4 règles pour créer un superbe Favicon

Une fois votre site Internet est prêt, la cerise sur le gâteau, c’est le Favicon !

Que sont les Favicons?

Un favicon (« favorite icon ») est une icône associée à votre site web ou votre page web ayant pour but d’être utilisée quand la page web est ajoutée aux favoris. Les navigateurs web les utilisent dans les barres d’adresses, les onglets et partout pour identifier un site web visuellement. Elles sont également utilisées comme icône d’application sur mobile.

Nous avons donc défini ce qu’est un favicon et comment c’est utilisé. Découvrons maintenant à quoi doit ressembler un bon favicon :

1. Adapté à votre site

Bien évidemment, un favicon est une carte de visite, donc il doit bien s’adapter au style du site. Il vaut mieux utiliser la gamme de couleurs et les éléments de design du site correspondant ou le logo pendant le processus de création du favicon.
Le favicon doit être associé au site. C’est la fonction principale d’un favicon.

2. Un logo « simpliste »

N’essayez pas de mettre une image entière dans le favicon. Un ou deux éléments reconnaissables suffiront.

3. Une représentation de votre site

Vous pouvez dessiner un pictogramme du site spécialement pour le favicon. Par exemple, un téléphone pour un magasin de téléphones. Mais vous devez garder à l’esprit que cette icône doit décrire entièrement le site.

Donc un favicon avec une machine à laver ne peut pas être le meilleur choix pour un magasin d’électroménager s’ils vendent aussi des aspirateurs.

4. Un logo mémorisable

Il est préférable de faire un favicon facilement mémorisable par les utilisateurs. Vous pouvez utiliser des images qui sont familières aux utilisateurs pour y arriver.

Avant de commencer à créer une icône, il faut savoir comment et où elle sera utilisée, car cela affecte le processus de création et de déploiement :

  • Quel est le bon format ?
  • Quelle est la bonne taille ?
  • Format de fichier ?
  • etc…

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de créer un favicon au format .ico. Bien entendu, le .ico est peut-être le type de fichier de favicon le plus populaire, mais ce n’est pas le seul.

En fait, les favicons sont disponibles dans une grande variété de types de fichiers. On compte parmi les formats de favicon les plus répandus :

  • .ico
  • .gif
  • .png
  • .jpg

Quelle doit être la taille de mon favicon ?

Les favicons sont des images carrées que l’on voit généralement en taille 16×16 et 32×32, en pixels. S’il est possible d’avoir des tailles de 64×64 et même plus, leur prise en charge par les navigateurs n’est pas la même pour toutes les tailles supérieures à 16×16.

Généralement, les favicons 16×16 sont largement suffisantes, cependant certains navigateurs comme Microsoft Internet Explorer peuvent afficher des favicons en 32×32 pour les sites ajoutés au favoris.

Comment créer un favicon ?

Sur Internet, il y a plusieurs services pour créer un favicon. Vous pouvez uploader votre image et la convertir au format désiré ou dessiner un logo. Le service la transformera au format favicon adapté :

  • http://www.favicon.by/en/
  • http://www.favicomatic.com/
  • http://www.favicon.cc/
  • https://www.logaster.com/

Parlons du service permettant de créer un favicon unique, Logaster. Sur le site, vous écrivez le nom de l’entreprise et le domaine d’activité. Le système créer des visuels liés au thème, et vous pouvez choisir celui que vous préférez.

Logaster vous permet de générer des dizaines de versions déjà faites du favicon pour les utilisateurs sans nécessiter de compétences en design ou en Photoshop. Ça fait gagner du temps et ça permet aux utilisateurs de choisir le meilleur favicon parmi les propositions en 2 minutes:

1 – Cliquez sur l’onglet Favicon de la page d’accueil de Logaster.

Accéder à la création d’une favicon

2 – Choisissez le design du futur favicon.

Choisissez votre logo

3 – Choisissez l’image qui sera affichée sur l’onglet de votre site dans le navigateur.

Choix du type de logo à afficher.

4 – Enregistrez.

Créez le maintenant le vôtre. 🙂

Pour conclure…

Un favicon réussi doit être fait avec le même style que le design de l’entreprise. Si vous voulez que votre favicon soit bien reconnu, vous ne devez pas utiliser plus d’un ou deux éléments pour le créer. Le Favicon doit décrire entièrement le sujet du site. Utilisez des images qui sont familières aux utilisateurs pour y arriver.

A bientôt ! 😉

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