Les bonnes habitudes de sommeil à acquérir pour être plus énergique

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Le sommeil est l’une des composantes les plus essentielles à notre bien-être et à une vie saine. Nombreux sont ceux qui pensent que le fait de dormir six ou sept heures est acceptable. D’autres semblent croire qu’une « personne de nuit » n’a pas besoin de beaucoup d’heures de sommeil.

Bien que nous soyons tous des personnes occupées, rester éveillé longtemps pour respecter ces délais aura une incidence sur votre vie. Dans cet article, nous examinerons comment de mauvaises habitudes de sommeil affectent notre santé physique et mentale et connaître les bonnes habitudes de sommeil que nous devrions adopter chaque jour pour avoir plus d’énergie.

À quel point le manque de sommeil peut-être néfaste ?

Si nous n’avons pas d’habitudes de sommeil saines, notre vie professionnelle et même notre vie personnelle risque fortement d’être en danger. Même les signes d’épuisement les plus subtils peuvent déclencher des signaux importants.

Nous allez peut-être passer notre journée à croire que tout va bien après avoir passé quelques heures à dormir, mais plus tard, nous allons vite être débordé…

Les gens autour de nous remarqueront si nous sommes fatigués dans la réalisation de nos tâches. Si nous ressentons le besoin de faire une sieste parce que nous sommes fatigués, cela signifie que nous n’avons pas bien dormi la nuit précédente.

Les siestes sont très saines, car elles augmentent la productivité et nous empêchent de ressentir un gros coup de barre.

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Avec le temps, iI devient difficile de cacher sa fatigue suite à un manque de sommeil.

C’est un exemple de mauvaise habitude : nous sommes restés éveillés trop tard, le lendemain, nous essayons de rattraper un peu notre retard, nous faisons donc une sieste de dix minutes, puis de vingt minutes et ensuite d’une heure !

Si notre vigilance est toujours compromise, nous nous préparons à faire face à des catastrophes régulières… Il existe plusieurs conséquences subtiles et préjudiciables auxquelles nous pourrions faire face si nous n’avons pas dormi suffisamment. Des études indiquent qu’il est essentiel de dormir entre huit ou neuf heures. Si nous dormons moins que cela, nous risquons de subir des pertes de performance dans notre travail ou d’autres incidents.

De nos jours, à l’ère numérique, il est encore plus difficile d’établir une routine de sommeil saine lorsque nous sommes constamment stimulés par des sources externes – les notifications, les médias sociaux etc… (En savoir plus avec l’article : Reprenez le contrôle de votre Smartphone !)

Nous vivons à une époque où la dépendance à notre Smartphone est indéniable et affecte également notre bien-être mental, émotionnel et physique. C’est pourquoi une nuit de sommeil entre huit et neuf heures est impérative.

4 mauvaises habitudes de sommeil à éviter

Notre cerveau a besoin de sommeil pour traiter les informations vues la journée et se détendre. Si nous ne savez pas comment structurer sainement votre sommeil, voici quelques habitudes à éviter.

1. Placez son téléphone près de sa tête pendant votre sommeil

Placez-vous votre téléphone sous votre oreiller quand vous dormez ? Utilisez-vous votre téléphone et utilisez-le comme alarme pour vous réveiller le matin ?

Ce n’est hélas pas une bonne idée d’utiliser votre téléphone portable pour bien commencer votre journée.

Vous risquez de vérifierez vos emails ou d’autres réseaux sociaux dès que votre alarme retentira et cela risque de vous mettre de mauvaise humeur.

Une tête « claire » permet de s’endormir rapidement et facilement sans aucune source électronique à proximité. De plus, vous vous réveillerez avec le sentiment d’être comme neuf.

2. Les appareils électroniques dans la chambre à coucher

Les appareils électronique ont des lumières très vives. Une pièce éclairée peut perturber notre sommeil ou nous donner envie de travailler ou de réaliser d’autres tâches.

La noirceur permet à notre cerveau de traiter la mélatonine, un neurotransmetteur chimique qui nous rend fatigués et prêts à nous endormir. La lumière bleue sur l’écran de notre téléphone, suffis à tromper le cerveau en lui faisant croire qu’il fait jour.

Les appareils électroniques tels que les téléviseurs, les ordinateurs et smartphones doivent être dans une position où ils ne peuvent pas être vus. Il est pertinent de faire de notre chambre à coucher un « sanctuaire » de tranquillité et de repos.

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La chambre doit être de préférence un lieu sans appareil électronique.

3. Un environnent désordonné

Le fouillis, les piles de linge, les piles de papiers et tout ce que nous pouvons empiler aussi haut qu’une montagne devraient être réduits au minimum.

Un environnement désordonné accroît la tension et nous laisse le sentiment que nous avons beaucoup de chose à faire. Vivre dans un environnement ordonné réduit le niveau de stress, favorise le calme et procure un sentiment de paix.

En vieillissant, il est facile de tout stocker dans un espace. Nos placards, garages ou sous-sols deviennent des décharges. Mais vivre ainsi, avec le temps, fera dérailler notre santé mentale et physique. Il est possible que vous ne réalisiez pas à quel point nous sommes submergés par toutes ces choses. Notre cœur ressentira aussi le stress et le fardeau avec le temps.

Je ne dis pas que nous devons devenir tous « minimaliste ». Nous devons simplement prendre le temps de voir où nous pouvons alléger la « charge » de notre maison.

4. Travailler avant d’aller dormir

Si vous êtes votre propre patron ou si vous travaillez dans un emploi où tout le monde peut vous appeler à toute heure du jour et vous demander quelque chose, il est acceptable de dire non !

C’est en effet difficile si vous travaillez dans un domaine qui nécessite d’être appelé. Cependant, vous avez le droit de définir des limites saines et de prévoir du temps pour vous détendre quelques heures avant de vous coucher.

Une routine du soir après le dîner peut être la solution pour mettre fin au « chaos ». Si nous ne nous accordons pas ces heures de détente, nous nous sentirez rapidement déséquilibré.

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Travailler avant d’aller dormir nuit à la qualité de notre sommeil.

4 bonnes habitudes de sommeil à acquérir

Après avoir développé toutes les mauvaises habitudes de sommeil que nous devriez abandonner, voici quelques bonnes habitudes de sommeil à acquérir :

1. Investir dans un diffuseur

Un diffuseur a une quantité incroyable d’avantages pour notre sommeil. Les huiles essentielles, depuis des années, ont été utilisées pour traiter l’insomnie, les troubles du sommeil et pour recâbler le cerveau tout en apaisant l’anxiété de l’esprit.

Les huiles essentielles telles que les huiles essentielles de lavande ou de valériane sont les meilleurs auxiliaires au sommeil. La lavande calme le système nerveux en soulageant les pensées gênantes, angoissées, abaisse la tension artérielle et le rythme cardiaque.

Ces huiles, comme l’huile essentielle de camomille, initient naturellement les processus du corps et de l’esprit en prévision du sommeil. Si besoin, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant d’utiliser des huiles essentielles et vous assurer qu’elles vous conviennent.

2. Préparer ses vêtements du lendemain la veille au soir

Mettre en place des habitudes de ce genre avant d’aller dormir est le meilleur moyen de surmonter le stress et l’anxiété, qui interfèrent avec notre sommeil.

Les matinées devraient être réservées à la possibilité de prendre un petit-déjeuner sain, sans se presser de choisir une tenue et de se précipiter. Il est pertinent d’établir une routine qui nous permet de nous coucher et de nous réveiller avec le moins de turbulences possible.

Une belle journée commence véritablement la nuit précédente. Ce sont des pratiques qui peuvent modifier le cours de notre journée et de notre vie à long terme.

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Préparer vos vêtements du lendemain la veille pour éviter du stress inutile.

3. Utiliser un type d’alarme différent.

Au lieu de vous réveiller le matin avec une d’alarme stridente, il est préférable de se réveiller avec des sons de la nature par exemple.

Il existe une multitude d’applications à installer sur votre téléphone ou de réveil qui propose ce type de fonctionnalité.

Une alarme choquante peut déclencher de la colère et rendre notre réveil épouvantable. Ce qui n’est pas du tout adapté pour bien commencer notre journée.

Nos matinées devraient être consacrées à un moment de détente afin de se préparer sereinement et efficacement à la journée qui nous attend.

4. Faire une activité méditative le notre lit avant.

Une heure avant d’aller au lit, il est pertinent de faire des choses qui éliminent les pensées de notre esprit.

Faire la vaisselle et nettoyer la cuisine est un bon moyen de se libérer de la tête et du stress d’une journée. Nous pouvons également aller faire une promenade en soirée et écouter notre respiration, nos bruits de pas et la nature qui nous entoure, ou encore trouver un endroit au calme pour faire de la méditation.

Faire quelque chose de relaxant, même sur une courte période, calmera notre l’esprit et nous mettre dans les meilleures conditions pour passer une bonne nuit de sommeil.

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Pratiquer une activité relaxante permet de se préparer pour passer une bonne nuit de sommeil.

Pour conclure…

Nous pouvons utiliser les pratiques développées dans cet article comme stratégies pour développer une vie de sommeil plus saine.

Au fil du temps, nous nous sentirons plus énergiques et nous mettrons tout en oeuvre pour commencer la journée du bon pied.

Le début de la matinée et le crépuscule sont essentiels pour que notre cerveau puisse réguler un cycle de sommeil / éveil sain. Cela afin que nous puissions avoir l’énergie nécessaire pour passer de bonnes journées.

À bientôt ! 🙂


Sources : UnsplashLifehack-sleep.

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