Les graphiques sont des éléments très intéressants pour mettre en valeur des données dans les tableurs. Google Sheets ne fait évidemment pas exception à la règle 😉 . Voyons ainsi dans cet article comment créer, configurer et personnaliser un graphique avec Sheets afin d’analyser plus simplement nos données.

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Création d’un graphique

Il plusieurs façons de créer un graphique avec Google Sheets. Il est préférable créer un graphique avec des données déjà présentes dans notre fichier. Évidemment il est aussi possible de commencer par créer un graphique de « 0 » et le configurer par la suite. ^^

1 – Depuis la barre de menu

Premièrement, je vous recommande de sélectionner les données que vous souhaitez utiliser pour créer un graphique (si vous en avez). Cela permet d’avoir une proposition de graphique et nous évite de configurer le graphique de A à Z. Ce qui est plus simple lorsque l’on débute. 🙂

Sélection des données du futur graphique
Sélection des données du futur graphique.

Dirigez-vous vers la barre d’édition et cliquez sur le bouton « Insertion » puis « Graphique ».

Insertion > Graphique

Un graphique va alors s’insérer dans le tableur avec une proposition.

A nous ensuite de garder cette version ou de l’adapter à notre goût comme nous allons le voir dans la partie de configuration. 😉

2 – Depuis le bouton « Explorer »

Voici une autre méthode pour insérer un graphique dans Google Sheets. Cette méthode permet notamment d’avoir plusieurs propositions de graphique et de choisir la base la plus pertinente pour nous.

Pour cela, sélectionnez les données à utiliser pour le graphique comme dans la première méthode.

Cliquez ensuite sur le bouton « Explorer » en bas à droite de la fenêtre.

Insérez alors le graphique qui vous paraît le plus pertinent dans votre cas avec un glisser-déposer ou en cliquant sur le bouton « Insérer le graphique ».

Insertion de graphique depuis l'assistant "Explorer"
Insertion de graphique depuis l’assistant « Explorer »

Configuration d’un graphique

Pour modifier la configuration d’un graphique, cliquez une fois sur le graphique (pour le sélectionner), sur les trois petits points verticaux en haut à droite de la fenêtre et « Modifier le graphique ».

Accès au volet d'édition du graphique
Accès au volet d’édition du graphique

Le volet d’édition du graphique va alors s’afficher à droite de la fenêtre. Il est possible depuis cet onglet de modifier les aspects suivants :

  • Type de graphique : plusieurs types de graphiques accessibles (secteurs, courbes, aires, colonnes, …).
  • Plage de données : données à utiliser pour créer le graphique.
  • Libellé : champ généralement utilisé pour afficher le libellé des données (titre des produits dans l’exemple).
  • Valeur : champ généralement utilisé pour l’affichage des valeurs (données numériques).
  • D’autres options sont également disponibles (en fonction des données) comme « Intervertir les lignes/colonnes », « Utiliser une ligne .. pour les en-têtes », « Utiliser colonne .. pour les libellés ».
Onglet de configuration du graphique
Onglet de configuration du graphique

Personnalisation d’un graphique

Pour personnaliser un graphique, cliquez sur l’onglet « Personnaliser » depuis le volet d’édition. Cet onglet permet de modifier les aspects de design du graphique comme :

  • Style de graphique : modifier la couleur d’arrière-plan de bordure, la police, …
  • Personnaliser de type de graphique choisi : définir ici des informations de libellé, police, couleurs, …
  • Titre du graphique : éditer la police, le format, la taille, …
  • Légende : options idem titre du graphique.
Onglet de personnalisation du graphique
Onglet de personnalisation du graphique

Pour conclure…

Comme vous avez pu le constater, la création de graphiques avec Google Sheets n’est pas très compliquée, surtout lorsque nous avons des graphiques assez simples à créer. Évidemment cela peut devenir beaucoup plus complexe en fonction des cas.

Cependant, le plus difficile avec l’utilisation des graphiques est principalement de trouver le graphique qui soit le plus pertinent pour analyser nos données. Suite à cela, il faut prendre le temps de passer de configurer au mieux notre graphique.

Évidemment comme tout chose, plus vous aurez créé de graphiques, plus vous pourrez les configurer de manières précises. 😉

Quoi qu’il en soit, j’espère que ce tutoriel vous aura permis de bien débuter avec cette fonctionnalité du tableur de Google. 🙂

Portez-vous bien et à bientôt!


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