Nous avons tous un grand nombre de choses à faire (prendre des rendez-vous, faire les courses, résilier des abonnements, appeler l’assurance, etc..). Le risque est d’être perdu avec cette accumulation de choses à penser et à faire…

Cet état de charge cognitive (également connu sous le nom de « charge mentale ») touchant plus généralement les femmes est extrêmement fatiguant, car il accapare notre esprit avec une liste d’action à ne pas oublier. Ce phénomène de travail « invisible » représente une source de fatigue indéniable et participe à ajouter du stress que cela soit dans sa vie personnelle ou encore professionnelle.

La charge mentale est une source de stress et de fatigue non négligeable pour chacun d’entre nous.

Notre cerveau n’est pas conçu pour retenir toute ces choses qui nous épuisent. Alors pour réduire cette charge mentale, pourquoi ne pas déléguer la mémorisation de ces tâches à une solution numériques ?

Ainsi, pour gérer toutes ces petites tâches qui encombrent notre cerveau une solution intéressante peut-être de créer des « Rappels » sur Google Agenda.

Comment utiliser les rappels sur Google Agenda ?

Avant de créer un rappel sur Google Agenda, vérifier que la case d’affichage des rappels et bien coché dans la zone « Mes agendas » dans le volet de navigation de gauche.

Vérification de l’activation de l’affichage des rappels

Créer un rappel

Pour créer un rappel, il vous suffit alors de procéder comme suit :

1 – Cliquez sur le bouton « Créer » (ou sélectionnez directement une zone avec votre souris à l’heure et la date souhaitée).

Création d’un événement / rappel

2 – Sélectionnez ensuite la case « Rappel » et définissez le meilleur moment pour réaliser cette tâche.

Choix de l’option « Rappel »

3 – Votre rappel et maintenant présent et disponible à la visualisation sur votre agenda.

Affichage de son(ses) rappel(s) sur Google Agenda

Autre aspect intéressant, si vous avez l’application sur votre Smartphone, vous allez recevoir des notifications pour vous avertir que vous devez réaliser la tâche créée précédemment.

Autant, je ne recommande généralement pas d’activer les notifications sur les applications, autant cette fonctionnalité est ici très pertinente ! En effet, dans ce cas, c’est « nous » qui avons choisi à quel moment réaliser cette tâche. Il est alors intéressant de recevoir un rappel au cas ou nous l’aurions oublié. 😉

Valider un rappel

Une fois que nous avons réalisé une tâche liée à un rappel, il faut la valider en sélectionnant le rappel en question et cliquer sur « Marquer comme terminé ».

Valider un rappel terminé dans Google Agenda

Si vous avez plusieurs rappels définis le même jour, il suffit de cliquer sur le « bloc » de rappels et de valider un rappel avec la coche de validation.

Enfin, à savoir que si nous ne validons pas nos rappels ceux-ci reviendront automatiquement les jours suivants. Cela nous permet ainsi de ne pas oublier des tâches que nous n’avons pas réalisées.

Autres solutions pour se libérer l’esprit !

Google Agenda avec Keep ou Tasks !

Si vous souhaitez gérer des tâches plus nombreuses (ou plus détaillés) depuis Google Agenda, vous pouvez le faire avec Google Keep et Tasks.

Google Keep : Avec cette solution vous pouvez créer des notes et des listes de choses à faire et activer l’option de rappel. La tache apparaîtra alors directement dans votre agenda.

Création d’un rappel sur Google Keep

Google Tasks : Si vous préférez l’utilisation de vos tâches en mode « liste » il est dans ce cas pertinent de tester Google Tasks. Cette solution vous permet de créer des listes de choses à faire et même de définir le meilleur moment pour le faire. La tâche sera alors visible sur votre agenda comme pour les rappels.

Création de tache sur Google Tasks

Asana, Evernote, …

Si vous souhaitez gérer toutes les choses que vous avez à réaliser sur d’autres outils ou utiliser une solution pour un besoin défini, vous avez beaucoup d’autres solutions à votre disposition.

Personnellement j’utilise Asana pour gérer toutes mes tâches liées à des projets spécifiques (Site Web, Projets divers). Evernote et également une très bonne solution pour stocker des données et planifier simplement des rappels.

Pour conclure…

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses solutions pour se désencombrer l’esprit. Que cela soit avec des solutions numériques comme nous venons de le voir ou simplement avec un bon vieux carnet de note ou encore des Post-It.

Quoiqu’il arrive, le but est ici de réussir à retrouver plus de sérénité et y voir plus clair dans toutes les choses que nous devons faire.

Vous utilisez l’une des méthodes ci-dessus pour réduire votre charge mentale ou vous avez d’autres astuces ? N’hésitez pas à faire part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous. 🙂

À bientôt !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur « Ctrl + Entrée« .

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