Ces dernières années, Internet prend de plus en plus de place dans notre quotidien. On assiste ainsi à la naissance de nombreux sites e-commerce. Un fait qui a complètement révolutionné la manière de faire les achats.

En effet, bon nombre de boutiques en ligne sont complètement dématérialisées et vendent leurs produits sur Internet.

Les entreprises sont nombreuses à franchir le pas et la concurrence est rude. En dépit de la prépondérance de certains géants tels qu’Amazon, le nombre croissant de boutiques en ligne sont la preuve que le secteur demeure porteur. 

Néanmoins, beaucoup d’entreprises commettent des erreurs en se lançant dans le e-commerce. Beaucoup ignorent les meilleures techniques pour bâtir une boutique en ligne stable. Ils confondent business physique et business Internet. Ce qui est une erreur, car l’expérience client n’est absolument pas la même. 

5 erreurs à éviter pour réussir sa boutique en ligne 

Contrairement à la croyance populaire, créer un site de vente en ligne n’est pas chose aisée. Beaucoup s’imaginent que le processus est simple et peu coûteux. Mais en réalité, le processus de création passe par diverses étapes et nécessite un investissement auquel l’entrepreneur n’est pas souvent préparé.

Pour créer son site de vente en ligne, il convient d’adopter les bonnes méthodes afin d’éviter des erreurs préjudiciables pour son business en ligne. 

Voici 5 erreurs à éviter pour réussir sa boutique en ligne : 

1- Construire un site e-commerce sans avoir préalablement testé son produit

Tester le produit à vendre est une étape incontournable pour toutes les entreprises de e-commerce. Faute de quoi, on risque de se retrouver à fermer boutique avant d’avoir pu commencer. C’est donc une étape clé dans le processus de création d’un site de vente sur Internet. 

En effet, tester son produit permet au e-commerçant de multiplier les expériences de vente à petite échelle. Ainsi, il peut identifier les besoins réels de sa clientèle et adapter son offre afin de mieux y répondre. 

Le test de produit joue également un rôle important durant le processus de création, car cela permet de tester l’offre dans son ensemble. 

2- Négliger l’aspect technique  

L’aspect technique de la création d’un site e-commerce constitue un facteur non négligeable dans la bonne marche du projet. C’est un facteur qui influence la performance commerciale. En effet, le temps de chargement des pages, l’ergonomie, opérationnalité du site, sont autant d’éléments garantissant le succès d’un commerce en ligne. 

3- Minimiser les coûts de création de la boutique en ligne 

Certes, créer un site de vente en ligne nécessite un effort financier moindre que la mise en place d’une boutique en dur. Cependant, cela ne signifie pas que ce type d’activité n’exige pas une gestion pointue. Cette gestion concerne notamment les finances et permet d’évaluer les charges, les contraintes, et les gains espérés. Il faut pouvoir gérer au mieux les flux de trésorerie. 

4- Employer la totalité de son budget à la création du site 

En tant que gérant d’un commerce, vous devez assurer une bonne gestion de votre budget. Évitez de consacrer la totalité de ce budget à la création de votre boutique en ligne. Vous devez également penser à la communication, à la promotion et au référencement du site ainsi qu’au développement de votre commerce en ligne. En effet, si vous souhaitez accroître votre chiffre d’affaires, appliquez une gestion sage de votre budget afin d’allouer un montant à la promotion de votre boutique en ligne. 

5- Se fier uniquement aux performances de son site 

Avoir un site qui répond à toutes les exigences d’une bonne plateforme e-commerce est essentiel pour bien démarrer. Mais ce n’est pas tout. Le commerce électronique fait intervenir de nombreuses variables et expertises : gestion de stocks, suivis de commande, comptabilité, etc. Autant de variables qui devront être optimisées pour le succès de votre site de vente en ligne. 

3 Conseils e-commerce essentiels pour réussir sa boutique en ligne 

A l’ère de la génération connectée, sachez que les consommateurs se renseignent en ligne avant d’effectuer un achat quelconque. Aussi, vous devez avoir des objectifs clairs et une stratégie digitale une fois votre site en ligne. Le but étant de générer du trafic sur votre boutique en ligne. 

Voici 3 astuces pour atteindre et pourquoi pas dépasser vos objectifs de vente :

1- Définir sa clientèle cible

Connaître vos personas buyers vous permettra de proposer des offres personnalisées. Pour cela, vous devez identifier leur comportement, leurs envies et leurs défis. 

Vous pouvez avoir réponse à ces éléments en répondant aux questions suivantes :

  • Quels sont les besoins de mes prospects ? 
  • À quel moment en ont-ils besoin ? 

Retenez que votre client se trouve dans l’une des 3 phases suivantes :

  • Votre client idéal rencontre un problème auquel il ne sait pas forcément répondre, 
  • Il a identifié son problème et est en quête de solutions, 
  • Il connaît la solution à son problème et explore les options qui s’offrent à lui afin de faire un meilleur choix. 

Bien connaître son client idéal est obligatoire pour la mise en place d’une stratégie de communication réussie et pour générer du trafic. 

2- Travailler son positionnement dans les serps grâce au SEO

Il est capital d’optimiser son site de vente en ligne pour apparaître dans les premiers résultats de recherches sur les moteurs de recherches. On estime à 77 % le taux de clics qui se font sur les 3 premiers résultats. 

Votre objectif doit être celui de vous classifier en premier sur les recherches Google des internautes. 

Pour positionner durablement votre site en ligne sur les moteurs de recherche, veillez à inclure les mots-clés de votre niche dans les :

  • Titres de pages, 
  • Visuels, 
  • Urls, 
  • Descriptions des fiches produits, 
  • Textes alternatifs de vos images, 
  • Etc.

À côté de cela, pensez à hiérarchiser et à organiser vos pages de contenus en thèmes. 

3- Bâtir un tunnel de vente pour son site e-commerce 

Votre tunnel de vente est un indicateur qui vous permet d’analyser le comportement des visiteurs sur votre boutique en ligne. Il est ainsi possible de retracer leur activité depuis l’arrivée sur votre site e-commerce jusqu’à leur phase d’achat ou d’abandon de panier. Les informations ainsi retenues, sont indicatrices des actions à mener pour améliorer votre taux de conversion. 

Capitalisez sur les pages qui retiennent le plus l’attention de vos visiteurs et excluez celles qui n’ont aucune valeur ajoutée. Pareillement, trouver des solutions pour améliorer l’expérience utilisateur et faciliter la navigation et les étapes menant à l’achat. 

Par ailleurs, vous pouvez programmer des messages de relance en cas d’abandon de panier. 

Vous avez à présent ce qu’il faut pour éviter des erreurs préjudiciables lors de la création de votre site de vente. Par ailleurs, ces 3 Conseils e-commerces vous permettront de doper vos ventes et de faire prospérer votre entreprise.


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