Former ses équipes aux métiers du web

Lorsqu’on est un chef d’entreprise dans une PME, la formation des équipes est une étape obligatoire, mais parfois stressante, car les budgets formation sont serrés, les absences difficilement gérables par ceux qui restent durant les formations de leurs collègues, sans compter qu’il est difficile de choisir quels cursus il faut privilégier.

Dans les métiers du web plus particulièrement, il existe quantité de spécialités qui rendent la tâche encore plus difficile pour un dirigeant de petite ou moyenne entreprise. À l’heure actuelle, plusieurs tendances se dégagent en termes de formation.

Les principales formations aux métiers du web

Les formations classiques au monde du web s’articulent autour des métiers dits historiques, comme le développement ou la gestion de projet. Dans le domaine du webmarketing, on observe depuis quelques années l’arrivée de formations spécialisées sur le référencement naturel (SEO) et sur le référencement payant (SEA).

Cependant, les métiers informatiques comme celui de développeur sont des métiers très spécifiques, qui demandent un investissement lourd et, bien souvent des bagages dans le cursus universitaire, ce qui fait fréquemment préférer un recrutement externe qu’une montée en compétence interne, sauf si un employé possède des prédispositions particulières.

On observe ceci dit, depuis environ trois ans, une montée en puissance des apprentissages centrés sur des CMS comme Prestashop ou des formations sur WordPress, qui permettent de faire progresser un salarié sans que ce dernier ait forcément fait d’études informatiques.

Les formations WordPress, nouvel eldorado des PME ?

Même si WordPress est un outil relativement nouveau dans le monde de l’entreprise, certains organismes de formation y accordent une place de plus en plus grande. Les salariés de PME peuvent suivre ces formations en présentiel ou à distance, et bénéficier des mêmes financements auprès de leur organisme référent qu’une formation plus classique.

Le CMS WordPress possède l’avantage d’être plus facilement accessible à apprendre qu’un langage de programmation informatique, et laisse ainsi un plus large nombre de collaborateurs s’exprimer sur son utilisation.

Une fois formés, les salariés peuvent utiliser la plateforme WordPress pour mettre en place non seulement un outil de communication interne, mais aussi un site web institutionnel, et pourquoi pas même un site e-commerce avec des modules populaires comme Woocommerce, qui facilite la mise en place d’un catalogue de produits.

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