Aujourd’hui, les cybercriminels ciblent constamment leurs victimes par email. L’envoi de communications malveillantes par ce canal donne aux acteurs illicites la possibilité d’accéder instantanément à des centaines ou des milliers d’individus.

Les escroqueries par hameçonnage, les infections par des logiciels malveillants et bien d’autres conséquences peuvent provenir d’attaques par email, il est donc primordial de protéger notre(nos) compte(s) de toutes les façons possibles.

Voyons ainsi dans cet article comment nous pouvons protéger notre(nos) compte(s) de messagerie et éviter d’être la victime de personnes malveillantes.

1. Utiliser un mot de passe fort et unique

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Ce critère peut sembler évident, mais nous pourrions être surpris de la fréquence à laquelle les gens utilisent exactement les mêmes mots de passe pour tous leurs comptes. Cet usage est certes pratique, mais extrêmement dangereux.

En effet, une fois qu’un cybercriminel dispose de ce mot de passe et qu’il connaît notre adresse e-mail, il peut alors avoir accès à une multitude de nos comptes.  Nous devons ainsi impérativement utiliser des mots de passe alternatifs pour chaque compte que nous avons. 

Pour le faire de façon simple et sécurisée, nous pouvons notamment stocker tous nos mots de passe dans gestionnaire de mots de passe ou autre. Notez que l’option du gestionnaire de mots de passe est préférable à une solution physique (ex: carnet de notes). Cette option étant plus facilement accessible. Cependant, si vous préférez stocker vos mots de passe sur un objet physique, assurez-vous de le conserver dans un endroit très sûr et sécurisé.

Si vous utilisez une application de gestion de mots de passe, notez que celles-ci peuvent bien que très sécurisées être sujettes aux piratages, car elles s’appuient sur des connexions Internet et des logiciels pour stocker nos données, qui peuvent toutes deux être exploitées par des cybercriminels.

Enfin lorsque vous définissez un mot de passe pour un service quelconque , n’oubliez pas d’inclure des lettres majuscules, des chiffres et des symboles et que la longueur soit au minimum de 12 caractères.

2. Utiliser une messagerie avec un anti-spam performant

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Il est désormais courant de recevoir des emails indésirables. Ainsi, les fournisseurs de messagerie ont développé des outils anti-spam que nous pouvons utiliser pour éviter ces communications illicites. 

Différents fournisseurs de messagerie ont des fonctionnalités différentes, mais si nous utilisons un service de messagerie bien connu et fiable, comme Microsoft Outlook ou encore Gmail, nous pouvons généralement activer un filtre anti-spam qui place tous les e-mails suspects dans un dossier spam (ou cela est disponible par défaut).

Cela signifie que la plupart des spams n’arriveront pas dans notre boîte de réception directe, ce qui réduit les risques d’interaction avec eux. Malgré tout, il est toujours intéressant de vérifier notre dossier spam de temps en temps. Parfois les filtres anti-spam confondent les e-mails légitimes avec des emails malveillants. Mais vous devez toujours nous méfier du courrier avec lequel nous décidons d’interagir dans notre dossier spam.

3. Bloquer les adresses suspectes

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Alors que certains escrocs essaieront de nous contacter qu’une ou deux fois, d’autres tenteront à plusieurs reprises de nous piéger. C’est pourquoi nous ne devons pas hésiter à bloquer les adresses e-mail dont nous avons confirmé qu’elles sont dangereuses.

Il est généralement assez rapide et facile de bloquer une adresse e-mail, mais le processus peut différer légèrement selon le fournisseur que nous utilisons. Cela peut généralement être fait en mettant en surbrillance un e-mail spécifique et en passant par le bouton des options de l’émail et en choisissant l’option Bloquer, ou en accédant directement aux paramètres de votre compte de messagerie.

4. Utiliser l’authentification à deux facteurs

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L’authentification à deux facteurs peut être le moyen le plus sûr pour protéger non seulement notre compte de messagerie, mais aussi nos autres comptes de réseaux sociaux ou encore nos comptes bancaires..

Ce processus fonctionne en vérifiant une connexion via un autre appareil ou encore depuis une plateforme de confiance. Par exemple, si nous essayons de nous connecter à notre messagerie Gmail, nous pouvons choisir de confirmer que c’est bien notre compte en validant un message reçu sur notre smartphone.

Nous pouvons également utiliser des clés de sécurité, recevoir un code par SMS ou utiliser une application d’authentification comme Google Authenticator. Cette couche de sécurité supplémentaire rend complexifie énormément l’accès à notre compte de messagerie pour un acteur malveillant, même s’il dispose à la fois de notre adresse e-mail et de notre mot de passe pour se connecter.

📄 ARTICLE EN LIEN : Comment sécuriser ses comptes avec l’authentification à deux facteurs?

5. Utiliser une messagerie “poubelle”

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Parfois, nous souhaitons nous inscrire à un service en utilisant notre adresse e-mail. Cependant, nous ne savons pas toujours si la plateforme est sûre. Ainsi, il est pertinent de faire une petite recherche sur le site sur Google pour savoir si ce service peut être digne de confiance.

Si, toutefois, la réputation globale de la plate-forme est difficile à évaluer avec une recherche sur Internet et que nous souhaitons malgré tout utiliser ce service, il est préférable d’envisager l’utilisation d’une messagerie secondaire ou jetable (connue également sous le nom de boîte poubelle).

Il s’agit d’une adresse email que nous pouvons utiliser si nous craignons de recevoir du spam. Bien sûr, nous ne devrions pas commencer à utiliser un e-mail jetable pour nos e-mails quotidiens. Son seul but devrait être de protéger notre compte principal. 

Nous pouvons ainsi utiliser cette messagerie à long ou à court terme. Cela en fonction de comment nous souhaitons utiliser cette boîte de réception. Mais en avoir une que nous pouvons utiliser à tout moment peut être très utile et peut nous aider à éloigner les acteurs potentiellement dangereux de notre compte de messagerie principal.

6. Mettre à jour son système et ses applications régulièrement

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De nos jours, de nombreuses personnes utilisent leurs comptes de messagerie via des applications. Bien que nous puissions généralement accéder à notre compte de messagerie via le Web, l’utilisation d’une application facilite grandement le processus, surtout si nous utilisons notre smartphone ou notre tablette.

Hélas, les applications ne sont pas parfaites. Ces programmes comportent parfois des vulnérabilités (ou failles de sécurité) que les cybercriminels peuvent exploiter. Dans une application de messagerie, par exemple, un cybercriminel pourrait utiliser une vulnérabilité pour pirater des comptes et voler des données ou diffuser davantage de spams. Ainsi, chaque fois que cela est nécessaire, nous devons tâcher de mettre à jour nos applications.

Les mises à jour peuvent être ennuyeuses et prendre du temps, mais la mise à jour d’une application de messagerie ne devrait pas prendre longtemps et peut aider à éliminer les bugs ou les vulnérabilités. Les mises à jour peuvent même nous donner accès à des fonctionnalités de sécurité améliorées, ce qui peut nous aider à protéger davantage nos données.

📄 ARTICLE EN LIEN : Pourquoi il est indispensable de tenir son iPhone à jour ?

7. Utiliser un antivirus

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Un logiciel antivirus devrait être une priorité absolue pour toute personne utilisant un PC, un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette. Il est désormais incroyablement facile pour les cybercriminels de charger des logiciels malveillants sur nos appareils, que ce soit pour voler des données, effectuer des actions non autorisées ou même exiger une rançon.

Bien que tous les programmes antivirus diffèrent, des fournisseurs réputés peuvent exécuter des analyses régulières de notre appareil pour trouver et éliminer les programmes malveillants afin de nous protéger.

Les cybercriminels essaient souvent de propager des logiciels malveillants par e-mail, que ce soit via des pièces jointes ou des liens malveillants, donc avoir un programme antivirus actif peut nous aider à empêcher ces logiciels dangereux d’infecter notre ordinateur.

Les programmes antivirus peuvent également empêcher les criminels de pirater notre compte de messagerie en utilisant des logiciels malveillants. Ainsi, quel que soit l’angle sous lequel les logiciels malveillants sont utilisés, la mise en place d’un programme antivirus peut nous aider à protéger encore plus notre messagerie.

Pour conclure…

En utilisant les conseils ci-dessus, il est possible d’améliorer efficacement la sécurité de notre compte de messagerie contre différents types d’attaques.

En effet, les attaques sur nos messageries sont de plus en plus courantes, il est ainsi essentiel que nous soyons au top de la sécurité de notre messagerie afin de sécuriser le plus possible notre messagerie et éviter toutes sortes de déconvenues liées à une cyber attaque.

Portez-vous bien, soyez prudent et à bientôt!


Sources : icônes-flaticon, image-unsplash.

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