Comment sécuriser ses comptes avec l’authentification à deux facteurs?

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L’authentification à deux facteurs (2FA – Two Factor Authentification) est un sujet important, et cela pour une bonne raison. 2FA fournit une couche de sécurité supplémentaire pour nos comptes en ligne en exigeant un deuxième critère de connexion, sur un appareil distinct. Nous pourrions définir cela par « un mot de passe pour notre mot de passe », en quelque sorte.

L’authentification à deux facteurs fonctionne différemment selon le compte en ligne que nous utilisons. 2FA porte également des noms légèrement différents à certains endroits. Alors, voici un guide pour activer cette fonctionnalité de sécurité sur différents comptes en ligne.

Comment fonctionne la double authentification ?

L’authentification à deux facteurs fonctionne en verrouillant un compte avec deux « facteurs » distincts. Dans ce cas, un facteur est « quelque chose que vous savons » (par exemple, un mot de passe), « quelque chose que nous avons » (par exemple, notre téléphone) ou « quelque chose que nous sommes » (par exemple, une empreinte digitale). Ainsi, nous disposons d’une meilleure protection en combinant deux de ces facteurs.

Si l’un de nos comptes utilise deux verrous du même facteur, nous disposons d’une authentification en deux étapes. Par exemple, notre mot de passe et une question de sécurité supplémentaire (pensez au nom de jeune fille de la mère, au prénom de l’animal, etc.), sont tous deux « quelque chose que vous savons ». Bien que ce ne soit pas mauvais, en soi, l’authentification complète à deux facteurs est plus sécurisée.

Comment configurer l’authentification à deux facteurs?

L’activation de cette fonctionnalité se situe généralement dans les paramètres de sécurité des comptes.

Afin de vous faire gagner du temps, vous trouverez ci-dessous les liens directs vers les pages de configuration de l’authentification 2FA des services les plus importants sur lesquels l’activer. 🙂

2FA sur son compte Google

Sur Google l’activation se trouve dans l’onglet « Sécurité » présent dans la page de gestion de notre compte Google. Il faut ensuite cliquer sur le bouton « Validation en deux étapes » choisir et activer la deuxième solution d’authentification.

2fa Google

Vous pouvez ensuite choisir les solutions d’authentification suivantes :

  • Clé de sécurité (n’hésite une clé spécifique comme la Yubico).
  • Invite Google (validation avec une notification sur notre Smartphone par exemple).
  • Application Google Authenticator.
  • Message vocal ou SMS.
  • Codes de secours.

2Fa sur son compte Microsoft

Pour sécuriser votre messagerie Outlook si vous êtes plutôt un utilisateur Microsoft, rejoignez la page « d’options de sécurité supplémentaires ».

2fa Microsoft

Cliquez ensuite sur le bouton « Configurer la vérification en deux étapes » pour sécuriser sur votre compte Microsoft.

2Fa sur son compte PayPal

Si vous utilisez un compte PayPal, la vérification en deux étapes se trouve dans la gestion du profil et la page « connexion et sécurité ».

2fa Paypal

2Fa sur son compte Amazon

Sur Amazon, la fonctionnalité est disponible dans notre compte puis la page « Connexion et sécurité ».

2fa Amazon

2Fa sur son compte Apple (iCloud)

Enfin, pour terminer avec ce tour de l’activation de l’authentification à deux facteurs, si vous avez un équipement de chez Apple, il faut configurer la fonctionnalité depuis votre appareil.

Par exemple, depuis un iPhone, il faut suivre le cheminement suivant :

  1. Tapez sur le bouton « Réglages »,
  2. Puis ensuite sur le bouton de gestion de compte (avec votre identifiant/nom),
  3. Tapez maintenant sur « Mot de passe et sécurité ».

Vous pouvez alors activer l’identification à deux facteurs si ce n’est pas déjà fait.

2fa Apple

Pour conclure…

Comme vous avez pu le remarquer, cette fonctionnalité est généralement dans une page de sécurité présente dans la page de gestion de nos comptes.

Retenez qu’il est important de ne pas négliger l’activation de l’authentification à deux facteurs sur ses comptes les plus sensibles (boîtes mail principales, comptes d’achat en ligne, compte bancaire, etc…).

L’activation de cette fonctionnalité pourrait même vous être d’un grand secours dans le cas d’une compromission de votre mot de passe. Alors, tâcher de prendre un moment pour activer cette fonctionnalité sur tous au moins sur vos comptes les plus sensibles. 😉

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Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet et améliorer nettement vos connaissances en termes de sécurité numériques, vous pouvez rejoindre la formation « L’essentiel de la sécurité numérique » sur Skilleos ou Tuto.com.

Soyez-prudent, portez-vous bien et à bientôt !


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