Vous souhaitez créer rapidement un document Docs, Sheets ou Slides ? ou encore créer une copie d’un modèle existant ? Alors voici une astuce qui pourrait bien vous être utile.

Les applications Google Workspace offrent des possibilités nouvelles, notamment du fait que ce sont des applications de type SaaS. Bref, je ne reviens pas ici sur toutes les possibilités offertes par cette suite bureautique 😉 (En savoir plus sur Google Workspace)Voyons ci-dessous en détail, comment créer rapidement et simplement des documents Google.

Prérequis à connaître:

Créer rapidement un document Google

Il existe plusieurs façon de créer des documents de type Google Docs.

Soit directement depuis l’application Docs :

Créer un documents Docs depuis la page de l’application.

Depuis Google Drive, « Nouveau > Google Docs » :

Création d’un document Docs depuis Google Drive.

Ou encore la méthode qui nous intéresse dans cet article, en l’ajoutant dans notre barre de favoris, et en créant un nouveau document avec 1 simple clic.

Pour cela, il vous suffit de procéder comme suit :

  1. Copiez l’url suivante : https://docs.google.com/document/u/0/create
  2. Créez une nouvelle page dans votre barre de favoris.
  3. Modifiez le nom de la page (ex : Docs) et faite un copier-coller l’url dans le champ « URL ».
Ajouter un lien de création de Docs à sa barre de favoris (étapes 2 et 3).

Copier rapidement un document Google

Pour copier un document Google, il est possible de le faire depuis le fichier source, en passant par « Fichier > Crée une copie ».

Bien que cette façon soit rapide, elle nous oblige à chercher et ouvrir le document en question.

Créer une copie de document depuis le menu Fichier.

Ainsi, voyons comment « copier » en un clic un document conçu au préalable. Procéder alors comme suit :

  1. Ouvrir votre document « modèle ».
  2. Modifier la fin de l’url du document « edit » en « copy ».
  3. Copier maintenant la nouvelle URL dans un autre onglet.
  4. Cliquez enfin sur le bouton « Créer une copie ».

Vous venez alors de créer une copie de votre modèle (disponible à la racine de votre Drive).

Création d’une copie d’un document Docs « modèle ».

Enfin si vous souhaitez créer la copie en un clic, il vous suffit de copier l’url avec « copy », puis de l’ajouter à vos favoris comme la méthode de création.

Pour conclure…

Si vous avez besoin de créer régulièrement des documents Google, je ne doute pas que les astuces développées ci-dessus vous soient utiles ;). De plus, si vous utiliser des fichiers « modèles », la fonctionnalité « copy » risque d’être extrêmement pratique pour vous.

Vous avez des questions sur ces astuces ou sur la création de documents Google ? n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires ci-dessous.

Portez-vous bien et à bientôt !


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur « Ctrl + Entrée« .

    5 replies to "Créer et copier des documents Google (Docs, Sheets, Slides) en un clic !"

    • Avatar Marie-josée DECK

      Bonjour,

      J’ai crée une copie d’un tableur google sheets mais lorsque je fais des modifications dans mon tableur source, elles ne se répercutent pas sur la copie de ce tableur.

      Est ce normal?

      Est ce que je peux faire une opération qui permettent que les modifications sur le tableur source se repercutent sur la copie du tableur?

      Merci et bonnes fêtes!

      • Régis Régis

        Bonjour Marie-Josée,

        En effet, le fonctionnement est normal. Lorsque vous faite une copie vous avez une version du fichier à un instant « T ». Lorsque vous modifiez le fichier source les deux fichiers sont alors différents (source et copie).

        Si vous souhaitez récupérer automatiquement les données d’un fichier source dans un autre fichier, la solution est peut-être de passer par la fonction « importrange ». Cette fonction permet de récupérer des données d’un fichier vers un autre (et de mettre à jour le deuxième automatiquement).

        Voici d’ailleurs un tutoriel que j’ai créé précédemment sur le sujet : « Importer les données d’un fichier vers un autre ».

        J’espère que ma réponse répond à votre besoin ?

        Bonne soirée et bonnes fêtes également ! 🙂

    • Avatar Isabelle Bardy Lann

      Bonjour

      Je souhaite copier régulièrement un même fichier avec les mêmes droits de partage. Il se trouve sur un drive partagé, mais comme le public concerné ne peut pas avoir accès à tout ce drive là, je suis obligée de ré abonner systématiquement les destinataires et c’est très lourd administrativement.

      Merci de votre éclairage

    • Avatar Davy

      Bonjour,

      je veux copier une feuille de calcul google sheet dans un document google sheet déjà existant.

      Mais lorsque j’utilise la fonction de copier dans une feuille de calcul existant, je ne voit pas, dans mon drive, le fichier vers lequel je veux l’envoyer (donc je ne peux pas le sélectionner).
      Je peux en voir d’autre mais pas celui voulu.

      Y a t il une protection sur mon classeur existant ?

      Merci d’avance

    • Avatar Angie

      Bonjour,
      Dans ce cas, il faut créer un dossier partagé. Toutes les personnes autorisées à voir ce dossier auront les mêmes droits pour tous les documents enregistrés dans ce dossier.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.