De nos jours, il existe une multitude d’applications pour répondre à tous les besoins de productivité imaginables. Bien que ces applications spécialisées puissent être excellentes pour leurs cas d’utilisation, passer d’une application à l’autre n’est pas la chose la plus productive à faire.

C’est là qu’interviennent les espaces de travail de productivité tout-en-un comme Notion, qui promettent de répondre à tous nos besoins de productivité dans une même application.

Notion est un outil incroyablement personnalisable et polyvalent, capable de remplacer différents types d’outils dans notre trousse d’outils de productivité pour éviter de passer d’une application à l’autre.

Ci-dessous, nous allons aborder certains types d’applications de productivité que les fonctionnalités de Notion peuvent remplacer de manière pratique.

📄 ARTICLE EN LIEN : Notion – Le guide pour bien débuter

📝 Applications de prise de notes

Dans notre société hautement numérisée, les applications de prise de notes sont devenues indispensables, car de plus en plus de personnes abandonnent les cahiers traditionnels en papier pour leurs homologues numériques. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment la possibilité d’accéder à ses notes depuis son application de prise de notes en utilisant n’importe quel appareil, ce qui rend plus pratique la capture et l’organisation de ses pensées et idées.

La fonctionnalité de prise de notes de Notion cependant, au lieu de se précipiter pour télécharger une application de prise de notes dédiée, une façon productive d’utiliser Notion est de tirer parti de sa fonctionnalité de prise de notes. On peut utiliser Notion pour importer ses notes d’autres applications de prise de notes comme Evernote, facilitant ainsi la transition.

Notion propose également plusieurs modèles de prise de notes pour aider à démarrer. Cet outil permet d’ajouter des liens, des images, des vidéos et d’autres types de médias à ses notes. Enfin, sa fonction d’IA permet de corriger facilement les fautes d’orthographe, de traduire ou de résumer ses notes.

📄 Traitements de texte

Il n’est plus nécessaire de passer d’un éditeur de documents à l’autre chaque fois qu’on a besoin d’écrire un essai, de créer une présentation ou de modifier un rapport. Notion dispose d’un éditeur de texte riche similaire à d’autres options populaires comme Microsoft Word ou Google Docs, permettant d’écrire et de modifier dans différents formats.

L’éditeur de documents de Notion L’éditeur de Notion permet d’ajuster la taille, le style, la couleur et l’alignement de la police de texte. On peut également insérer facilement des images, des tableaux, des tableaux, des calendriers et des vidéos dans ses documents.

Et si on utilise Notion avec son équipe, on peut laisser des commentaires sur des textes sélectionnés ou utiliser le symbole @ pour mentionner quelqu’un.

Toutes ces fonctionnalités sont facilement accessibles ; il suffit de sélectionner l’icône « + » (plus) qui apparaît lorsqu’on passe la souris sur une nouvelle ligne ou qu’on met une phrase en surbrillance pour accéder au menu contextuel.

✅ Applications de liste de tâches

L’un des meilleurs moyens de faire avancer les choses et d’améliorer sa productivité est de lister toutes ses tâches et de les organiser en fonction de leur niveau de priorité. Les applications de liste de tâches aident à visualiser ses tâches, à les cocher au fur et à mesure qu’on les termine et à rester maître de ses tâches. Heureusement, on peut également utiliser Notion pour remettre sa liste de tâches sur les rails.

La fonctionnalité de liste de tâches de Notion permet d’ajouter facilement des tâches, de les prioriser en fonction de l’urgence, de définir des dates d’échéance et des rappels, et de collaborer avec d’autres utilisateurs.

Si vous préférez gérer vos tâches avec une méthode de type « Kanban », vous pouvez également utiliser l’un des nombreux modèles disponibles pour gérer vos tâches plutôt depuis une base de données.

📄 ARTICLE EN LIEN : Pourquoi faire des listes de tâches aide notre cerveau ?

🔖 Applications pour « lire plus tard » et gestion des signets

Garder une trace de toutes nos pages web, livres, articles, etc. peut être difficile. Bien que nous puissions être tentés d’ouvrir plusieurs onglets de navigateur pour éviter de les oublier, cela peut également ralentir notre ordinateur et nous distraire.

C’est là que les applications de lecture ultérieure ou les gestionnaires de signets sont utiles, car ils permettent de stocker tous nos liens web pour référence ultérieure et d’y accéder en un seul endroit.

Notion dispose d’une fonctionnalité de liste de lecture intégrée que nous pouvons utiliser pour garder une trace des pages web, des livres, des films, des articles, etc.

Nous pouvons les regrouper par type ou par statut, ajouter des notes et des commentaires, etc. En outre, nous pouvons installer le Notion Web Clipper pour sauvegarder nos pages web dans Notion en un seul clic.

🌐 Outils de wiki d’équipe

Si nous travaillons dans un environnement de travail à distance, il est probable que nous ayons besoin d’un outil de wiki d’équipe pour conserver toutes les informations relatives à l’entreprise au même endroit afin d’y accéder rapidement et d’éviter les silos de connaissances. Les outils de wiki d’équipe populaires comme Tettra permettent aux équipes d’accéder et de modifier facilement les politiques de l’entreprise, les tutoriels pratiques, les informations sur les produits, etc.

Notion propose également une solution de wiki interne solide pour une utilisation personnelle ou en équipe, avec les fonctionnalités nécessaires pour créer et partager des informations et garder tout le monde sur la même longueur d’onde.

Nous pouvons choisir l’un de ses modèles de wiki pour organiser toutes les informations relatives à notre entreprise ou à nos produits, assigner des tâches aux membres de l’équipe, etc. L’avantage d’utiliser Notion comme outil de wiki interne est que nous avons toutes nos tâches et la documentation de l’entreprise en un seul endroit.

📓 Applications de journal (tableau de bord personnel)

Tenir un journal quotidien est une pratique efficace qui peut nous aider à rester ancré dans le présent, à soulager le stress et à améliorer notre santé mentale. Le journal de gratitude est particulièrement bénéfique pour développer une attitude plus positive, car nous écrivons sur ce dont nous sommes reconnaissants.

Si nous sommes des utilisateurs de Notion et que nous envisageons de commencer à tenir un journal, nous serons heureux d’apprendre qu’il propose une fonctionnalité de journal et plusieurs modèles au choix.

Après avoir créé notre journal, nous pouvons ajouter des entrées en fonction des dates, ajouter des filtres pour faciliter la navigation, etc. Nous pouvons personnaliser nos entrées de journal en ajoutant des images, des vidéos ou de la musique.

🤖 Outils d’IA générative

Depuis la sortie de ChatGPT, il y a eu une prolifération de produits d’IA générative intégrés à divers outils, notamment les moteurs de recherche, les éditeurs d’images, les éditeurs de vidéos, les applications de productivité, etc.

Bien que des outils comme ChatGPT, Bing AI et Bard soient les noms les plus populaires dans ce domaine, d’autres outils comme Notion offrent également des capacités d’IA générative aux utilisateurs.

📄 ARTICLE EN LIEN : Qu’est-ce que Notion AI et comment peut-il améliorer notre productivité ?

Pour conclure…

La polyvalence de Notion et sa vaste gamme de fonctionnalités de productivité en font une plateforme idéale pour remplacer les multiples outils que nous utilisons pour diverses tâches.

Que ce soit pour la prise de notes, la gestion des tâches ou encore créer un journal personnel nous pouvons utiliser Notion pour gérer tous nos projets et éviter de passer d’une application à l’autre.

J’espère que cet article vous donnera des idées pour utiliser encore plus efficacement Notion. 😉

Portez-vous bien et à bientôt !


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