Les filtres sont une fonctionnalité de Google Sheets qui permettent de consulter et d’analyser facilement une grande quantité de données.

L’utilisation des filtres permettent ainsi de masquer provisoirement certaines données afin d’être plus précis.

// DÉCOUVREZ LES FORMATIONS SUR GOOGLE SHEETS //

Filtrer ses données avec Sheets

Avant l’activation du filtre, vous devez sélectionner les données à filtrer. Ensuite vous pouvez simplement appliquer un filtre sur les données en cliquant sur le bouton en forme d’entonnoir.

Il est alors possible de filtrer ses données par :

  • Condition : choix dans une liste de condition (Ex : Cellule vide ou non, valeur inférieure à un seuil, présence d’une lettre ou expression …) ou possibilité de créer une formule personnalisée.
  • Valeur : appliquez un filtre par valeur, décochez les différents points que vous souhaitez masquer puis cliquez sur OK pour valider la sélection. Vous pouvez également pour aller plus vite utiliser les boutons “Tout sélectionner”, “Effacer”.
  • Recherche : spécifier directement un terme dans le champ de recherche.

Voici ci-dessous, un exemple de filtre (afficher seulement les produits A, B et D) :

Appliquez un filtre à des données sous Sheets

Utiliser les vues filtrées

Les vues filtrées peuvent être très utiles, notamment si le fichier est partagé avec d’autres personnes.

Voici les principaux cas d’utilisation des vues filtrées :

  • Plusieurs personnes doivent filtrer des données différentes sur un même fichier.
  • Partager simplement des pré-filtres avec d’autres personnes.
  • Enregistrer un filtre pour le réutiliser ultérieurement.

Pour créer une vue filtrée, sélectionnez vos données et procédez comme suit :

  1. Cliquez sur la flèche à côté du bouton de filtre et sélectionnez “Créer une vue filtrée” ou dans la barre de menu (Données > Vues filtrées > Créer une vue filtrée).
  2. La feuille s’affiche alors avec un contour noir. Donnez un Nom à votre filtre et appliquez alors votre filtre.
  3. Cliquez ensuite sur la croix à droite pour quitter la vue qui est sauvegardée automatiquement.

La vue créée est maintenant disponible dans la liste “vue filtrée”.

Pour supprimer ou dupliquer une vue filtrée, cliquez sur le bouton avec la roue crantée, puis cliquez sur l’option souhaitée.

Voici ci-dessous une animation présentant concrètement l’utilisation d’une vue filtrée avec Google Sheets (création d’une vue filtrée pour les produit C&D) :

Démonstration de la création d’une vue filtrée sous Sheets.

Filtrer des données pour le partage et la collaboration

Grâce à des vues filtrées, vous pouvez paramétrer à l’avance des filtres pour les personnes avec qui vous partagez vos fichiers Google Sheets.

Cette fonctionnalité est très pratique si vous souhaitez créer des filtres en amont pour ensuite les partager avec d’autres personnes. Méthode très intéressante pour gagner (et faire gagner !) du temps.

Enfin, si vous avez accès uniquement en droit d’accès “lecture” à un fichier Sheets, vous pourrez tout de même créer un filtre, mais avec l’option “Créer une vue filtrée temporaire”.

Exemple de création d’une une vue filtrée temporaire.

Voilà pour cet article sur les filtres avec Google Sheets ! Vous avez maintenant toutes les informations pour filtrer efficacement vos données. 😉

Portez-vous bien et à bientôt !


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur « Ctrl + Entrée« .

    88 replies to "Google Sheets : Maîtriser l’utilisation des filtres et des vues filtrées"

    • olivier

      Bonjour
      je sollicite votre aide.
      J’ai crée un fichier sur google sheet.
      J’ai un problèe avec le tri et les filtres et je ne trouve pas la réponse sur le net.
      Lorsque la feuille n’est pas protégée, le tri (de z à a par exemple fonctionne bien il ne trie pas les 5 premières lignes d’entête (d’ailleurs je trouve cela bizarre car je ne lui ai jamais notifié de ne pas prendre en compte ces lignes !)
      En revanche quand la feuille n’est pas protégée le tri prend en compte ces lignes d’entête et le résultat est catastrophique !!!
      J’ai essayé les filtres temporaires mais c’est pas top car les utilisateurs de de fichier ne sont pas des pros de google sheet. Il doivent entrer la plage correspondante au filtres désirés.
      Existe til un moyen pour « sauvegarder le filtre de tri  » par exemple de A6 à AC51″ Par macro, ou autre ssytème ?
      Merci de votre réponse
      Olivier

      • Régis

        Bonjour Olivier,

        Il n’est jamais facile d’aider quelqu’un sans voir le fichier en question, mais je vais essayer de te donner des pistes pour résoudre tes problèmes. 🙂

        1. Concernant ton problème d’entête, je pense qu’il y a peut-être un problème lors de la déclaration des zones de sélection des données à filtrer. Je te conseille de vérifier si le champ sélection est correct.

        2. Pour aider tes utilisateurs et sauvegarder le filtre de tri, je te conseille de passer par les « vues filtrées » (expliquer dans l’article). Les vues filtrées sont parfaites pour créer en amont des pré-filtres pour d’autres personnes. De plus elles sont sauvegardés, ce qui doit répondre à ton besoin. 😉

        J’espère que ces réponses vont pouvoir t’aider.. En tout les cas n’hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin d’informations complémentaires.

        Bon courage et à bientôt !

    • olivier

      Bonjour Régis.
      Super cela fonctionne merci de ton aide

    • olivier

      Oups en fait cela ne fonctionne pas vraiment.
      La vue filtrée englobe plusieurs colonnes ( de A6 à AC51)
      certaines de ces colonnes sont protégées (pour éviter d’écraser des formules)
      Lorsque je crée cette vue filtré , l’utilisateur ne peut pas l’utiliser car il y a un message comme quoi je ne ^peux pas utiliser ce filtre vu qu’il y a des protections sur certaines cellules.
      A la création de la vue est il possible de demander la plage a6:O51 + Q6:S51 + u6:w51 en ne prenant donc pas en compte les colonnes bloquées.
      Encore merci de ton aide

      • Régis

        En effet, il est fort possible qu’il est des problèmes de « blocage » sur tes vues filtrées à cause des protections… Tu va peut-être devoir revoir la fonctionnement du fichier à cause des protections qui bloquer les utilisateurs.

        Je souhaiterais t’aider plus mais ce n’est pas simple sans voir le cas concrètement. :/
        Bon courage pour la résolution en tout les cas.

        • Aurélie

          Bonjour
          Y a-t-il une solution à ce pb de filtre qui ne fonctionne pas si la colonne est protégée, maintenant?
          Merci

    • Clothilde

      Bonjour,

      Pouvez-vous me dire s’il est possible de bloquer les filtres sur la vue générale svp? Nous sommes plusieurs sur un fichier, chacun a sa vue filtrée mais il y en a toujours qui me font des filtres sur la vue globale !!!!

      Merci d’avance,

      Clothilde

      • Régis

        Bonjour Clothilde,

        Hélas il n’y a pas de solution pour bloquer l’utilisation du bouton de filtre lors d’un partage en « modification ». Le blocage du filtre se passe uniquement lors d’un partage en « commentaire » ou « lecture ». Mais les personnes ne peuvent alors pas modifier les données…

        Pour le moment la seule solution est d’informer les personnes sur les « désagréments » de l’utilisation du filtre sur les fichiers partagés.

        – Régis

    • jacky

      bonjour,

      comment peut on faire pour que les filtres restent activés en permanence,
      a chaque déconnection cela efface tout, ce n’est peut être pas normal?

      • Régis

        Bonjour Jacky,

        Est-ce que le document est partagé avec d’autres personnes ? auquel cas il est possible que ceux-ci désactive le filtre. En règle général le filtre ne se désactive pas si personne ne le désactive. Cependant il est également possible que le problème soit lié au document. Autre possibilité, vous pouvez également garder en mémoire le filtre par le biais d’une vue filtrée.

        J’espère en tout les cas vous donner des pistes de recherches et que vous trouverez la solution à votre problème.

    • jacky

      pardon je me suis trompé dans mon adresse

    • Chevalier Olivier

      Bonjour,

      je souhaiterai savoir s’il est possible de lier des conditions à une vue filtrée… Par exemple, si B2=3, alors Vue filtrée N°3, si B2=4, alors vue filtrée N°4, etc…
      Merci de votre réponse.

      • Régis

        Bonjour,

        A mon avis ce n’est pas possible (actuellement en tout les cas).

        Quel est votre besoin exactement sur ce cas ?

        • ilona

          Je m’en doutais… tant pis et merci quand même !
          J’avais juste besoin de pouvoir trier mon excel en fonction des couleurs pour séparer des éléments déjà réglé, de ceux qui sont en cours et ceux qui ne sont pas encore fait.

    • Ilona

      Bonjour,
      J’aurais besoin de votre aide car j’ai crée un excel sur le drive google et définit des couleurs en fonction de leur catégorie (simplement appliqué une couleur de fond de cellule). Seulement, maintenant j’aimerai les trier par couleur pour avoir une feuille plus lisible. Sauriez- vous comment je pourrais le faire s’il vous plait ?? J’ai tout essayé trie, filtre, vue filtrée, rien ne prend en compte les couleurs …
      Merci de votre réponse.

    • stéphane

      Bonjour,

      j’ai un fichier google sheets partagés entre plusieurs utilisateurs et une personne a effectué un tri par nom. Toutes les colonnes ont suivi ce tri sauf une colonne. Comment faire pour que les cellules de cette dernière colonne correspondent bien aux lignes avant tri?.
      Je ne sais pas si c’est très clair mais merci par avance pour votre aide.

      • Régis

        Bonjour Stéphane,

        Alors pour appliquer le tri sur les cellules oubliés, il faut modifier la plage de tri pour prendre en compte toutes les cellules.
        Manipulation qui est rapide et instantanée avec les vue filtrées. Par pour un filtre classique, il faut refaire le tri…

        Bonne continuation.

    • Camille

      Bonjour,

      Je ne retrouve pas la possibilité de filtrer en fonction d’une couleur de cellule, comme sur Excel. Est-ce possible ?

      Merci pour votre aide

      • Régis

        Bonjour,

        Hélas il n’est pas possible de réaliser des filtres en fonction d’une cellule sur Google Sheets (en tout les cas pour le moment).

    • Blocked

      Bonjour,
      tout d’abord, bravo pour ce site je le trouve tres bien tant sur la forme que sur le contenu.

      J’ai un souci / objectif tout bete : je voudrais couper coller une colone apres filtrage sur la valeur.
      Quoi c’est pas clair ? 🙂

      Je m’explique : j’ai une feuille avec un tableau dont les entetes sont entre autre ACTION

      Voila ce que je voudrais idéalment faire :
      Je filtre ma feuille sur ACTION = FINI
      Je coupe toutes les lignes et uniquement les lignes dont le champ Action est bien = FINI
      Je colle dans une feuille du meme classeur feuille nommée FINI

      Ben moi j’y arrive pas ! Si une ame charitable veut sauver un pauv’nogik …

      • Régis

        Bonjour et merci pour ce retour sur le site !

        Concernant votre problème sur Google Sheets, le problème vient suite à la copie ? toutes les données filtrées ne sont pas copier c’est bien cela ?

    • Robert Glasby

      Bonjour,

      D’abord merci pour cet article, elle est très intéressante.

      J’ai une question. dans le script j’essaie de créer une fonction qui active les vues filtrés a travers un bouton pour plus de facilité pour les personnes avec qui je partage ce dossier.

      Existe-t-il une fonction?

      Merci

      • Régis

        Bonjour Robert,

        Vous parlez d’un fonction à activer par l’intermédiaire d’un script afin d’afficher certaines vues filtrées ?

        Est-ce que vous pouvez me définir le besoin afin que je tâche de vous trouver la solution qui me paraît la plus pertinente ? 🙂

        Bonne journée.

    • LY Magali

      Bonjour,

      Peut-on en un seul clique défiltrer plusieurs filtres d’une feuille comme il est possible de faire sur une feuille EXCEL svp?

    • Kim

      Bonjour,

      Merci pour votre site et toutes les informations utiles qu’on y trouve.

      Je me demandais s’il était possible de filtre par condition (utilisant la formule personnalisée?) de faire référence à une cellule.
      Cette cellule serait l’année souhaitée à filtrer.

      En vous remerciant par avance,

      Bonne journée,

      • Régis

        Bonjour Kim,

        Merci beaucoup pour ce retour !

        Cela dépend de la façon dont les données sont organisées dans votre tableau. Est-ce que vous avez essayé avec l’option de « Filtrer par condition » lors de l’application d’un filtre sur vos données ?

        Normalement cette fonctionnalité devrait pouvoir répondre à votre besoin. Si ça ne fonctionne pas peut-être que la fonction « Filter » pourra répondre à ce besoin. C’est une excellente fonction pour filtrer des données différemment qu’avec l’outil de filtre de Sheets.

        J’espère que ma réponse vous donnera des pistes de réponses. Surtout n’hésitez pas à revenir vers moi pour plus de précision si besoin. 🙂

    • Anthony

      Bonjour,

      Je me sers énormément des filtres et je vous remercie pour cette page explicative.

      Peut-etre est ce un peu « hors sujet » mais mon entreprise passe à GSuite et je souhaiterais comprendre comment puis-je conserver la mise en forme de mon tableau filtré (cases à cocher / listes déroulantes / formules autres) lorsque je rajoute une nouvelle ligne (qui elle se rajoute automatiquement à l’intérieur du tableau filtré mais sans la mise en forme souhaitée).

      Je vous remercie d’avance,

      Bien à vous,

      Anthony

      • Régis

        Bonjour Anthony,

        Merci beaucoup pour votre retour!

        Concernant votre question sur les filtres, est-ce que vous pouvez me préciser comment (et à quel endroit) vous ajoutez une ligne dans votre fichier ?

        En effet, j’ai essayé de reproduire votre cas de figure, mais personnellement, lorsque j’ajoute une ligne dans un fichier Sheets avec une mise en forme particulière (cases à cocher / listes déroulantes / couleurs en alternance) ma nouvelle ligne garde bien la mise en forme. Cela lors d’un ajout avec ou sans le filtre.

        J’espère pouvoir vous aidez par la suite avec ces informations complémentaires. 😉

        • Anthony

          Merci Régis pour votre réponse si rapide,

          Poiur ajouter une ligne, j’ai mon tableau filtré (tableau rempli à la main sur lequel j’applique un filtre et lorsque je commence une case dans la ligne se trouvant sous ce même tableau, le tableau s’agrandit d’une ligne mais ne conserve pas la mise en forme de cellules (du tableau) ayant cases à cocher / listes déroulantes / couleurs en alternance / formules …

          Peut etre est ce ma manière d’agrandir un tableau ? Ou peut être ma manière de créer un tableau filtré ?

          J’ai essayé de selectionner toute une ligne et « d’ajouter une ligne en dessous », cette fois ci la mise en forme suit mais lorsque j’écris sur cette nouvelle ligne, le tableau ne s’agrandit pas …

          Merci d’avance pour votre aide !

          • Régis

            Bonjour Anthony,

            Est-ce que vous avez essayé en ajoutant une ou plusieurs lignes entre la dernière et l’avant dernière ligne du tableau ? De cette façon les lignes insérer doivent garder sans problème la mise en forme.

            J’aimerais mieux vous aider plus, mais il est difficile de donner une réponse pertinente sans voir le fichier en question… :/

            N’hésitez pas à me tenir au courant !

    • Anthony

      Bonjour Régis et bonne année !

      Voici le lien menant à mon document de test.
      https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-4QAf4pIKGZRW4LiLw5DP4VrE7muZnfUjF4InrzXEQw/edit?usp=sharing

      J’ai pu tester votre solution, malheureusement, les formules ne suivent toujours pas même si les listes, les cases à cocher et les formats suivent.

      Merci encore pour votre aide !

      • Régis

        Bonjour Anthony et bonne année également ! 🙂

        Oui, en effet, lors de l’insertion d’une ligne les formules ne sont pas prises en compte lors de cette action…
        La seule solution à mon avis pour avoir le fonctionnement souhaité est de passer par une Macro (script).

        J’ai rapidement fait un essai (lancement de la macro (choisir ) > Insertion d’une nouvelle ligne > Appliquer les formules de la cellule du haut dans la nouvelle ligne > Enregistrer la macro). Ainsi il suffit de placer son curseur au dessus de la ligne ou insérer la nouvelle et lancer la macro (Outils > Macro > Nom de la macro). Evidemment il est possible de faire quelque choses de plus « propre » en terme de script.

        Voila le lien vers le fichier de test. Pour insertion une ligne il suffit de placer son curseur sur la ligne au dessus de la nouvelle ligne à insérer et de cliquer sur « Outils > Macro > Insertion+Format ».

        Je ne sais pas si ça correspond bien à votre besoin ? En tous les cas n’hésitez pas à tester l’enregistrement de Macro pour obtenir le fonctionnement de votre choix. 🙂

        Bonne continuation.

    • Sophie

      Bonjour,
      J’explore un peu le TCD sous google sheet et comparé à Excel il y a certaines choses que je n’arrive pas à reproduire.
      Depuis Google sheet, j’ai l’impression que dans l’editeur la fonction des filtres ne fonctionne pas. Je ne vois rien qui s’affiche.

      De plus, je n’arrive pas à renommer l’entete de mes cellules, enfin que de certaines, elles sont grisées donc je triche en utilisant la cellule du dessus mais bon….

      Merci pour votre retour,

      • Régis

        Bonjour Sophie,

        En effet le TCD de Google Sheets est différent dans l’usage en comparaison du Excel.

        Avec les filtres sur Google Sheets lors du clic sur le bouton, il faut bien sélectionner les données à filtrer. Auquel cas, il est possible que le filtre ne se place pas au bonne endroit (en fonction du positionnement du curseur).

        Concernant le problème de renommage il n’y a pas de protection sur le fichier ? Hélas il est difficile pour moi de vous proposer une réponse « pertinente » sans voir le fichier. :/

        N’hésitez pas à revenir vers moi avec plus d’information sur les problèmes rencontrés.

        Bonne courage.

    • Céline

      Bonjour,

      Est il possible de faire des vues filtrées qui intègrent le masquage de certaines colonnes ?
      Si l’utilisateur A veut une vue filtrée en masquant colonne IJKL et que l’utilsateur B veut voir les colonnes IJKL mais marquer les colones BC par example, est ce possible ? Si oui, comment faire svp?

      Merci d’avance
      Bonne journée

      • Régis

        Bonjour Céline,

        Hélas la fonctionnalité de masquer des lignes ou des colonnes n’est pas disponible avec les vues filtrées.

        C’est à dire que si un utilisateur masque les colonnes, celle-ci seront également masqués pour tous les autres utilisateurs ayant accès au document.

        Bonne journée.

    • Guillaume

      Bonsoir,

      Est-il possible de partager une vue filtrée spécifique avec une personne et non pas le fichier dans son ensemble?

      Dans la fonction partager finalement il n’apparaît que les options de partage suivantes « Modification, Lecture etc…).

      D’avance merci pour votre réponse.

      Guillaume

      • Régis

        Bonjour Guillaume,

        Il n’est pas possible de partager simplement une vue filtrée spécifique à une personne. Pour voir des vues filtrées présentes sur un fichier les autres utilisateurs doivent forcément y avoir accès (au minimum en « Lecture »).

        La seule solution et de récupérer les données filtrées et de les insérer dans un autre fichier partagé à une personne spécifique. Action qui pourrait être automatisable avec un script. Mais cela demande évidemment des connaissances en programmation (Apps Script).

        Bonne continuation.

    • cespei

      bonjour,

      j’aimerais que le total de mes colonne prenne en consideration les filtres que je lui impose, malheureusement il reste global.
      pour le moment il est hors de la selection filtée.

      Merci de votre aide
      Cecile

      • Régis

        Bonjour Cécile,

        Pour que le total s’adapte au filtre il faut utiliser avec Google Sheets la fonction « sous-total ».

        Vous aurez alors le total des valeurs sélectionnées depuis le filtre. 🙂

        Bonne continuation!

    • Elise

      Bonjour Régis,
      Super article merci !
      J’aimerai savoir si à ta connaissance il est possible de créer un « modèle » afin de laisser le doc initial vierge (comme sur excel).
      Je ne trouve rien à ce sujet.

      Merci par avance,
      Belle journée à toi !

      • Régis

        Bonjour Elise et merci pour ton retour ! 🙂

        J’imagine que tu souhaites avoir un document de modèle depuis lequel tu puisses créer un nouveau fichier rapidement ?

        Dans ce cas, il faut soit créer une copie du fichier en question ou encore créer en une URL de création de modèle de document. Pour cela, il faut remplacer le terme « edit » (et le reste des caractères) par « copy ». Il suffit alors de cliquer sur « Entrée » pour accéder à une page qui permet de créer un nouveau document sans modifier le fichier initial.

        Pour information, j’ai prévu de publier un article plus détaillé sur ces aspects dans les prochaines semaines. 😉

        J’espère que je réponds bien à ta question ? Auquel cas, n’hésite pas à revenir vers moi.

        Excellente journée (ou soirée) à toi également!

    • zachée wayag

      Bonjour,

      La fonction filtre ne filtre que les 10 premières lignes du document. Pouvez-vous m’orienter sur des solutions possibles?

      Cordialement.

      • Régis

        Bonjour Zachée,

        Je pense que ce problème est lié aux cellules sélectionnées pour réaliser ce filtre. Je vous recommande d’annuler le filtre actuel, de bien sélectionner toutes les données de la feuille et d’appliquer le filtre. Dans ce cas le filtre devrait bien s’appliquer sur toute la feuille. 🙂

        N’hésitez pas à me tenir au courant si c’est Ok ou non!

        Bonne continuation.

    • ch Boden

      Bonjour,

      Est-ce queje peux créer un filtre temporaire sur un fichier dont je suis « proprietaire » ?

      Je connais bien la fonctionalité où on protège la feuille pour que les autres personnes ne fassent que des filtre temporaire(donc un filtre qui ne dérange pas les autres). Mais en tant que propriétaire mes filtre dérangent les autres qui lisent en même temps.

      • Régis

        Bonjour Christophe.

        En tant que Propriétaire il n’est pas possible de créer des filtres temporaires. Cependant, il est possible de créer des « vues filtrées » (depuis la petite flèche à côté du bouton des filtres). Cela permet de ne pas déranger les autres et d’enregistrer des filtres pour plus tard.

        J’espère que ma réponse répond bien à votre besoin ?

        Bonne continuation.

    • Kevin

      Bonjour,

      J’ai un onglet reprenant tous les affiliés de notre club. Pour chaque affilié, j’ai leurs informations générales mais ai également l’équipe dans laquelle il se trouve. Je souhaite maintenant faire apparaître sur une NOUVELLE feuille seulement les affiliés de l’équipe A par exemple.

      Pour le moment, j’ai pu le faire en faisant sur la feuille 2 =’Feuille1′!A1
      et ensuite en appliquant un filtre sur cette feuille pour ne faire apparaître que ceux de l’équipe A. Cela fonctionne mais malheureusement quand je mets à jour la feuille 1, le nouveau joueur n’apparaît pas dans la feuille 2. Il faut remettre à jour le filtre pour que ce dernier joueur ajouté apparaisse.

      Avez-vous une idée pour que cela se fasse automatiquement?
      Merci,
      Kevin

      • Régis

        Bonjour Kevin,

        Je comprends en effet votre problématique. Cependant il est obligatoire de mettre à jour les filtres lorsque des nouvelles données sont ajoutées. Dans votre cas, une solution pourrait être de ne pas passer par la fonctionnalité de filtre, mais plutôt la fonction « filter ». Avec cette méthode les données seront automatiquement mises à jour. 🙂

        Bonne continuation.

        • Kevin

          Bonjour Régis,

          Un tout grand merci pour votre aide! C’est tout juste ce que je souhaitais!

          Merci.

          • Régis

            Bonjour Kevin,

            Parfait! Content d’avoir pu répondre à votre besoin. 🙂

            Bonne continuation!

    • Ducos Lucie

      Bonjour,

      J’ai réaliser un sondage pour mon entreprise et je suis en train d’en analyser les résultats sur google sheets avec des tableaux croisés dynamique.
      Cependant pour une des question j’ai plusieurs réponses possible étant donné que le sondage proposé une « réponse à choix multiple ». Je n’arrive pas a avoir des chiffres précis par option de réponse, puisque les réponses englobe toute les option que la personne a sélectionner…
      Je n’arrive pas a trouver de filtre me permettant de diviser ces réponses pour faire du cas par cas…
      Auriez-vous une solution a me proposer?
      Merci

    • schreiner

      Bonjour,
      J’ai importer mon tableau excel sur google sheet. Pourquoi quand je modifie mon tableau avec excel, la modification n’apparait pas quand je l’ouvre avec google sheet.

      • Régis

        Bonjour,

        Vous modifier votre fichier Excel directement depuis Google Drive ? Est-ce que avez bien ouvert le fichier avec « clic-droit > Ouvrir avec Google Sheets » ?

        N’hésitez pas à revenir vers moi avec plus de précision sur la façon dont vous essayez de modifier le document. 🙂

        Bonne continuation

    • Desty Logan Dikebele

      Bonjour,

      J’essaye, en vain, de créer un filtre sur ma page google sheet mais ce message d’erreur s’affiche constamment « Vous ne pouvez pas créer un filtre sur une plage contenant des fusions verticales. ». Auriez-vous une solution svp ?

      Merci

    • Dona

      Bonjour, je veux appliquer un filtre mais je vois ce message :

       » Vous ne pouvez pas créer un filtre sur une plage contenant des fusions verticales.  »

      Que puis je faire ?

      • Régis

        Bonjour Dona,

        Oui en effet, il n’est pas possible d’appliquer un filtre sur une zone avec une fusion verticale. La solution ici est de supprimer la fusion de ces cellules. Si cela n’est pas gênant pour le fonctionnement de votre fichier évidemment…

        Bonne continuation.

    • Thomas

      Bonjour,

      j’aimerais savoir s’il est possible de créer des vues filtrées pour différentes personnes, et que ces personnes puissent à partir de ces vues ajouter des lignes ? Ainsi le fichier global se met à jour avec différents lignes provenant des différentes vues filtrées… et ces personnes peuvent-elles remplir des lignes en même temps sans que cela ne soit bloquant pour le fichier ?
      Je ne sais pas si je suis clair

    • JO

      Bonjour,

      En partageant un fichier sheet de 100 lignes à 2 utilisateurs, est-il possible de rendre les lignes accessibles aux utilisateurs selon des critères bien précis indiqués dans les colonnes.

      L’objectif consiste à faire en sorte que l’utilisateur A ne puisse travailleur que sur les lignes qui lui sont dédiées et vice versa pour l’utilisateur B.

      Les lignes dédiées à l’utilisateur A ne doivent pas être consultables par l’utilisateur B

      La vue filtrée me semble être une bonne solution en la combinant avec du script.

      Qu’en pensez vous ?

      • Régis

        Bonjour,

        Pour être certain que les utilisateurs ne pourront modifier que les lignes qui leurs sont assignés la solution est de passer par la protection de plages/feuilles.

        C’est à mon avis la solution la plus simple pour votre cas. A voir cependant si cela correspond pleinement à votre besoin. 😉

        Bonne continuation.

    • Cléopas

      Bonjour,

      Je n’ai pas trouvé comment « ré-appliquer » (facilement) une vue filtrée après avoir changé certaines valeurs de la feuille.

      Exemple :
      – ma vue filtrée « à faire » porte sur la colonne A en ne montrant que les lignes ayant pour valeur « todo » dans cette colonne.
      – je modifie la valeur de l’une des lignes de « todo » à « done ». Elle ne mérite donc plus d’apparaître dans la vue filtrée.

      Comment faire pour rafraichir ? Je n’ai rien trouvé d’autre que annuler la vue filtrer puis la ré-appliquer. Il n’y a pas mieux ?

      Merci de votre retour

    • Valette Carole

      Bonjour,
      J’ouvre un document sur google sheet mais je n’ai pas les listes déroulantes qui s’affichent.

    • Elina Rohart

      Bonjour,
      Je souhaiterais insérer un filtre par colonne (par exemple pour trier par ville et par type de structure) mais je n’y arrive pas. En fait je peux uniquement créer un filtre pour 1 seule colonne du document via l’outil « activer le filtre » et ensuite je suis obligée de « désactiver le filtre » pour en créer un dans une nouvelle colonne. Pouvez-vous m’aider svp ?

      Merci d’avance pour votre retour.

    • Dominique

      Bonjour Régis,

      j’aimerais savoir comment masquer les valeurs 0,00 dans une feuille de calcul sur google sheets ?

      Merci par avance pour votre aide.

      • Régis

        Bonjour Dominique,

        Dans quel cas plus précisément ? Vous souhaitez remplacer les valeurs 0,00 par une cellule vide ou autre ?

    • Dominique

      Bonjour Régis,

      sur ma feuille de calcul récapitulative de l’année, il y a pas mal de cellules avec 0,00 (parce qu’il n’y a pas eu d’activité sur l’année). A la place,j’aimerais avoir une cellule vide pour que le tableau soit plus clair et plus lisible.

      Encore merci.

      • Régis

        Bonjour Dominique,

        L’une des solutions dans ce cas est d’utiliser la fonction SI. Vous pouvez par exemple avec cette fonction spécifié que SI la valeur est égale à 0,00 alors vous afficher rien (Rien est représenté par deux «  » dans une fonction). Voici plus d’information sur cette fonction dans cet article si besoin. 🙂

    • Dominique

      Bonjour Régis,

      je ne pense pas pouvoir utiliser la fonction SI étant donné que mon tableau récapitulatif a des formules de calcul sur chaque cellule.
      Donc existe-t-il une autre solution pour masquer la valeur 0,00 ?
      J’ai une autre question : il faut taper les nombres avec virgule avec une virgule et pas un point, pourquoi ? peut-on taper les chiffres avec virgule avec un point (2.5 au lieu de 2,5) ?

      Merci.

      • Régis

        Bonjour Dominique,

        Si vous avez déjà des fonctions sur les cellules, vous pouvez malgré tout intégrer la fonction SI à celles-ci (à voir évidemment si ce n’est pas pertinent dans votre cas).

        Concernant votre autre question pourquoi des « , » pour les séparateurs décimale et pas le « . », cela est tout simplement lié au paramètres régionaux. En France nous utilisons en effet la virgule (ce qui n’est en effet pas très pratique avec l’utilisation du pavé numérique de clavier classique). Pour utiliser le point comme séparateur l’une des solutions et de modifier les paramètres régionaux et de choisir soit « Royaume-Uni ou Suisse ». Mais dans ce cas il faut définir le format en Euro sur toutes les cellules.

        Bonne continuation et bon courage dans la mise en place de votre document.

    • Dominique

      Bonjour Régis,

      j’ai déjà une fonction dans chaque cellule. voici un exemple de fonction d’une cellule : =’trim 1′!B2+’trim 2′!B2+’trim 3′!B2+’trim 4′!B2
      Peut-on intégrer une autre fonction en plus ? si oui, comment ?

      Merci beaucoup.

    • Alessandro

      Bonjour Régis,

      Merci pour votre site, il est d’une grande aide. Malheureusement je n’arrive pas trouver l’information que je recherche. J’ai un sheet partagé avec plusieurs personnes. Dans ce sheet j’ai mis une protections sur les premières colonnes (sans la première ligne qui sert à filtrer ) afin que l’on ne modifie pas ces données. Dans les colonnes suivantes nous devons mettre les dates des tâches effectuées. Cette protection bloque le fichier, puisque les personnes qui travaillent dessus ne peuvent plus utiliser de filtre ou de filtre vue. Avez vous déjà eu ce problème?

      Merci d’avance.

      • Régis

        Bonjour Alessandro et merci beaucoup pour ce retour !

        Oui en effet, c’est le problème lors de l’utilisation des filtres et des protections. Dans ce cas certaines protections peuvent bloquer l’accès à certains filtres.. Cependant il parfois possible de passer par l’option de « vue filtrée » ou « vue filtrée temporaire ».

        Dans ce type de cas, le plus dur est en effet de trouver le juste milieu entre protection et une utilisation des filtres pertinentes. Ce qui n’est pas toujours simple à trouver il faut l’avouer.

        Bonne continuation.

    • PIERRE

      Bonjour,

      est-il possible de mettre plusieurs valeurs dans le filtre par condition « le texte contient »?
      Je souhaiterais filtrer une liste d’email avec plusieurs fin de mail différentes.

      Merci de votre aide.

    • Jenny

      Bonjour, je suis face un problème que je n’arrive pas à résoudre avec l’aide Google, j’espère que quelqu’un pourra m’aider.
      Lorsque que sur un fichier Google sheets, je sélectionne le filtre j’ai un message « Petit problème, vous ne pouvez pas créer un filtre sur une plage contenant des fusions verticales » néanmoins je ne vois pas de fusion dans ma colonne. Auriez-vous une idée afin de supprimer toutes les fusions verticales?
      Je n’arrive pas à les supprimer grâce à la colonne « Données » le choix supprimer les fusions n’est pas actif.
      Je vous remercie d’avance pour votre aide
      Jenny

      • Régis

        Bonjour Jenny,

        Hélas je ne vois pas de solution pour supprimer automatiquement toutes les cellules fusionnées dans un tableau.
        Il n’a y à mon avis pas d’autre solution que de les trouver et de les dé-fusionner manuellement.

        Bon courage et bonne continuation.

    • Jenny Letellier

      Bonjour Régis,
      Merci pour ta réponse, j’ai du travaille vu la taille de mon fichier mais effectivement je pense que je n’ai pas d’autre alternative.
      Merci encore pour ta réponse et bonne journée
      Jenny

    • Abdoul

      Bonjour Regis,
      j’ai un fichier Excel qui contient pas mal de données sensibles. le problème c’est que depuis un moment quand je filtre et je defiltrer Excel Excel plante et je suis obliger de fermer tous mes fichiers et les rouvrir c’est assez difficile parce que je me sers de ce fichier tout le temps.
      Merci pour la réponse et bonne journée

      • Régis

        Bonjour Abdoul,

        Vous parlez bien d’un fichier Google Sheets et non d’un fichier Microsoft Excel ?

        Dans le cas d’un fichier Sheets cela peut en effet être le cas si le fichier combien énormément de données…

        Si votre fichier contient beaucoup de cellules vides, n’hésitez pas à les supprimer. Cela permet de réduire le temps de traitement l’ouverture et l’actualisation du fichier. Une autre solution pourrait être de déplacer des données dans un autre fichier. Mais cela dépend évidemment de vos données et de votre cas d’usage…

        Bonne continuation.

    • Raphaël

      Bonjour, je rencontre un problème. Je possède un fichier de données, et ai créé sur une seconde feuille des tableaux de statistiques pour suivre l’avancé de mes données (principalement à base de Countifs notamment).
      Or dès que moi ou quelqu’un d’autre met une vue filtrée sur la sheet principale, cela change complètement les résultats de mes tableaux de statistiques.

      Comment faire en sorte que les formules s’appliquent à la sheet elle même et non pas à la vue filtrée qui peut être mise par dessus ?

      Merci d’avance et très bonne journée !

    • Alicia

      Bonjour,
      Lorsqu’une plage est triée par ordre alphabétique, est-il possible de faire en sorte que chaque nouvelle cellule intégrée dans cette plage soit automatiquement triée par ordre alphabétique ?
      Merci par avance et bonne journée

    • David

      Bonjour Régis,
      Est-il possible de filtrer par ligne (et non par colonne) ?
      Merci d’avance pour votre réponse !
      Bonne fin de journée

      • Régis

        Bonjour David,

        Avec la fonctionnalités de filtre intégré à Sheets il est uniquement possible de filtrer à partir des lignes.

        Dans votre cas, il faut peut-être passer par la fonction transpose pour inverser le sens des données ou la fonction filter (également très pratique pour filtrer les données différemment).

        En espérant avoir pu vous apporter des pistes pour répondre à votre problématique.

        Bonne continuation. 🙂

    • Perrine

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour toutes ces réponses, fort claires.
      J’utilise Google sheet dans mon association, et nous sommes 8 ou 9 à interagir avec le même classeur.
      Voici le problème que je n’arrive pas à résoudre.

      LE CLASSEUR:
      J’ai un onglet base de données (BDD).
      J’utilise la formule « filter » dans mes autres onglets pour que les données utiles de ma BDD s’affichent (via une clé de tri).
      Chaque personne peut ainsi, sur son propre onglet avoir les données qui l’intéressent et compléter le tableur avec des colonnes spécifique à son métier.
      Exp: onglet admin les colonne A à D viennent de la BDD grâce à la formule « filter » en A1, les colonnes E à G sont remplies à la main et spécifique à l’onglet admin.

      Mon problème: lorsque je mets un filtre sur cet onglet admin et que je fais un tri par date par exp, les colonnes E à G se désolidarisent des colonnes A à D.
      J’ai bien vérifier ma sélection de cellules à filtrer…malgré tout, je n’arrive pas à stabiliser tout ça.

      J’espère être claire…je peux envoyer une copie du tableur au besoin.
      Merci beaucoup de votre aide,

    • GAGNAIRE

      Bonjour,
      Je vous sollicite car j’ai besoin de votre aide.
      J’ai un fichier comprenant plusieurs onglets. Dans ces différents onglets, les informations sont liées.
      Est-il possible que lors d’un filtre sur l’onglet A, le même filtre ou tri ne se fassent pas sur les autres tableaux ?

    • Geneviève

      Bonjour Régis,

      J’ai un fichier avec beaucoup de colonnes avec des dates. Lorsque je trie une de ces colonnes, le tri s’applique, mais j’ai deux sections. Les 40 ou 60 premières lignes vont être bien triées par date et les lignes suivantes seront aussi triées par date, mais ne seront pas incluses dans la première section. Donc je peux avoir janvier à avril dans la première section et janvier à mars dans la deuxième section. Je n’arrive pas à les combiner. Si je fais le tri sur une autre colonne de dates, le même problème survient, mais ce sera peut-être à la ligne 80 qu’il y a une autre section. Si je fais des filtres sur d’autres colonnes, ex avec les numéros de commande ou des initiales, je n’ai aucun problème. J’espère que c’est clair.

      J’ai reformaté toutes les cellules de dates afin qu’elles aillent le même format de date. J’ai aussi désactivé tous les filtres, pour ensuite, les recréer, mais sans succès. Avez-vous une idée du problème?

      Merci!

    • marie

      bonjour,

      Peut on masquer certaines colonnes dans une vue filtrée Google Sheet sans qu’elles se retrouvent aussi masquées dans le vue globale ?

      Merci d’avance
      Bonne journée

    • delaby

      Bonjour, merci beaucoup pour toutes ses explications très utiles!
      tout fonctionne correctement et je suis ravie de ma vue filtrée. Pourtant une ligne verte apparait et il semble que le filtrage ne s’applique plus au-dessous de cette ligne verte /fin trait vert…
      savez-vous ce que ce trait vert signifie et comment résoudre la situation? merci par avance de votre aide.
      Cordialement
      Caroline

      • Régis

        Bonjour Caroline,

        Merci beaucoup pour ce retour sur l’article. 🙂
        Concernant votre question, je pense que votre filtre ne doit pas prendre en compte toutes les cellules de votre feuille. Je vous recommande de vérifier la plage de cellule prise en compte. À mon avis la référence des cellules doit s’arrêter au niveau de la fameuse ligne verte.
        Bonne continuation.

    • Do51

      Bonjour à tous,
      Je voudrais garder affichées mes 2 lignes de sous totaux tout en bas d’un fichier sur Google sheet , lorsque je filtre.
      Je ne trouve pas sur internet si quelqu’un peu m’aider 😉
      Cordialement,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.