[DIY] Créez un boitier d’Arcade en bois avec un Raspberry-Pi

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Voilà longtemps que je souhaitais réaliser un projet « retro-gaming ». Je vous présente ainsi (enfin) dans cet article mon premier projet. Une mini borne d’arcade tout-en-un personnalisée à connecter sur une TV via un câble HDMI. 🙂

Pour ce faire, outre la création de la « box » avec des morceaux de mes chutes de bois, j’ai utilisé un Raspberry Pi 3 contenant le logiciel d’émulation RetroPie.

Ainsi pour vous aider à créer vous même votre propre « Arcade Box », je vous propose de suivre en détail comment j’ai conçu cette borne.

Réalisation de l’affiche (bouton/joystick)

Pour commencer, voyons la réalisation de l’affiche qui m’a servi de base à la création du boîtier. Je me suis basé sur une simple feuille A4.

Malgré tout, la difficulté était de trouver un modèle pour appliquer le trou des boutons sur l’affiche. Pour vous simplifier la tâche si vous souhaitez aussi créer votre « Arcade Box » voici ci-dessous le modèle d’affiche. 😉

Télécharger l’affiche « Arcade Box by Windtopik »

Une fois que j’ai imprimé la photo, je l’ai plastifiée pour avoir un aspect sympa visuellement et au touché.

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Affiche de décoration de l’Arcade Box

Évidemment, il est possible de faire beaucoup mieux , mais le but ici est d’avoir un boîtier à un rapport qualité-prix intéressant.

Fabrication du boîtier

Pour la fabrication de la « box » permettant d’intégrer le Raspberry-Pi ainsi que les différents boutons et le joystick, je me suis servi de chutes de bois que j’avais à disposition.

Je me suis notamment servi de deux types de planches différentes. Voyons cela en détail ci-dessous.

Planches pour le contour du boîtier

Pour réaliser le contour du boîtier, j’ai dans un premier temps découpé 4 morceaux avec les dimensions suivantes pour le contour du boîtier :

  • 2 morceaux de 29×5,7 cm.
  • 2 morceaux de 23,4×5,7 cm.

Puis j’ai également découpé 4 autres morceaux pour retenir la planche de bois qui va servir à intégrer les boutons et le joystick. À savoir :

  • Planche pour les sticks d’arcade : 19,8×28,8 cm.
  • Morceaux de maintien : 2 morceaux de 19,5×4,5 cm.
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Les morceaux de planche de bois pour réaliser le boîtier.

Une fois les morceaux coupés une petite vérification s’impose avant de faire des bêtises et vérifier que les découpes sont cohérentes. 😉

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Vérification avant de percer les trous pour lier les morceaux.

Raccordement des morceaux qui vont retenir la planche avec les boutons et le joystick au morceau de contour du boîtier.

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Les morceaux de contour du boitier.

Maintenant que les 4 côtés du boîtier sont terminés, j’ai réalisé un premier pré-perçage pour les vis puis un deuxième plus petit pour que la tête de la vis s’intègre parfaitement au bout de bois (exemple sur l’image ci-dessous).

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Raccordement des 4 morceaux de contour du boîtier.

Une fois le raccordement des 4 morceaux de bois, j’ai poncé tous les bords du boitier pour avoir un rendu plus agréable. Pour terminer, j’ai appliqué un lasure couleur bois foncée pour donner un aspect vieilli au bois.

Planches pour le joystick et les boutons

Une fois que le « socle » est monté, passons maintenant à la création de la planche à laquelle je vais intégrer les boutons et le joystick.

Pour faire les différents trous au bon endroit, j’ai imprimé une fiche de modèle et j’ai ensuite réalisé un petit point comme repère avec un simple foret qui va me servir à percer les trous.

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Ajout d’un repère pour percer les trous des boutons et du joystick.
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Aperçu des repères et des embouts pour percer les trous.

Pour découper les trous, j’avais besoin de deux forets. Un de 30mm pour les boutons de jeu et le Joystick et un de 24mm pour les boutons « start » et « select ».

Voici maintenant ci-dessous le résultat après perçage. 🙂

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La planche de bois après le perçage des trous.

Passons maintenant à l’intégration de l’affiche plastifiée sur la planche de bois.

Avec pour commencer la découpe des boutons au cutter.

Découpage des trous de l’affiche

Puis par la suite le collage de l’affiche sur la planche de bois.

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Collage de l’affiche à la planche.

Enfin, avant d’attaquer l’assemblage du boîtier n’oubliez pas (comme j’ai pu le faire :p) de percer un trou pour laisser passer les câbles d’alimentation et d’HDMI.

Assemblage du boîtier

Maintenant que nous avons le socle et la planche boutons/joystick, il suffit d’intégrer la planche au socle du boîtier.

Dans mon cas, j’ai laissé un coup de plastique dépasser légèrement de la planche (5mm environ). Pour ensuite le plier et l’intercaler entre la planche et le socle. Cela fin d’avoir une intégration plus propre. 🙂

Intégration des boutons et du joystick

Une fois la planche en place il faut maintenant intégrer les boutons dans les différents trous, ajouter le joystick et les relier à la carte de contrôle avec les différents câbles de connectique.

Éléments du kit Quimat d’Arcade
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Insertion des boutons et du joystick dans les trous.

Le boîtier est maintenant prêt est nous donne une bonne idée du résultat final ! 🙂

Reste maintenant à intégrer l’équipement électronique. 😉

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Le boitier et la carte et la connectique pour les boutons et le joystick.

Branchement des boutons et du joystick à la carte de contrôle USB

Une fois que les boutons et le joystick sont bien intégrés au boitier, passons maintenant au branchement de la connectique de ces éléments.

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Vue après l’insertion des boutons et du joystick.

Bien que cela peut faire peur, il est vraiment très simple de raccorder les connecteurs à la carte vers les boutons et le joystick.

Pour le joystick il suffit de brancher le connecteur directement sur l’emplacement prévu sur la carte (difficile de se tromper ici).

Pour les boutons il faut les brancher en sur les embouts de gauche à droite de la carte.

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Raccordement de la connectique aux boutons et au joystick.

Préparation du Raspberry-Pi

Concernant la préparation du Raspberry-Pi avec le système Retro-Pie, vous trouverez toutes les informations dans le tutoriel : Comment installer et configurer RetroPie sur un Raspberry-Pi ?

Matériels électroniques pour la création de « l’Arcade Box ».

Pour information, voici ci-dessous la liste du matériel que j’ai utilisé autour du Raspberry-Pi :

Intégration du Raspberry-Pi

Une fois le Raspberry-Pi prêt, il reste alors simplement à ajouter le Raspberry-Pi dans le boîtier.

Pour que fixer les éléments comme la carte reliant les connecteurs aux boutons et le joystick ainsi que le Raspberry-Pi, je les ai collés sur l’un des côtés du socle.

Aperçu de l’intérieur du boîtier après insertion de tous les éléments

Il est évidemment possible de faire mieux, mais cela suffit amplement. J’ai également décidé de ne pas ajouter de planche en dessous de l’Arcade Box afin de laisser un espace d’aération.

De plus, j’ai ajouté des embouts en plastique aux 4 coins du boitier pour éviter d’abîmer le bois à force de le déplacer et le poser.

Voilà ci-dessous le résultat final ! Il ne reste maintenant plus qu’à configurer et tester la machine. 😉

Résultat final après montage des différents éléments

Premier démarrage

Lors du premier démarrage de la machine il faut commencer par configurer les différentes touches. À savoir que pour ne pas associer une touche à une commande il suffit de rester cliqué sur une touche au hasard (En effet avec ce boîtier, il manque des touches qui ne sont cependant pas spécialement utiles pour les jeux « old-school »).

Premier démarrage de l’Arcade Box.

Vidéo de démonstration du résultat final

Conclusion

Pour conclure je suis plutôt satisfait de cette première création d’un projet de boîtier Retro-gaming. J’ai réussi à obtenir le résultat que je m’étais fixé. A savoir créer une « Box » d’arcade 1 joueur avec des chutes de planches de bois que j’avais à disposition.

Bref, j’espère que ce projet vous donnera aussi l’envie de créer votre propre « Arcade box ». Surtout, n’hésitez pas à me donner votre avis sur ce projet dans les commentaires ci-dessous. 🙂

À Bientôt !


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