau, d’un train, etc…


SKITCH – Outils très pratique pour faire des captures d’écran et ajouter des annotations, des formes ou encore des dessins.


POST-IT – Même si je privilégie volontiers l’utilisation des outils numérique, pour moi le Post-It à encore de longue années devant lui ! En effet, ces petits bouts de papier permette de noter rapidement des informations de toutes sortes. De plus c’est un excellent moyen pour faire des brainstorming ou encore de mettre en place la reconnue méthode Kanban.

Produits et service en lien avec des aspects marketing.


MAILCHIMP – Solution de gestion d’abonner pour un liste de newsletter. Simple à utiliser, efficace et gratuite jusqu’à 2000 abonnés.


GOOGLE ANALYTICS – Si vous avez un site Internet et que vous voulez que des personnes le visites, alors Analytics doit faire partie de vos outils ! Après une mise en place rapide vous obtenez une énorme quantité de données à portée de main gratuitement. Découvrez quelles pages de votre site obtiennent les la plupart des séances, briser votre trafic selon les caractéristiques démographiques et même voir les navigateurs et appareils gens utilisent pour visiter votre site.


GOOGLE SHEETS – J’utilise principalement cette solution de tableur pour réaliser des tableaux avec des formules et analyser simplement les données qui m’intéresse. Autre avantage de cette solution, « le partage » ! Il est extrémement facile de partager un fichier Sheets et de travailler à plusieurs (amis, collègues).


CANVA  – Canva est une application Web qui vous permet de réaliser simplement des images pour vos articles de blog, et autres réseaux-sociaux. dans le même genre je vous recommande également Pablo by Buffer.


BUFFER – Buffer est un outil de planification pour les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Google+. Pour chaque canal, vous pouvez indiquez le jour et les heures que vous souhaitez poster alors que vous commencez à créer votre contenu. Buffer est un must pour toute personne exerçant dans le marketing des médias sociaux.

Mes recommandations en terme de création et gestion de Blog.


OVH – OVH est une société française qui vous permet d’héberger votre site Web. Le site est actuellement en ligne grâce à eux.


OPTIMIZE PRESS 2 – Optimize Press est une solution qui vous permet d’ajouter à WordPress un module vous permettant de personnaliser simplement votre site Web. Autre principal intérêt de cette solution réaliser des « landing pages » (page de vente) très efficace et ergonomique.

Différents produits que j’ai pu tester et que je vous recommande.


KINDLE PAPERWHITE – Bien que j’adore lire des livres papiers, j’apprécie beaucoup l’utilisation de cette lisseuse numérique. Cela pour deux points importants. Pour récupérer simplement les informations importantes des livres (notes et surlignements), et également pour le peu d’encombrement de celle-ci. Surtout lors de mes déplacements ou voyages.


NAS SYNOLOGY – Mon NAS Synolygy me sert de serveur domestique. Celui me sert principalement à stocker et gérer mes différents médias (musiques, films, séries, etc…). Mais je l’utilise également pour stocker différents documents numérique. Même si la plupart son stocker sur des comptes de type « Cloud » (Evernote/Google Drive), dans certain cas je pense qu’il peut être intéressant d’avoir des « doublons ».

En savoir plus sur les NAS Synology Guide d’achat d’un NAS Synology (Comment, Pourquoi ?).


MACBOOK – J’utilise actuellement un Macbook Air comme mon ordinateur « principal ». Après des années passée chez Windows, je ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience Apple. Je dispose avec cette machine d’un ordinateur performant et simple d’utilisation.


IPHONE – Mon Smartphone est actuellement un iPhone 5s qui me convient parfaitement ! J’ai notamment tenté un achat en reconditionné depuis Amazon. Le résultat et plus que fructueux vu le prix et l’état du Smartphone (comme neuf!).


RASPBERRY-PI – Le Raspberry-Pi est un ordinateur de la taille d’une carte de crédit qui vous permet de réaliser de nombreux projets IT sans vous ruiner. C’est une excellente solution pour apprendre les bases de l’informatique.

Pour en savoir plus, je vous conseil de jeter un coup d’oeil à la rubrique dédiée.


CASQUE AUDIO MARSHALL – Étant un  guitariste amateur, j’apprécie tout particulièrement la marque Marshall qui dispose d’un savoir faire non négligeable dans les enceintes. je n’ai ainsi pu m’empêcher de jeter mon dévolu sur ce casque au très bon rapport qualité/prix.

Quelques applications pour sécuriser son environnement de travail Informatique :


CLEANMYMAC 3 (OSX) – Clean My Mac est selon moi une très bonne solution pour nettoyer et optimiser les performances de son MAC. De plus la solution est très simple à utiliser.


CCLEANER (WINDOWS) – Je vous recommande ce logiciel pour nettoyer et optimiser le fonctionnement de votre PC sous Windows.


AVAST – Propose une solution complète qui propose de nombreuses applications pour protéger l’ensemble de vos supports informatique. Indispensable si vous ne souhaitez pas investir dans une solution payante.

Mais encore en « Bonus »… 😉


FEEDLY – Afin de suivre facilement des sites internet dont les sujets m’inspirent et me passionne, j’utilise l’application Feedly comme lecteur de flux RSS. Il en existe plusieurs qui font la même chose, mais c’est celle qui me paraît la plus efficace.


POCKET –  Malgré qu’Evernote soit ma solution de prédilection en terme de de stockage d’informations, j’utilise également Pocket pour stocker les articles qui me semblent intéressant à lire pour plus tard (ou pas). Mais dans le doute je le classe à cet endroit pour retrouver l’information rapidement.


IFTT – Cet application permet d’automatiser des manipulations entres une multitude d’applications. Vous pouvez ainsi gagnez du temps en automatisant certaines pratiques que vous faites manuellement.


DELICIOUS LIBRARY– Solution de gestion de livres qui vous permet de gérer simplement et efficacement l’ensemble de vos livres et encore d’autres produits. Logiciel disponible sous Mac (OSX).

En savoir plus sur Delicious Library.


DUOLINGO – Excellente application (Web, Mobile) pour améliorer son Anglais ! Grâce à des exercices ludique vous devez garder un rythme quotidien pour évoluer et améliorer votre niveau.   


GOOGLE PHOTOS – Vous pouvez grâce à Google Photos synchroniser vos photos sur la plupart de vos supports informatique. L’application est simple, ergonomique et propose de nombreuses fonctionnalités d’édition. De plus, vous pouvez stocker vos en Haute Qualité en illimité !

En savoir plus sur Google Photos.