Age of Empires 4 est un jeu de stratégie qui, comme d’autres du genre, demande de faire beaucoup de choses en même temps. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce jeu et tous les autres jeux similaires sont intimidants pour les nouveaux joueurs.

Il se passe beaucoup de choses dans un match d’Age of Empires 4. Les joueurs doivent contrôler des unités, gérer des ressources, exiger des recherches, organiser la défense de leur ville et le positionnement des bâtiments, et bien plus encore.

age of empire 4 - siège

Étant donné que tout cela se produit simultanément, il est facile de se laisser submerger et d’oublier certaines des choses que nous devrions faire. Cela peut nous faire échouer dans la course pour avancer à travers les âges et nous placer dans une situation désavantageuse.

En plus de tout cela, il y a beaucoup de connaissances nécessaires pour que les joueurs puissent gérer les civilisations ennemies. Tous ces problèmes mentionnés sont des choses auxquelles nous avons à faire face lorsque l’on débute avec ce genre de jeu.

Ce guide de stratégie Age of Empires 4 passera en revue chaque petit aspect du jeu, avec des trucs et astuces recommandés par des joueurs expérimentés et professionnels. Après avoir traversé tout cela, vous devriez pouvoir gagner plus de jeux plus souvent. 😉

AOE4 – Les fondamentaux

menu premiers pas age of empires 4

Les fondamentaux sont si cruciaux dans Age Of Empires 4 que la plupart des joueurs pourront déduire par eux-mêmes ce qu’ils doivent faire dans un match si leurs fondamentaux sont solides. Le reste est une question de perfectionnement de timing et de technique.

La chose la plus surprenante à propos d’AoE4 est que nous pouvons gagner beaucoup plus de parties et gravir les classements mondiaux en acquérant simplement une meilleure compréhension des fondamentaux. Une fois que nous les comprenons, nous devons les pratiquer encore et encore.

Un joueur avec une meilleure compréhension des fondamentaux sera souvent en mesure de vaincre des joueurs plus rapides avec des APM (Actions-Per-Minute) beaucoup plus élevés simplement grâce à leur connaissance du jeu et à un jeu constant seul.

Temps d’inactivité

Comme mentionné ci-dessus, nous devrions toujours faire quelque chose, surtout en ce qui concerne nos villageois et nos centres-villes. Nous devons nous assurer de configurer nos villageois pour qu’ils aillent directement à la nourriture, au bois ou à autre chose directement depuis le forum en cliquant sur le forum et en faisant un clic droit sur la ressource qu’ils sont censés rassembler.

Nous devons également vérifier constamment notre forum pour nous assurer qu’il recherche ou produit de nouveaux villageois. S’il produit toujours de nouveaux villageois, il faut ensuite penser à vérifier le chemin que nous avons défini pour les villageois, car nous pourrions avoir besoin de ces travailleurs ailleurs sur la carte.

La communauté divise généralement le temps d’inactivité en deux catégories :

  • lorsque les villageois ne font rien – temps d’inactivité écologique.
  • lorsqu’un bâtiment ne recherche ou ne produit rien – temps d’inactivité du forum.

Il est facile d’oublier notre forum après les dix premières minutes car nous aurons beaucoup plus de ressources qu’avec les 6 villageois et notre éclaireur de départ.

Cela étant dit, le temps d’inactivité est l’une des choses qui font que les joueurs prennent du retard sur l’adversaire en économie, ce qui rend leur armée beaucoup plus faible, en particulier pendant les matchs qui durent jusqu’en fin de partie.

ℹ️ ASTUCE : Il est crucial de toujours avoir quelque chose en cours car plus nous avons de ressources, plus vite nous pouvons nous développer, reconstituer notre armée et intimider l’ennemi afin de perturber son économie. Cela nous aide également à passer plus rapidement à l’âge suivant et à commencer immédiatement à produire une technologie plus avancée.

Comptés les unités

Age of Empires 4 à des caractéristiques qui existent depuis longtemps. L’une d’entre elle est que certains types d’unités ont des objectifs spécifiques.

La dynamique « pierre-papier-ciseaux » est très répandue dans Age of Empires 4, notez ainsi que :

  • les lanciers sont bons contre les cavaliers,
  • les cavaliers sont bons contre les archers,
  • les archers sont bons contre les lanciers.

Étant donné que les compteurs sont un concept essentiel dans le jeu, nous devons savoir le nombre d’unités à produire dans Age of Empires 4 afin de pouvoir prendre les bonnes décisions une fois que nous disposons d’informations sur l’armée ennemie.

Construire rapidement une cavalerie pour faire face aux archers ennemis n’est pas seulement un moyen de les surpasser, mais c’est aussi un choix très solide à faire dans ce genre de situation.

Néanmoins, nous devons faire attention et ne pas jeter notre cavalerie dans un piège qui pourrait les cibler et les anéantir rapidement. Nous devons ainsi utiliser judicieusement nos compétences macro et micro afin de lutter contre les pires scénarios. Pour cela nous devons surtout nous assurer d’avoir les bons bâtiments et unités pour faire face à notre adversaire lorsque cela est possible.

Unités spécifiques de AOE4

Outre le concept superficiel « pierre-papier-ciseaux », il y a aussi le fait que certaines unités ont des caractéristiques uniques qui peuvent les rendre efficaces contre des unités contre lesquelles elles ne seraient généralement pas fortes.

Par exemple, le Lansquenet (unité unique du Saint Empire romain germanique) peut être faible contre les Archers, mais s’il parvient à flanquer des unités à distance, il peut causer des dégâts dans une zone d’effet et la retourner en un clin d’œil.

Lansquenet - age of empire

Les chevaliers (Français) sont des unités blindées qui ont toutes les faiblesses des cavaliers mais peuvent résister aux dégâts plus longtemps, ce qui leur permet d’échanger étonnamment bien contre les lanciers.

Chevalier- age of empire

Le Grenadier est un autre excellent exemple de la façon dont le contexte peut changer pour contrer l’armée ennemie. Ils ont des problèmes lorsqu’ils traitent avec des cavaliers et des chevaliers (comme c’est une unité à distance), mais ils peuvent rapidement mettre fin à un groupe d’unités trop proches les unes des autres, car ils causent des dégâts dans une zone d’effet.

grenadier- age of empire

Nous devons également être prudents en ce qui concerne les unités hybrides comme les Mangudaï. Les archers à cheval des Mongols. Ils sont à la fois Archers et Cavaliers, combinant les forces et les faiblesses des deux types d’unités.

Mangudaï - age of empire 4

Composer une armée efficace

Étant donné que la lutte contre les unités peut être assez simple, c’est le moment idéal pour souligner l’importance d’une bonne composition d’armée. Ce n’est peut-être pas la meilleure idée de ne créer qu’un seul type d’unité et de marcher dans le centre-ville de l’ennemi…

Si nous n’avons que des archers et que l’ennemi le voit, il peut arrêter tout ce qu’il fait pour produire une cavalerie et mettre fin à notre armée même s’il met du temps à voir l’attaque venir.

Cependant, les choses pourraient être un peu plus délicates si notre cavalerie dispose d’archers pour les couvrir. Cela signifie que même si notre ennemi parvient à produire des lanciers pour contrer notre cavalerie, nos archers s’occuperont de leurs lanciers.

ℹ️ CONSEIL : L’or est une ressource très rare dans Age of Empires, donc si nous avons l’intention de produire des unités qui coûtent de l’or, assurons-nous qu’il ne s’agit que de ce type d’unité. Les autres unités ne devraient nous coûter que de la nourriture et du bois. De cette façon, nous pouvons obtenir de l’or pour les mises à niveau tout en diversifiant notre propre armée.

Nos pas oublier de loger nos unités

habitation age of empire 4

Il s’agit d’un concept simple dans la plupart des jeux de stratégie en temps réel qui est également présent dans Age of Empires 4.

Nos unités (civiles et militaires) ont besoin d’endroits où vivre, nous ne pouvons en effet pas produire un grand nombre d’unités sans construire de logement. La seule exception à cette règle étant la civilisation mongole. Donc, si nous apprenons à jouer avec les Mongols, nous n’avons pas besoin de nous soucier de la construction d’habitations.

Cependant, toutes les civilisations doivent s’inquiéter des limites de population. Lorsque nous ne construisons pas assez de maisons, nos bâtiments cesseront de produire des unités. C’est ce que les joueurs d’Age of Empires appellent « être logé ».

Un joueur pourrait penser que la solution consiste simplement à construire plus de maisons, mais les choses se compliquent lorsque nous essayons de faire les choses plus rapidement que notre adversaire.

Prendre un villageois d’or ou de bois pour construire une habitation pourrait retarder la construction de notre prochain bâtiment (ex: caserne) ou au pire de ralentir le passage à l’age suivant. Cela pourrait notamment donner à l’adversaire un avantage sur nous.

D’autre part, ne pas construire suffisamment de maisons risque de bloquer la production de nos unités militaires au moment où nous en avons le plus besoin.

ℹ️ CONSEIL : Pour synthétiser sur ce point, nous devons essayer de ne pas trop nous engager à construire des maisons tout en faisant attention à notre population afin de ne pas les faire trop tard.

L’ordre de construction

Connaître nos commandes de construction parfaitement nous aide à rassembler régulièrement des ressources et à produire des unités tout du long d’une partie de la façon la plus efficace possible.

Lorsque nous savons exactement quoi faire, nous pouvons nous concentrer sur d’autres choses sans nous soucier de ce que nous devons rassembler et construire.

En outre, nous pouvons nous mettre au défi de faire mieux et de nous entraîner à optimiser notre ordre de construction. Cela pour le rendre encore plus efficace.

Plus notre système construction est bon, plus nous rassemblons rapidement les ressources nécessaires, ce qui nous donne la possibilité d’affronter notre adversaire ou même de le laisser derrière nous dans la course à l’économie.

Dans Age of Empires, les joueurs sont toujours dans une course – ou dans plusieurs courses. Les civilisations doivent essayer de surpasser l’autre tout en essayant de gagner le jeu de l’économie. Nous devons savoir collecter des ressources et produire des unités aussi vite que possible tout en nous adaptant à tout ce que fait l’adversaire pour pouvoir le contrer.

Si notre adversaire atteint l’Âge suivant quelques minutes plus tôt que nous, il y a de fortes chances qu’il soit déjà en train de produire une armée que nous n’avons peut-être pas les moyens d’affronter.

La logique derrière les ordres de construction consiste à trouver le moyen le plus rapide d’obtenir quelque chose.

Par exemple, si nous jouons en tant qu’anglais, il existe un ordre de construction qui nous permet d’agrandir et de construire un deuxième forum étonnamment rapidement et de manière raisonnablement sûre. Néanmoins, le faire de manière cohérente peut être compliqué si nous ne savons pas exactement quoi faire, d’où les commandes de construction que nous utilisons.

Voici ci-dessous l’ordre de construction pour obtenir un deuxième forum rapidement avec les anglais :

  • Commencer à mettre les villageois en file d’attente.
  • 5 villageois aux moutons.
  • 1 Villageois à Maison, puis Or.
  • 2 villageois à moutons, soit 7 au total.
  • 1 villageois en or.
  • 3 villageois au bois.
  • Recherche forestière.
  • 4 villageois à la pierre.
  • Construire une salle du conseil.
  • Tous les nouveaux villageois du forum au bois.
  • Construire une maison avec un villageois qui construit autre chose.
  • Construire une maison.
  • De nouveaux villageois aux baies.
  • À 300 de pierre, prenez les villageois de pierre et les envoyer aux baies.
  • Au 400 de bois, faire un deuxième centre-ville avec 8 villageois.

La façon dont les joueurs expliquent leurs constructions est basée sur le nombre de villageois qu’ils ont. Dans Age of Empires 4, nous commençons avec 6 villageois.

Ainsi, les cinq premiers rassemblent la nourriture des moutons – d’où 5 villageois aux moutons – et le sixième doit être configuré pour construire une maison et collecter de l’or ensuite.

De nombreux ordres de construction ne diront pas « 5 villageois aux moutons et 1 à l’or ». Au lieu de cela, ils diront quelque chose comme ceci :

  • 5 moutons
  • 1 maison puis de l’or
  • 2 moutons

Le nombre représentera toujours les villageois que nous envoyons pour faire quelque chose. En d’autres termes, une fois que nous aurons 2 villageois de plus, ils viendront s’ajouter aux 5 cueilleurs de nourriture des moutons.

Il est normal d’utiliser des ordres de construction que les joueurs expérimentés et les professionnels utilisent dans Age of Empires. Avec le temps, nous serons à l’aise avec l’idée de créer nos propres constructions et de les optimiser au fil de nos parties.

Cela fait partie du plaisir des jeux de stratégie en temps réel. Au départ, il est bon pour nous d’apprendre les constructions de base – telles que la construction rapide de l’âge féodal – afin de pouvoir suivre nos adversaires pendant que nous apprenons à acquérir les bases du jeu.

S’adapter au contexte de la partie

Dans Age of Empires la plupart des décisions que nous prenons, sinon toutes, dépendent du contexte.

Dois-je construire une maison ? Cela dépend de ce que je dois rassembler et si je suis sur le point de ne plus avoir assez de maison pour ma population. Dois-je produire des lanciers ? Cela dépend du type d’unités que l’ennemi produit.

Le contexte compte beaucoup dans les jeux de stratégie en temps réel. La première chose que nous faisons au début du jeu dépend déjà de la civilisation que joue l’adversaire, ou encore de celle que nous avez choisie et de la carte.

À partir de là, les choses peuvent prendre une tournure radicale si nous découvrons, par exemple, que notre adversaire opte pour une construction précipitée de chevaliers. Nous devrons alors peut-être commencer par produire rapidement des lanciers pour faire face à l’armée ennemie.

Ou peut-être que nous avons remarqué que la civilisation ennemie a opté pour une expansion précoce, et nous n’en avez pas profité, nous forçant à faire de notre mieux pour le rattraper.

Dans Age of Empires, tout ce que nous faisons a un compteur et une condition qui rend les choses meilleures ou pires. Savoir quoi faire ensuite permet d’atténuer les problèmes à venir et modifie considérablement le cours d’un match. C’est pourquoi tout dépend du contexte dans Age of Empires 4.

Cela dit, une fois que nous avons appris toutes les bases, nous sommes alors en mesure de comprendre rapidement ce qui dépend de quoi et d’avoir une idée générale de ce qui doit être fait.

Les archers ennemis sont trop forts pour nos unités blindées ? Il est peut-être temps de rechercher des améliorations défensives. L’ennemi a trop d’archers ? Il est temps de commencer à produire une cavalerie décente. Nous avons trop de bois ? Envoyons des villageois qui coupe du bois directement à la mine de pierre ou toute autre ressource dont nous avons besoin.

Il n’y a pas que la connaissance qui compte…

Savoir comment le jeu fonctionne est vital pour notre succès dans Age of Empires 4. Malheureusement, ça ne suffit pas pour gagner toutes nos parties. Les jeux de stratégie en temps réel exigent des compétences en plus des connaissances.

Comme mentionné précédemment, savoir que nos cavaliers sont forts contre les archers ne signifie pas nécessairement que nous gagnerons contre les unités à distance de l’ennemi. Il y a une chance que notre ennemi utilise le terrain et les capacités de ses unités spéciales pour nous surpasser.

Faire de la micro-gestion

C’est pourquoi il est important d’améliorer nos compétences de pointage et de clic. Dans ce genre, l’acte de contrôler des unités pour effectuer des tâches spécifiques est appelé micro-gestion. Envoyer toute notre armée à l’attaque étant en effet à l’opposé de la micro-gestion.

D’un autre côté, nous pouvons dire que nous faisons de la la micro-gestion si nous parvenons à ordonner à nos archers de se concentrer sur l’infanterie ennemie pendant que notre propre infanterie combattait sa cavalerie.

Il est également considéré comme « micro-extraction » de retirer juste la bonne quantité de villageois d’une ressource afin que nous puissions construire des maisons ou des murs dans des endroits stratégiques et les renvoyer là où ils se trouvaient juste après.

Si l’idée de contrôler des unités individuelles pour en tirer le meilleur parti vous semble étrangère, cela signifie que vous devez apprendre de toute urgence comment utiliser Micro dans Age of Empires 4.

Il y a beaucoup de choses qu’il faut apprendre à « micro » dans Age of Empires. Par exemple, les joueurs doivent apprendre à cibler les unités les plus dangereuses lors des batailles. Le tir concentré est un excellent moyen d’abattre les unités les plus troublantes de l’armée de l’adversaire.

Il est également indispensable que les joueurs apprennent à utiliser la technique « tirer et fuir » (hit and run) avec les archers. Cela consiste à tirer sur les cavaliers ennemis et à les fuir lorsqu’ils arrivent à proximité. Cela permet de les garder en vie plus longtemps, et cela peut également accorder suffisamment de temps à nos lanciers pour encercler les cavaliers ennemis qui viennent chercher nos unités à distance.

archer attaque - age of empire 4

En plus de tout cela, il existe des moyens avantageux d’utiliser des formations, des tactiques pour appâter l’ennemi, des moyens de tirer parti des points d’étranglement, et bien plus encore.

Comme tout le reste dans ce jeu, apprendre à faire tout cela prend du temps et de la pratique, mais cela semble aussi beaucoup plus compliqué qu’il ne l’est. Le plus grand défi n’est pas de contrôler nos unités ; c’est faire cela en faisant tout le reste. En savoir plus sur la micro-gestion et macro-gestion.

Le début de partie

début partie - age of empire 4

Au début du jeu, nous avons 6 villageois, 1 éclaireur et un seul mouton à proximité. Heureusement, au début, le nombre de choses que nous pouvons faire est assez limité. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que le contexte n’a pas d’importance.

C’est important, et nous en reparlerons plus tard, mais cela signifie également que les choses sont beaucoup plus simples dès le début d’un match. Après tout, plus le jeu est long, plus nous devrons prendre en compte de variables.

Quand le match commence

Bien que dans le reste du jeu, ce ne soit pas une bonne idée de simplement choisir ce qu’il faut faire ensuite sans prendre de décision éclairée, nous n’avons aucune information lorsque nous démarrez une partie PvP à part la civilisation contre laquelle nous jouons et la carte dans laquelle nous sommes.

C’est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Nous ne pouvons pas nous adapter à l’adversaire lorsque le jeu commence, mais nous n’avons pas non plus à nous soucier de contrer leur construction si tôt dans le jeu.

Une fois le jeu lancé, nous devrions avoir une idée de ce que nous voulons faire ensuite en fonction de la carte et de la civilisation ennemie. Par exemple, s’ils jouent une civilisation avec un démarrage lent, comme les Chinois, nous voudrons peut-être essayer une expansion rapide ou peut-être une ruée vers les premiers chevaliers.

ℹ️ CONSEIL : Quelle que soit notre décision, allons-y, mais n’oublions pas que nous devrons peut-être changer de stratégie et opter pour une autre en fonction de ce que fait l’adversaire. Appliquons ainsi notre stratégie, mais soyons toujours prêt à nous adapter.

Utiliser des éclaireurs

age of empire 4 - éclaireurs

Une fois le jeu commencé, notre éclaireur sera d’une extrême importance. Non seulement c’est l’unité que nous utiliserons pour trouver des moutons sur toute la carte – qui est une source vitale de nourriture au début du jeu – mais ce sera également l’unité qui s’approchera du forum de l’ennemi.

Nous devons faire en sorte que notre éclaireur trouve le forum de l’ennemi dès que possible, afin que nous sachions ce qui se passe. Si nous ne savons pas ce que fait l’ennemi et qu’il parvient à faire déplacer un éclaireur près de notre forum, il y a de fortes chances qu’il fasse quelque chose pour contrer notre construction actuelle et nos unités militaires.

S’ils ont des informations sur nous, mais que nous ne savons pas ce qu’ils font, nous ne pourrons rien faire pour empêcher ce que l’adversaire prévoit. C’est un énorme problème dans les jeux de stratégie en temps réel.

Le repérage ne cessera jamais d’être nécessaire dans Age of Empires 4, mais il sera de plus en plus difficile de recueillir des informations sur l’ennemi au fur et à mesure que le match avance. Plus notre adversaire a de murs et d’armées, plus il lui est facile d’empêcher les éclaireurs de s’approcher de ses bâtiments.

Au bout d’un moment, cela pourrait être fait en envoyant plusieurs éclaireurs pour qu’ils puissent survivre tout en essayant d’envahir ou en envoyant des unités qui durent un peu plus longtemps, comme des chevaliers.

« Rush » tactique d’attaque rapide

Un Rush est essentiellement une construction qui nous fournit des unités militaires très tôt dans le jeu. Par exemple, un Rush de chevalier Français nous permet d’avoir un petit nombre de chevalier dans les 6 premières minutes d’un match.

L’idée est d’avoir des unités militaires spécifiques si tôt que l’adversaire ne sera pas prêt à les affronter. Il existe de nombreuses tactiques de rush différentes, telles que la ruée vers le cavalier mongol ou la ruée vers l’homme d’armes romain.

Bien que les premières constructions agressives puissent être très puissantes et faciles à gérer, il y a un hic. Comme indiqué précédemment, dans Age of Empires, tout dépend du contexte. Une ruée peut détruire l’économie de l’ennemi au début du jeu et même nous accorder une victoire rapide si cela fonctionne, mais cela ne fonctionne pas toujours.

Si nous nous préparons pour une ruée vers les archers et que l’ennemi nous voit le faire avec son éclaireur, il se peut qu’il y ait quelques cavaliers qui nous attendent. Ils n’ont alors pas à vaincre clairement nos troupes attaquantes pour nous faire échouer.

Les constructions de type « Rush » ont tendance à entraver notre économie, car leur objectif est de produire des unités le plus rapidement possible. D’un autre côté, l’adversaire aurait pu investir dans l’avenir de sa civilisation en rassemblant des ressources et en se lançant dans une recherche révolutionnaire. Il est également important de noter qu’en plus de produire rapidement les unités militaires pour une ruée, ces unités devront parcourir la carte jusqu’à l’endroit où se trouve l’ennemi. Si notre armée est repérée alors qu’elle se rend là où se trouvent les villageois de l’adversaire, cela pourrait déjà signifier que notre ruée va échouer.

L’âge des châteaux

age des châteaux - age of empire 4

Aller directement à l’âge féodal est quelque chose de courant pour la plupart des joueurs. D’une manière générale, il existe de rares cas qui pourraient nous motiver à retarder le passage à l’âge féodal.

D’un autre côté, avancer le plus rapidement possible vers l’âge des châteaux est une stratégie avec ses hauts et ses bas, mais c’est une stratégie valable, et cela pourrait obliger l’ennemi à rattraper son retard pour le reste du match.

Dans Age of Empires, la façon dont nous dépensons nos ressources est toujours une question de risque et de récompense. Nous investirons peut-être dans une meilleure technologie une fois que nous aurons atteint l’âge suivant, mais nous serons quelque peu vulnérables lors de la construction d’un monument.

Les monument ne sont pas construits rapidement, et pour atténuer ce problème, nous devons envoyer de nombreux villageois sur le chantier de construction. Non seulement cela, mais il y a aussi le problème de dépenser beaucoup de ressources à la fois, ce qui nous rend moins susceptibles de produire soudainement une armée importante si l’ennemi décide d’attaquer.

Quoi qu’il en soit, produire une armée avant de passer à l’âge suivant pourrait nous amener à avoir une armée moins pertinente. Cela retardera également la construction de notre monument puisque nous dépenserons nos ressources dans des unités militaires.

La stratégie « Fast Castle » (passer rapidement à l’âge des châteaux) est puissante, car elle peut conduire à une ruée vers les chevaliers, un coup de pouce impressionnant à notre économie et bien d’autres choses.

Si nous parvenons à y arriver en toute sécurité, il ne fait aucun doute que cela nous aidera à nous rapprocher de la victoire. Mais une fois de plus, cela n’est pas une vérité absolu! Comme nous l’avons vu précédemment les choses dépendent toujours du contexte dans Age of Empires.

Cartes et contrôle de la carte

carte age of empire 4

Les cartes ne sont pas seulement décoratives dans la plupart des jeux de stratégie en temps réel. Dans Age of Empires 4, ils peuvent fortement dicter le rythme d’un match et le type d’unités que nous devrons choisir.

Il existe des cartes avec de vastes étendues d’eau. Certains ont d’énormes lacs, d’autres peuvent ne pas avoir d’eau du tout, mais même les cartes avec de l’eau peuvent être assez différentes les unes des autres. Même les cartes sans eau peuvent être très différentes.

Certaines peuvent avoir beaucoup d’arbres qui rendent difficile le repérage, tandis que d’autres peuvent être plus ouvertes et remplies de montures qui peuvent fournir un avantage tactique à quiconque utilise les hauteurs.

Nous devons ainsi faire attention aux cartes, car elles peuvent complètement ruiner nos stratégies en fonction de leur forme. Par exemple, les cartes qui ne nous permettent pas d’atteindre l’ennemi sans bateau rendront la plupart des constructions précipitées inutiles.

Il existe également des cartes qui n’ont pas de ressources distribuées, de sorte qu’un deuxième centre-ville ne nous accordera pas l’avantage qu’il aurait sur la plupart des autres cartes. Nous devons ainsi prendre toutes ces choses en considération lorsque le jeu commence.

Cela étant dit, il est intéressant d’avoir des commandes de construction différentes en fonction des cartes. Nous pouvons ainsi en définir une pour les cartes où nous sommes loin de l’adversaire, une autre pour les cartes qui ont trop d’eau, une autre pour les cartes qui facilitent l’agression précoce, etc.

Plus nous apprenons de constructions d’ouverture différentes, plus nous serons polyvalents et prêts à combattre les autres dans cet Age of Empires 4.

La recherche

technologie age of empire 4

En plus de connaître les bâtiments que nous devons construire, combien nous en avons besoin et quand produire des unités, les joueurs d’Age of Empires 4 doivent également se soucier des recherches.

Une recherche dans Age of Empires 4 est souvent disponible lorsque nous cliquons sur un bâtiment. Une fois que nous décidons de faire une recherche, nous devons dépenser des ressources et attendre la période nécessaire pour que la recherche soit terminée.

Cette notion n’est pas si différente de l’attente de la production d’une unité. Nous payons simplement le coût et attendons qu’il soit prêt, mais au lieu de gagner une nouvelle unité, les joueurs obtiennent une nouvelle technologie ou une mise à niveau de nos unités ou de nos bâtiments.

Certaines technologies font exactement la même chose que d’autres, et leurs bonus peuvent s’accumuler. Cependant, une recherche qui accorde à nouveau le même bonus n’est débloquée qu’une fois que nous passons à l’âge suivant.

En ce qui concerne la recherche militaire, les choses peuvent changer considérablement et varier en fonction de la civilisation que nous jouons. Pourtant, il y a des choses que toutes les civilisations partagent. Par exemple, ils peuvent tous obtenir des technologies qui améliorent l’armure de leur armée, augmente la vitesse de certaines unités, et obtenir des taux de production plus rapides, etc.

Technologies économiques

Il existe plusieurs technologies différentes qui peuvent être recherchées dans Age of Empires 4 et qui amélioreront notre économie. Par exemple, la gestion forestière est une technologie qui peut être recherchée dans un camp de bûcherons et nous coûte 25 de nourritures et 50 pièces d’or.

gestion forestière - age of empire 4

Après avoir attendu les 45 secondes nécessaires pour terminer la recherche, la technologie gestion forestière amènera les villageois à doubler la vitesse à laquelle ils abattent les arbres. Cette technologie à elle seule peut provoquer une augmentation massive de notre collecte de bois. Cette technologie a en effet un coût important, mais cela en vaut la peine.

D’autres technologies liées au bois, telles que « Double Doloire » et « Préservation du bois », augmentent le taux de collecte de bois des villageois de 15%. Il existe de nombreuses technologies différentes qui offrent des bonus de vitesse de collecte, et elles se cumulent. Cependant, notez qu’il y en a un disponible pour chaque âge, et le coût augmente à mesure que nous avançons dans les âges.

Comme mentionné ci-dessus, nous pouvons rechercher des technologies qui offrent des bonus qui nous aideront à rassembler d’autres ressources. L’horticulture et la fertilisation augmenteront le taux de collecte de nourriture de nos villageois de 15 %, tandis que la pioche spécialisée et la distillation acide augmenteront leur taux d’extraction d’or et de roche de 15 %.

En plus de tout cela, il existe des technologies qui font bien plus que fournir un bonus. Par exemple, la technologie des éclaireurs professionnels peut être recherchée dans un moulin ou une cabane de chasse, et elle permet aux éclaireurs de transporter des carcasses d’animaux.

Cela leur donne également 200% de dégâts supplémentaires contre les animaux sauvages. Notez qu’il ne s’agit que de technologies économiques auxquelles toutes les civilisations ont accès. Il y a de fortes chances que la civilisation avec laquelle nous jouons dispose d’une technologie exclusive qui nous confère un avantage unique sur notre(nos) adversaire(s).

Technologies militaires

Comme mentionné ci-dessus, toutes les civilisations ont des technologies qui améliorent leurs unités militaires. Par exemple, « bas fourneau » augmente les dégâts au corps à corps de toutes les unités (hors unités de siège de 1. Il faut une minute à une civilisation pour la rechercher, et cela coûte 50 de nourriture et 125 pièces d’or.

bas fourneau - aoe4

Les joueurs peuvent rechercher Floraison lorsqu’ils atteignent l’âge féodal. Une fois qu’ils sont passés à l’âge du château, les joueurs peuvent rechercher de nouvelles technologies pour faire encore plus de dégâts tant qu’ils ont déverrouillé Floraison.

Les technologies militaires ne se limitent pas seulement à augmenter nos dégâts. La maroquinerie ajustée augmente l’indice d’armure de nos unités non assiégées et les voiles supplémentaires augmentent la vitesse de déplacement de tous les navires de 15 %.

maroquinerie ajustée - aoe4

Si nous voulons plus de points de vie pour nos unités de cavalerie, il faut lancer la recherche « Biologie ». Si nous voulons que notre centre-ville ait plus de points de vie, il faut lancer la recherche Fortifier l’avant-poste.

Une mise à niveau peut être utilisée pour contrer une stratégie ennemie ou pour rendre nos unités moins vulnérables aux contre-unités que l’ennemi a produites contre nous. Nous devons ainsi rechercher judicieusement nos améliorations en choisissant les technologies dont nous avons besoin en fonction du contexte de chaque match.

Technologies religieuses

Il n’y a que trois technologies religieuses dans le jeu. Pendant l’âge des châteaux, nous pouvons rechercher la phytothérapie. Cela doublera le taux de guérison de nos unités religieuses.

monastère - aoe4

Une fois que nous atteignons l’âge impérial, il existe deux autres technologies que nous pouvons lancer. Granges des Titans fait que les reliques génèrent 30 nourritures, 30 bois et 20 pierres par minute, tandis que la piété augmente les points de vie des unités religieuses de 40 %.

Technologies spécifiques des unités

Ce sont des technologies qui, comme leur nom l’indique, permettront d’améliorer des unités spécifiques. Ils affectent probablement un seul type d’unité au lieu d’une catégorie, comme les autres, en raison de l’impact significatif qu’ils peuvent causer dans un match.

Par exemple, Baliste supplémentaire fait tirer le baliste dans n’importe quelle direction et inflige 15 dégâts. Cela rend notre jeu de siège beaucoup plus puissant, car il transforme les balistes en une unité défensive qui peut attraper l’infanterie ennemie venant de n’importe où.

En raison de leur spécificité, les joueurs doivent être prudents lorsqu’ils optent pour de telles technologies. Il est préférable de ne les utiliser que lorsqu’il est vital de protéger nos structures ou d’atteindre notre objectif dans le cadre d’une stratégie bien pensée.

Technologies uniques des civilisations

Age of Empires 4 compte huit civilisations différentes, et XBOX Game studios à fait un excellent travail pour qu’elles se sentent distinctes et uniques.

L’une des choses qui aident les joueurs à sentir que leurs civilisations sont différentes est leurs technologies uniques. Non seulement ils donnent à chaque faction une identité plus visible, mais ils jouent également un rôle important dans un match.

Par exemple, la technologie « Réseau de Citadelles » disponible pour les Anglais fait peur à tous les envahisseurs une fois recherchés. Les archers anglais ont un bonus de 25% près de leurs bâtiments, mais ce bonus passe à 50% une fois qu’ils ont cette technologie.

réseau de citadelles - aoe4

Ce n’est pas une petite différence. Les Archers longs anglais ont une portée effrayante. Ils peuvent également opter pour une technologie qui l’augmente davantage, ce qui leur permet de faire des pluie de flèches sur l’armée d’invasion à un rythme écrasant.

Nous devons ainsi profiter des choses dans lesquelles la civilisation que nous jouons est bonne pour avoir un impact énorme dans un match. Nous devons utiliser tout ce que la faction que nous avez choisie a à offrir, car c’est ainsi qu’elle rivalise efficacement avec les autres.

Toutes les civilisations partagent certaines caractéristiques. Cependant, c’est dans leur caractère unique que nous trouverons cet avantage qui nous aidera à gagner.

Quand rechercher une nouvelle technologie ?

arbre des technologies - français

Les ressources ne sont pas infinies dans Age of Empires. Il y a une quantité limitée de bois, d’or, de roche et de nourriture sur la carte que nous jouons.

Les choses se compliquent encore, car nous ne pourrons profiter que d’une petite partie des ressources de la carte. Bien qu’il y ait plus qu’assez de ressources sur une carte pour que les matchs durent plus d’une heure, nous n’aurons qu’un nombre limité de villageois et un accès limité à ces ressources.

Les joueurs dépensent constamment leurs ressources dans de nouvelles unités, bâtiments et recherches, mais ils ne peuvent pas tout avoir en même temps. La gestion est une grande partie d’un match Age of Empires.

Pour cette raison, nous ne devons pas rechercher tout ce qui est possible pendant un match. Ces précieuses ressources pourraient être mieux dépensées ailleurs. Une seule unité peut décider qui gagne une bataille, donc faire attention à la façon dont nous utilisons nos ressources est une chose à laquelle nous devons nous habituer lorsque nous jouons à ce jeu.

Comme tout le reste dans Age of Empires, nous devons penser aux conséquences d’opter pour une recherche au lieu de faire autre chose. Une autre chose qu’il est important de noter est que de nombreuses technologies sont recherchées dans la même structure, telles que les améliorations de dégâts et les améliorations d’armure. Nous ne pourrons donc peut-être pas rechercher les deux en même temps.

Le temps est également vital dans Age of Empires, nous devrons donc constamment décider de ce dont nous avons besoin en premier, en fonction du contexte dans lequel nous nous trouvons. Par exemple, plus d’armure pourrait rendre nos unités beaucoup plus durables contre les archers, tandis que des dégâts supplémentaires pourraient transformer notre cavalerie en le pire cauchemar de notre ennemi.

Néanmoins, est-ce important si nos hommes d’armes peuvent subir beaucoup de dégâts si notre armée ne peut pas éliminer les unités ennemies assez rapidement ? A quoi sert une cavalerie puissante si elle ne peut même pas atteindre les archers avant d’être éliminée ? Voila pourquoi il faut être prêt à s’adapter en cours de partie pour réajuster sa stratégie en conséquence.

ℹ️ CONSEIL : Tâchons toujours d’apprendre des expériences et de nos erreurs passées. N’oublions notamment pas d’essayer de toujours repérer et d’avoir à l’oeil notre ennemi comme recommandé précédemment. De cette façon, nous pourrions le contrer en utilisant la meilleure recherche possible.

Micro-gestion

Le système « Pierre-Papier-Ciseaux » dans Age of Empires est cohérent et nous devons l’apprendre pour gagner nos batailles dans le jeu. Néanmoins, les batailles ne se limitent pas à choisir certaines unités pour contrer l’armée ennemie.

Bien que les contre-unités soient essentielles, les guerres dans Age of Empires 4 concernent tout autant le positionnement et la micro-gestion.

Il existe de nombreuses façons de gérer finement nos unités (Micro) afin qu’elles puissent renverser la situation. Micro est l’abréviation de micro-gestion, et c’est l’acte de contrôler nos unités pour effectuer des tâches spécifiques.

Par exemple, envoyer nos cavaleries pour cibler les archers ennemis tout en faisant en sorte que nos archers ciblent l’infanterie ennemie. Un mauvais micro peut empêcher nos unités de se concentrer sur une cible, répartissant les dégâts et faisant durer l’armée ennemie beaucoup plus longtemps dans une bataille.

Micro est une compétence qui joue un rôle énorme dans la définition de la faction victorieuse dans un match Age of Empires 4. Les joueurs expérimentés savent souvent micro, et mieux ils peuvent le faire, plus ils ont de chances de gagner des confrontations directes. Cela se produit parce que, entre autres choses, ils ciblent souvent les unités les plus troublantes de l’armée ennemie et retirent les unités mourantes de la ligne de front, ce qui les fait durer plus longtemps.

Par exemple, faire en sorte que nos unités marchent toutes ensemble lorsqu’elles avancent pour attaquer un ennemi peut les rendre très vulnérables aux dégâts infligés dans une zone d’effet. Donc, si nous avons affaire aux grenadiers ennemis – ou à toute autre unité pouvant causer des dégâts à plusieurs unités à la fois – il est sage d’étaler nos unités et de les faire marcher légèrement les unes par rapport aux autres.

Savoir « micro » dans Age of Empires 4 nous permet également de distraire notre adversaire et de l’ouvrir afin que nous puissions l’attaquer plus efficacement. Par exemple, nous pouvons tromper leurs unités militaires pour qu’elles s’occupent de notre petite cavalerie pendant que nous nous faufilons derrière leurs ouvriers avec un groupe d’archers.

Contrôler un groupe d’unité spécifique

sélection d'archers age of empires 4

C’est l’exemple le plus courant de micro et probablement le premier que nous devons apprendre. C’est ce qui arrive quand toute notre armée est entourée de lanciers.

Nous voudrons peut-être simplement sortir nos cavaliers pendant que nos archers s’en occupent. C’est aussi ce que nous faisons lorsque nous envoyons nos cavaliers s’occuper des archers avant d’envoyer nos hommes d’armes. Pour cela, il nous suffit de double-cliquer sur une unité pour sélectionner toutes les unités de la même catégorie, nous n’aurons donc besoin que d’un simple clic pour éloigner toute notre cavalerie des lanciers ennemis une fois qu’ils sont tous sélectionnés.

Cette fonctionnalité rend les micros beaucoup plus faciles. Pour être juste, le micro de nos unités sera souvent plus facile qu’il n’y paraît, mais cela peut devenir exponentiellement compliqué.

Bien que la plupart des joueurs n’aient pas besoin d’être des maîtres « Micro » pour profiter du jeu, les compétences micro exceptionnelles d’un joueur professionnel sont souvent l’une des choses qui poussent les joueurs d’Age of Empires à regarder des matchs entre joueurs hautement qualifiés.

Certaines unités ont des moyens simples pour que les joueurs profitent de leur fonction, et en apprenant ces astuces, nous pouvons voir immédiatement des résultats bénéfiques.

La tactique « Tirer et fuir »

Par exemple, nous bénéficierons grandement du micro-contrôle de nos unités si nous apprenons à faire du « hit and run » (tirer et fuir) avec nos unités à distance. L’intérêt étant de réussir à ne jamais s’arrêter de fuir un ennemi qui approche, mais de l’attaquer en le faisant.

archer fuite aoe4

Ce n’est pas si difficile à réaliser puisque nous pouvons simplement cliquer sur un lieu de fuite, puis cliquer sur l’ennemie que nous souhaitons cibler. Dès que les flèches de nos archers commencent à voler, nous devons à nouveau cliquer sur la carte pour faire fuir à nouveau nos archers.

C’est tout ce qu’il nous faut pour optimiser l’utilisation de la portée de nos archers.

Une multitude de tactiques à utiliser

Il existe de nombreux exemples d’actions simples qui peuvent être définies comme micro. Diviser notre armée en deux pour couvrir plus de zones en cas d’attaque, envoyer notre éclaireur rester entre les unités militaires et nos villageois afin qu’ils puissent s’enfuir, et même envoyer nos villageois de bois à l’intérieur du centre-ville pour les protéger.

Plus nous jouons au jeu, plus ces actions deviendront faciles. Pour s’améliorer à AOE4 pas de miracle, il faut passer du temps pour tester des techniques et accumuler de l’expérience au fil du temps. Cependant connaître les principes fondamentaux du jeu construiront un chemin pour nous aider à gagner dès que nous maîtriserons pleinement les bases.

Les formations

formation pyramide age of empires 4

Les formations sont un moyen facile de micro nos unités. Il faut un certain temps pour les utiliser dans des tactiques créatives et prêtes à l’emploi.

Les lignes

Nous pouvons utiliser des lignes pour former un mur d’hommes d’armes pour protéger nos archers. Nous pouvez également utiliser des lignes pour que nos archers aient la même portée lorsqu’ils attaquent les ennemis au lieu de les avoir les uns derrière les autres.

Répartir les unités

Il existe également une option pour répartir nos unités, ce qui peut empêcher une petite armée de mourir instantanément après avoir subi des dégâts dans une zone d’effet. C’est probablement l’une des meilleures façons de traiter avec les Grenadiers et les Lansquenets.

Triangle (ou pyramide)

Nous avez également la formation en triangle ou en pyramide. Celle-ci est assez pratique pour briser les lignes ennemies et se montre particulièrement efficace lorsque nous envoyons notre cavalerie pour trouver un trou dans l’infanterie ennemie.

Elle est notamment très intéressant à utiliser si lorsque nous apprenons à jouer en tant que Français et à utiliser leur capacité charger des chevaliers.

Construction rapide de murs (Quickwalling)

construction de mur aoe4

Habituellement, le terme « Quickwalling » est utilisé pour décrire la construction de murs de toute nature à des fins défensives. C’est quelque chose que les joueurs font lorsqu’ils ont désespérément besoin de gagner du temps.

Ralentir les adversaires

Par exemple, si un joueur voit une cavalerie arriver mais n’a pas les moyens d’y faire face, ce joueur peut utiliser des murs pour ralentir les cavaliers ennemis afin d’avoir suffisamment de lanciers une fois qu’ils arrivent. Faire du Quickwalling est également un moyen pour faire face à la ruée vers le forum des Mongols, les empêchant de déplacer leur centre-ville autour du nôtre et annuler efficacement leur stratégie.

Créer des pièges

Nous pouvons également utiliser Quickwalling comme piège, créant des points d’étranglement où les ennemis doivent passer pour pouvoir nous attaquer, ou des zones que nos archers peuvent utiliser pour attaquer en toute sécurité les armées d’invasion. Il existe de nombreuses façons intéressantes de piéger notre adversaire avec cette technique.

Par exemple, nous pouvons les coincer dans leur propre zone en les encerclant de murs, ce qui les empêchera de prospérer pendant un certain temps.

Une autre façon d’utiliser le quickwalling de manière créative consiste à demander aux villageois de construire des murs de pierre aux points d’entrée et de sortie de certaines régions de la carte. Il existe de nombreuses façons de tromper notre ennemi et de le coincer.

Bien que ce ne soit pas si facile à accomplir, cela ne signifie pas que ce n’est pas une stratégie valable. Bien que Quickwalling ne soit pas aussi efficace dans Age of Empires 4 que dans les anciens jeux de la franchise, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas trouver des moyens uniques et créatifs de le faire de manière à en tirer parti.

Les raccourcis clavier

raccourci clavier aoe4

Comme nous l’avons déjà vu précédemment dans cet article, Age of Empires 4 est une course constante. Les joueurs s’affronteront constamment pour déterminer qui peut arriver en premier avec la meilleure armée, défense et économie.

En fin de compte, il s’agit de voir qui peut écraser l’adversaire en premier. Lorsque nous pensons de cette façon, le temps est tout aussi important que toute autre ressource, c’est pourquoi les constructions féodales rapides et les constructions « Rush » sont très courantes juste après le lancement des jeux de la franchise.

Si nous pouvons atteindre les villageois ennemis quelques secondes avant qu’ils aient fini de produire la cavalerie qui aurait arrêté nos archers, ils subiront un énorme coup à leur production. En économisant quelques secondes ici et quelques autres là, nous pouvons finir par avoir des minutes d’avantage sur notre adversaire pour être plus rapide dans les petites choses.

Un moyen très efficace d’être plus rapide dans Age of Empires est de connaître nos raccourcis clavier. Ce sont des raccourcis qui nous font faire instantanément ce que nous voulons au lieu de dépendre de cliquer ici, puis là pour enfin fournir une commande à notre unité ou bâtiment.

Si vous ne connaissent pas les raccourcis clavier dans Age of Empires, vous pouvez jetez un coup d’œil à la liste présente ci-dessous.

Il est impressionnant de voir ensuite à quel point le simple fait d’appuyer sur notre clavier nous rendra la vie beaucoup plus facile que de dépendre pleinement de notre souris pour toutes ces fonctions.

Les principaux raccourcis clavier

raccourcis clavier age of empire 4

De toute évidence, nous ne pourrons pas mémoriser instantanément tous les raccourcis clavier. C’est un long processus, mais il en va de même pour devenir bon dans les jeux de stratégie en temps réel tels que Age of Empires.

Nous devons d’abord en apprendre quelques-uns, puis nous assurer de les utiliser constamment lors de notre prochaine partie. Après avoir pratiqué un peu avec quelques raccourcis clavier, commençons lentement à utiliser quelques raccourcis supplémentaires tous les deux matchs par exemple.

ARTICLE EN LIEN : Comment mieux apprendre en utilisant la répétition espacée?

L’avantage d’utiliser les raccourcis est important, puisque nous pouvons des secondes précieuses lors de nombreuses actions. Ces secondes cumulées nous font alors gagner des minutes décisives pour bien se placer pour la victoire.

Notez qu’en plus des touches présentées ci-dessus, il existe d’autres raccourcis que nous ne pourrons utiliser que lorsque nous cliquerons sur des unités ou des bâtiments spécifiques. Chaque structure et unité a ses propres raccourcis pour les actions telles que les capacités, les recherches, les métiers ou la production d’une nouvelle unité.

Les raccourcis de touches de grille

touches de grille age of empire 4

Les touches de grille sont des raccourcis clavier utilisés dans la zone de la carte de commande du HUD.

Par défaut, les touches de raccourci des boutons sont « mappées » dans une disposition en grille, correspondant aux touches de notre clavier. Cela signifie que nous devons pouvoir regarder la position de l’action que nous voulons dans une grille de commandes et appuyer sur la touche qui correspond à cette action sans trop de problèmes.

Par exemple, la touche A correspond à l’attaque pour la plupart des unités, tandis que la touche S est destinée à arrêter les unités. Mais les choses commencent à être différentes selon ce que nous avons sélectionné.

Les villageois chercheront un abri si nous appuyez sur la touche G lorsque nous les avons sélectionnés, mais la touche G définit des points de ralliement si nous avons sélectionné le forum. Les touches de grille vont de Q à T, A à G et Z à V.

Une fois que nous nous sommes habitués aux touches de la carte d’action – le menu avec des boutons qui apparaissent en bas de notre écran une fois que nous avons sélectionné quelque chose – nous pouvons facilement savoir sur quelle touche appuyer lorsque nous avons besoin d’une unité ou d’un bâtiment pour faire quelque chose.

Il est notamment courant de commencer en appuyant beaucoup sur Q lors de la sélection du forum, car c’est la commande qui permet de produire des villageois, et nous avons besoin d’en produire beaucoup dans une partie d’age of empire 4.

Groupes de contrôle

Il est utile de comprendre le fonctionnement des groupes de contrôle afin de réussir à micro nos unités et bâtiments dans Age of Empires 4.

Les groupes de contrôle sont essentiellement des groupes d’unités que nous créons et sélectionnons de manière personnalisée en appuyant sur une touche de notre choix.

Par exemple, si nous double-cliquons sur un Archers longs, toutes les unités de ce type que nous pouvons voir à l’écran seront sélectionnées. Ensuite, si nous appuyons sur « Ctrl + 1 », ces unités deviendront le groupe 1. Appuyer sur 1 sélectionnera toujours ces unités et appuyer deux fois sur la touche les placera instantanément au centre de l’écran.

groupe de contrôle age of empire 4

Nous pouvons ainsi par l’intermédiaire de cette commande mélanger et assortir ces groupes comme nous le souhaitons. Par exemple nous pouvons utiliser le groupe de contrôle 1 pour accéder rapidement à notre forum, et le groupe de contrôle 2 pour accéder rapidement à notre éclaireur. Tout dépend alors de notre stratégie et de notre besoin lors d’une partie.

Nous pouvons aussi réserver notre numéro 3 pour sélectionner les villageois qui abattent des arbres afin de pouvoir, de temps en temps, leur faire construire une maison, où nous pouvons l’utiliser pour sélectionner nos lanciers, afin de les commander facilement au cas où la cavalerie ennemie nous attaque.

Il existe également de nombreuses façons d’utiliser cette fonctionnalité de manière créative. Par exemple, nous avons peut-être une armée d’archers dans le groupe de contrôle 5, mais nous les séparons en petits groupes de trois unités et mettons chacune dans un nombre différent afin que nous puissions avoir un contrôle plus précis de leurs positions au cas où nous en aurions besoin.

Il est également intéressant d’utiliser les groupes de contrôle pour avoir un moyen de contrôler les différents types d’unités dans une armée plus grande. Par exemple, lié toute son armée au numéro 1, mais que 2 ne sélectionnera que les archers, 3 sera réservé aux cavaliers et 4 est réservé aux hommes d’armes. La façon dont nous allez utiliser ces raccourcis dépend de nous, mais nous devons nous assurer de les utiliser pour nous faciliter la vie et rendre nos techniques de micro-gestion plus efficaces.

Choisir sa civilisation principale

civilisation age of empire 4

Age of Empires 4 nous propose huit factions différentes connues dans le jeu sous le nom de Civilisation. Tous partagent des caractéristiques similaires, mais chacune a ses caractéristiques uniques.

Lorsque nous apprenons à jouer au jeu, il est souvent recommandé aux joueurs de choisir l’une des civilisations les plus faciles, comme la française ou l’anglaise.

Choisir une civilisation facile offre un gameplay Age of Empires familier qui ressemble beaucoup plus aux anciennes versions du jeu. Le plan de jeu de ces civilisations est ainsi assez standard et dépourvu de mécanismes complexes et uniques qui peuvent dérouter ceux qui sont nouveaux dans le genre.

Cependant, nous n’avons pas besoin de nous sentir bloqués à notre premier choix. En fait, nous devrions, idéalement, jouer au moins une fois avec chaque civilisation pour comprendre ce qu’ils font, leurs objectifs, et même pour voir si nous nous sentons plus à l’aise en jouant avec une autre.

Apprendre les bases de chaque civilisation n’est pas si compliqué, mais les maîtriser est un engagement de longue date. Apprendre les bases d’une faction demande un peu plus de travail et de dévouement qu’il n’y paraît au premier abord.

Nous devons pour cela être familiarisés avec la plupart de ce qu’elle fait, comment utiliser ses technologies et ses unités uniques, ce qui la rend différente des autres dans les étapes d’un match, etc.

Par exemple, les Anglais peuvent compter sur leurs fermes pour se nourrir plus que d’autres, et ils peuvent se précipiter sur des unités à distance qui dépassent n’importe quel Archer du jeu. Ces unités sont plus dangereuses à proximité de leurs structures, ce qui rend leur défense exceptionnelle, ce qui aide les Anglais à adopter des stratégies de tortue. Sachant tout cela, nous pouvons compter sur certaines unités et bâtiments pour tirer le meilleur parti des Anglais.

Cela fonctionne pour toutes les civilisations, mais nous devons consacrer du temps à jouer avec chacune d’elles pour le comprendre plus profondément. Il ne s’agit pas de choisir la meilleure civilisation d’Age of Empires 4 ; il s’agit d’en choisir un qui nous permet de jouer aussi bien que possible en raison de notre confort avec une civilisation.

Connaître les conditions de victoire

condition de victoire age of empire 4

Comment gagner une partie d’Age of Empires 4 ? C’est une simple question. Oui, anéantir l’autre Civilisation nous fait gagner, mais pourquoi ? Connaissez-vous les conditions de victoire du jeu ?

  • Détruire tous les monuments ennemis.
  • Défendre une merveille.
  • Contrôler tous les sites sacrés.

Connaître les conditions de victoire du jeu nous aide à ne pas perdre de temps à essayer de gagner une guerre. Nous n’avons pas besoin de détruire tous les bâtiments pour gagner; il nous suffit de trouver les monuments ennemis et de les réduire en cendres.

Cependant, ce n’est qu’une des nombreuses façons de gagner une partie et, selon la civilisation avec laquelle nous jouons, nous ne voudrons peut-être pas adopter une approche aussi agressive. Puisqu’il existe d’autres façons de gagner le jeu, certaines pourraient mieux correspondre à votre style de jeu ou à votre civilisation.

Il est même possible que la réalité d’un match spécifique nous amène à abandonner une condition de victoire et à en poursuivre une autre.

Par exemple, les stratégies défensives pourraient ne pas bien fonctionner avec l’idée de détruire des monuments. Peut-être est-il préférable dans ce cas de rassembler toutes les ressources que nous pouvons pour investir dans nos défenses afin de pouvoir construire une Merveille. Une fois qu’une merveille est construite, l’adversaire est averti qu’il a un peu de temps pour la détruire. S’il ne peut pas le faire, nous sommes déclarés gagnants.

Age of Empires 4 apporte une nouvelle condition de victoire au jeu, contrôler tous les sites sacrés. Cette nouvelle condition de victoire rend la stratégie défense de rester bien ancré dans son camp beaucoup plus risqué.

Si nous nous entourons de murs, nous laisserons peut-être notre adversaire se déplacer librement sur la carte, et il pourrait utiliser cette liberté pour contrôler tous les sites sacrés afin d’être déclaré vainqueur.

Définir sa stratégie en fonction de la civilisation adverse

Nous avons maintenant vu en détail toutes les bases importantes à connaître. Nous devons ainsi pour être efficaces commencer par choisir une civilisation, définir les constructions à réaliser et le nombres d’unités dont nous avons besoin. Savoir pratiquer de la micro-gestion et utiliser des raccourcis clavier.

Maintenant, une fois que nous avons choisi une civilisation et appris tout ce qu’elle fait, c’est là que commence la partie la plus compliquée. Nous devons savoir quelles caractéristiques de notre civilisation principale nous aident à gérer les autres.

Par exemple, si nous jouons avec les Français, y a-t-il quelque chose que nous puissions faire pour nous occuper des Anglais ? Et si nous choisissons la Rus ? Comment peuvent-ils gérer les Mongols qui sont très agressifs ?

Nous devons ainsi trouver quelle stratégie adopter avec chaque civilisation, en fonction de la civilisation contre laquelle nous nous battons. C’est là que les choses deviennent sérieusement complexes en raison des innombrables situations qu’un jeu comme Age of Empires 4 peut créer.

Non seulement nous devons penser au match-up d’une manière générale – par exemple, « qu’est-ce qui est bon contre cette tactique qu’ils recherchent ? » — mais il faut aussi considérer tous les éléments et les mettre en contexte. Par exemple, si nous combattons les Chinois, nous savons que leur fin de partie est assez puissante, mais ils pourraient être un peu vulnérables aux agressions précoces.

La civilisation que nous avez choisie a-t-elle des unités militaires de début de partie qui peuvent nous aider à harceler leurs ouvriers et à perturber leur économie ? Notre match vient de commencer contre les Anglais ? Voyons si nous avons des unités qui peuvent nous aider à gérer leurs premiers archers.

Trouver la bonne approche stratégique à adopter en fonction de la civilisation en face de nous est probablement l’une des choses les plus difficile à faire dans Age of Empires. C’est l’aboutissement de tout ce dont nous avons parlé dans ce guide. Nous prenons tout ce que nous savons sur le jeu et essayons d’utiliser tout ce qui est en notre pouvoir – y compris les technologies, les unités et les bâtiments uniques à votre civilisation – pour gérer les stratégies que notre adversaire peut adopter en fonction de la faction de son choix.

C’est donc bien plus compliqué que « il a des cavaliers, je devrais opter pour des lanciers ». Si nous jouons en tant que Rus, ce serait plutôt : « Il joue en tant que Français, donc ses chevaliers pourraient être un énorme problème. Que peuvent faire les Rus pour faire face à leur puissante cavalerie ? Peut-être que je peux profiter de mes forteresses en bois pour protéger mes villageois car elles durent beaucoup plus longtemps que les avant-postes normaux. »

Cela inclut des réponses particulières qui ne sont peut-être pas nécessairement uniques à ce que notre civilisation peut faire, mais qui concernent à coup sûr des aspects exclusifs de la civilisation de l’adversaire. Par exemple, lorsque nous combattons les Rus, c’est une bonne idée que notre éclaireur recherche des cerfs sur la carte pour les tuer avant que le joueur Rus ne puisse le faire. Cela les empêchera de gagner cet or supplémentaire qui leur donne un avantage.

Connaître cette caractéristique de la Rus et faire quelque chose à ce sujet est intéressant pour contrer efficacement notre adversaire.

Il en va de même pour les premières unités de siège prêtes à démolir les bâtiments anglais lorsque nous les envahissons. Les Anglais ont besoin de leurs structures pour améliorer leurs archers avec l’amélioration « Réseau de châteaux », et ils sont également très vulnérables au siège.

Trouver la bonne façon de gérer une civilisation spécifique en face nous est quelque chose qui ne s’acquiert qu’au fil du temps, mais nous pouvons en apprendre beaucoup plus rapidement si nous prenons le temps de jouer avec d’autres civilisations pendant un certain temps.

Par exemple, nous pouvons prendre un jour ou deux pour incarner les civilisations que nous considérons comme les plus difficiles à vaincre, cela nous permettra assurément de voir les choses différemment au bout d’un moment.

Pour conclure…

Comme vous pouvez le remarquer, ça fait beaucoup de choses à assimiler n’est-ce pas ?… C’est la nature des jeux de stratégie en temps réel. Cependant, ne laissez pas toutes ces informations vous intimider.

Cela peut représenter en effet beaucoup d’informations, mais la plupart des jeux compétitifs auront une quantité similaire d’informations si nous décomposons complètement les bases et ajoutons ce que les nouveaux joueurs doivent apprendre.

Alors, sachant que c’est beaucoup, il est préférable d’y aller étape par étape :

  1. Choisir une civilisation et apprendre à la connaître en détail. Il est beaucoup plus facile de changer de civilisation plus tard si nous nous ennuyons ou si nous trouvons une faction que nous trouvons cool. Mais il est plus bénéfique de jouer avec les civilisation les plus faciles afin de pouvoir nous y habituer et avoir une idée générale de la façon dont Age of Empires 4 fonctionne.
  2. Apprendre une méthode de constructions et comment passer rapidement à l’âge féodal. Ne nous soucions pas trop du reste au départ. Tâchons d’être cohérent nous pourrons commencer à en utiliser d’autres une fois que nous nous sentirons à l’aise avec les deux premières.
  3. Apprendre quelques raccourcis clavier et se forcer à les utiliser. Il ne nous faudra alors pas longtemps pour nous y habituer. Une fois que nous l’avez fait, apprenons-en quelques autres et ainsi de suite.
  4. Pratiquer la micro-gestion. Cela n’a pas besoin d’être compliqué, mais nous devons nous assurer d’utiliser les groupes de contrôle et les raccourcis clavier pour mieux commander nos unités militaires.

Faire cela est plus que suffisant pour construire la base solide dont nous avons besoin pour gagner constamment plus de partie dans Age of Empires 4.

De plus, une fois les bases apprises, il ne nous reste plus qu’à en rajouter. Un peu plus d’informations, plus de micro-techniques, des connaissances spécifiques, etc. C’est pourquoi il est crucial de comprendre les bases, comment les choses peuvent être grandement affectées par les décisions les plus mineures et ensuite faire de notre mieux pour nous adapter.

En plus de tout cela, notez que Age of Empires 4 en est à ses balbutiements. Les jeux de stratégie en temps réel prennent beaucoup trop de temps pour être complètement compris, et il n’est pas rare de voir de nouvelles tactiques et constructions changer complètement la façon dont le jeu est joué même lorsque le jeu ne reçoit aucune mise à jour.

Nous ne devons ainsi pas hésiter à essayer de nouvelles tactiques. Cela peut nous permettre de révéler quelque chose que nous n’avons pas imaginé. Si vous ne savez pas vraiment où apprendre plus de tactiques, de microtechniques et de compteurs, il est toujours intéressant de regarder des professionnels et des streamers jouer au jeu.

Il y a toujours quelque chose à apprendre des joueurs qui jouent constamment au jeu et consacrent leur vie au genre. Ce sont les gens qui trouvent souvent de nouvelles versions et des tactiques les plus époustouflantes.

Voilà, j’espère que ce guide contiendra tout ce dont vous avez besoin pour bien commencer. Je suis sûr que vous gagnerez beaucoup plus une fois que vous pourrez appliquer tout ce dont nous avons parlé. Ne vous inquiétez pas trop de tout ce qui semble trop complexe. Vous pouvez toujours y revenir plus tard.

Avec Age of Empire 4 il faut surtout tâcher d’être patient et persévérant. 😉

Portez-vous bien et à bientôt!


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