La technologie transforme le secteur de la restauration en profondeur, et elle tend à le faire de plus en plus vite. Est-ce que bientôt nous sortirons de notre restaurant préféré les mains dans les poches, l’addition payée automatiquement par notre smartphone lorsque nous passerons la porte, à la manière d’un Amazon Go ? Est-ce que demain ce sera Google Duplex, l’assistant intelligent de Google imitant parfaitement les intonations humaines, qui nous répondra lorsque nous réserverons une table par téléphone ? Seul le temps nous le dira.

En attendant, nous pouvons examiner la façon dont la technologie a déjà bouleversé le secteur de la restauration, de l’influence sur le choix du restaurant par les clients potentiels aux opérations en cuisine, en passant par l’expérience client.

1. Influence d’Internet sur le choix du restaurant

Faire une recherche Internet sur un restaurant avant de s’y rendre pour la première fois est devenue monnaie courante. Le bouche-à-oreille s’est dématérialisé : il peut provenir aussi bien de votre cercle d’amis que de parfaits étrangers. Il est donc devenu crucial pour tout établissement espérant attirer de nouveaux clients de cultiver une forte présence en ligne : site Internet au design soigné, photos alléchantes sur Instagram, référencement — positif — sur TripAdvisor ou Google. 

Google par exemple, parlons-en : la fonctionnalité « Explorer » de Google Maps, qui montre à un utilisateur les restaurants à proximité de là où il se trouve, révolutionne à elle seule tout le processus de choix d’un restaurant.

Un consommateur affamé a en effet accès à une quantité considérable de données : informations pratiques sur les restaurants près de lui (nom, adresse, jours et horaires d’ouverture, numéro de téléphone) ; avis d’anciens clients, manifestés par des notes et/ou des critiques ; pourcentage de compatibilité (basé sur les « préférences » de l’utilisateur, que Google enregistre au cours du temps). Relative nouveauté, les clients potentiels peuvent désormais avoir accès à des photos (prises par d’autres utilisateurs) des plats les plus populaires, déterminés grâce à un algorithme.

La technologie oriente donc les préoccupations modernes des restaurateurs. Parmi les plus importantes : polir l’image qu’ils projettent en ligne et s’assurer qu’ils sont correctement référencés, avec toutes les informations nécessaires à leurs clients, grâce à des outils tels que Google My Business. Ou encore, construire savamment une expérience que les clients s’empresseront de relayer sur leurs réseaux sociaux (atmosphère, cadre, décorations, dressages des plats).

2. Expérience client

La relation que les clients entretiennent avec les restaurants s’est transformée, elle aussi. La technologie a conduit à des changements de moeurs. Exemple : la popularité des applications de livraison explose en France, comme en témoignent les 160 millions de repas qui y ont été livrés en 2018. Les clients ne vont plus seulement au restaurant : de plus en plus souvent, ils font venir les restaurants à eux.  Et, en ce qui concerne les livraisons, la technologie continue de se perfectionner.

En effet, s’ils ont fait le bon choix de logiciel, les restaurateurs sont capables de gérer leurs commandes traditionnelles comme leurs commandes de livraison depuis une seule plateforme, ce qui les rend plus performants et plus efficaces. Même au restaurant, l’expérience client n’est plus la même. Elle se trouve facilitée : menus interactifs, applications qui permettent de réserver une table en ligne ou de prépayer une commande… Les possibilités sont multiples.

Si les serveurs utilisent des iPads, il leur devient possible de modifier les commandes directement, par exemple pour accommoder des clients végétariens. Des plateformes centralisées permettent aux établissements qui les utilisent de combiner nombre de ces avancées technologiques, ainsi que de réinventer les modes de fonctionnement des restaurants.

C’est le cas pour le logiciel de caisse sur le cloud de Lightspeed, par exemple. Parmi les nouveautés proposées, la possibilité d’implanter une forme de self-service un peu partout, même dans des établissements traditionnels. Les clients ont la possibilité de commander par eux-mêmes grâce à un iPad présent sur leur table tout au long de leur repas — et, laissés seuls, ils tendent à commander plus. De leurs côtés, les serveurs ont davantage de temps à consacrer aux autres besoins des clients, qui connaissent un service plus agréable, notamment grâce à des opérations optimisées.

3. Opérations optimisées

Parce ce que c’est là, sans doute, que la technologie peut faire le plus de différence : rendre les opérations d’un restaurant à la fois plus simples et plus efficaces. 

En reprenant l’exemple des caisses enregistreuses sur le cloud de Lightspeed, celles-ci facilitent en effet l’ensemble des opérations d’un restaurant, et permettent aux restaurateurs de prendre des décisions stratégiques. Ils peuvent centraliser et analyser leurs données, par exemple pour déterminer leurs plats les plus — ou les moins — populaires, améliorer la gestion de leur personnel ou encore rendre instantanée la transmission des commandes de la salle aux cuisines.

Optimiser ses opérations peut aussi prendre une forme écologique : certaines initiatives technologiques permettent de réduire drastiquement le gaspillage alimentaire dans les restaurants. Un exemple ? Winnow, qui analyse la quantité et le type de nourriture gaspillé grâce à une balance et un appareil photo intelligents, qui mesurent et prennent en photo ce qui est jeté à la poubelle. Ou le populaire Too Good To Go, qui permet de « sauver » les invendus en les vendant à moindre coût en fin de journée. 

Pour conclure…

Finalement, la technologie révolutionne le monde de la restauration, certes, mais pour le meilleur.

Elle permet aux consommateurs de trouver les restaurants qui leur conviennent le mieux et améliore leur expérience client, notamment car elle permet aux restaurateurs d’optimiser leurs opérations comme jamais auparavant.


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