Avec les fichiers Google (Docs, Sheets, Slides) il est très simple de restaurer un fichier à une version antérieure. En effet si comme moi vous utilisez des fichiers Google, vous avez perdu l’habitude d’enregistrer régulièrement vos fichiers, car cette tâche est gérer automatiquement.

Au-delà de cet aspect intéressant, Google enregistre une grande partie des versions d’un fichier. Ainsi, il est possible de restaurer une version précédente en passant par la fonctionnalité « Historique des versions ».

Voyons cet aspect en détail dans cet article.

Avec l’historique des versions sur un fichier Google (Docs, Sheets, Slides) vous pouvez récupérer simplement une version antérieure d’un fichier.

Les indispensable Google Workspace

Vous souhaitez en savoir plus sur les applications bureautique de Google ? N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux vidéos YouTube et aux articles de la série « les indispensables de Google Workspace by Windtopik ». 🙂

Démonstration vidéo

[su_youtube url= »https://youtu.be/w71UM8ocZe8″]

Accès à l’historique des versions

Pour accéder à l’historique des versions d’un fichier Google, vous avez deux possibilités.

1 – Cliquez directement sur le bouton qui affiche les enregistrements du fichier.

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Bouton d’accès direct à l’historique des versions.

2 – Cliquez sur « Fichier (1) » > « Historique des versions (2) » > « Afficher l’historique des versions (3) ».

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Accès à l’historique des versions depuis la barre de menu.

Depuis la deuxième option, vous pouvez directement nommer la version actuelle (ex : version 1.1) pour la retrouver encore plus simplement et rapidement par la suite.

Visualiser les différentes versions d’un fichier

Une fois dans le menu de l’historique des versions, il est possible de visualiser les différentes versions disponibles de son fichier dans le volet de droite (1).

Il vous suffit alors de cliquer sur une version pour afficher l’état d’une version à un instant « T ».

De plus, pour voir plus de transition, il vous suffit de cliquer sur la petite flèche (2).

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Visualisation des différentes versions depuis le volet de droite.

Nommer une version, créer une copie

Vous pouvez également nommer une version. Pour cela, cliquez sur les trois petits points d’une version et cliquez sur « nommer cette version ». Spécifiez alors un nom cohérent pour vous.

Cette option permet ainsi de la sauvegarder afin de la retrouver plus facilement.

Il est également possible depuis ce menu de créer une copie d’une version.

Cette option permet ainsi de garder la version du fichier actuel tout en récupérant un nouveau fichier d’une version précédente.

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Il est également possible de créer une copie ou nommer une version.

Restaurer une version d’un fichier

Pour restaurer un fichier, cliquez sur la version à restaurer et cliquez sur le bouton « Restaurer cette version (3) ».

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Lancer la restauration d’une version d’un fichier Google.

Suite à la restauration, la version restaurée va passer devant toutes les autres versions.

Conclusion

Cette fonctionnalité est vraiment très pertinente pour récupérer des données qui ont été supprimées par erreur.

Bien que ce n’est pas une fonctionnalité que nous utiliserons tous les jours, elle devient vite indispensable lorsque nous avons besoin de revenir en arrière sur un fichier et récupérer rapidement certaines de nos données.

Portez-vous bien et à bientôt ! 😉


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    1 Response to "Comment restaurer un fichier Google (Docs, Sheets, Slides) ?"

    • Aurore

      Merci, merci, opération de récupération réussie.

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