De nos jours, il semble que nous ne puissions pas aller très loin sur Internet sans entendre le mot algorithme surgir. Vous savez peut-être déjà que les algorithmes sont des ensembles d’instructions, nous allons donc jeter un œil aux algorithmes des réseaux sociaux.

Ainsi, nous allons examiner tout ce qu’il est intéressant à savoir sur les algorithmes de flux de réseaux-sociaux dans cette article.

Comment fonctionnent les algorithmes des réseaux sociaux?

Lorsque nous parlons d’algorithmes de réseaux-sociaux, nous parlons des algorithmes de flux qui décident des publications qui s’affichent dans notre flux. Les sociétés de réseaux-sociaux ont probablement de nombreux algorithmes en jeu, il est donc important de distinguer ceux que nous examinons.

Essentiellement, les algorithmes de flux utilisent l’apprentissage automatique pour prédire les publications que nous aimerons, et il nous les montre alors dans notre flux. La plupart des plateformes de médias sociaux, à l’exception d’Instagram, nous donnent le choix entre un flux algorithmique ou un flux chronologique.

Flux algorithmique Vs Flux chronologique

Avec les flux algorithmiques, nous voyons les publications dans l’ordre que l’algorithme pense être le meilleur. Les flux chronologiques, quant à eux, organisent les publications en fonction de leurs horodatages. Ainsi, notre flux Instagram peut afficher une publication d’un compte qu’il pense que nous aimerions avant une publication d’il y a quelques minutes auprès de quelqu’un avec qui nous n’interagissons pas beaucoup.

Différence entre publications chronologique et algorithmique
Différence entre publications chronologique et algorithmique

Pour y parvenir, les plateformes de réseaux-sociaux récupèrent les données des publications avec lesquelles nous avons interagi dans le passé, des publications actuellement bien en vogue et des publications sponsorisées.

Mais les données que ces algorithmes étudient sont immenses. Les plateformes peuvent collecter des informations en fonction des publications que nos amis aiment, de notre historique de recherche sur d’autres sites et même de la durée pendant laquelle nous regardons les publications.

En combinant toutes ces données, l’algorithme peut prédire les publications qui nous intéresseront probablement.

Pourquoi les plateformes de réseaux sociaux utilisent-elles des algorithmes ?

Les plateformes de réseaux sociaux utilisent des algorithmes pour une raison simple : nous garder sur la plateforme.

Si nous voyons des articles qui nous intéressent, nous allons continuer à faire défiler le flux pour en voir plus. C’est un instinct humain de base.

Mais pourquoi les plateformes de médias sociaux sont-elles intéressées à nous garder sur leur plateforme ? Il s’agit évidemment ici de l’objectif principal de toute entreprise : l’argent. Plus nous passons de temps à parcourir une plate-forme de réseaux sociaux, plus elle peut nous montrer de publicités.

Si nous voyons une publicité toutes les trois publications sur Instagram, plus nous faisons défiler longtemps le flux, plus nous voyons de publications et plus nous voyons également de publicités.

flux réseaux sociaux twitter

Chaque fois que nous voyons une annonce sur les réseaux sociaux, la plateforme gagne de l’argent. Le simple fait de regarder l’annonce s’appelle « une impression ». Les plateformes de médias sociaux facturent les annonceurs en fonction de ces impressions.

Ainsi, chaque fois que nous voyons une annonce, la plate-forme de réseaux sociaux gagne de l’argent. Ces frais augmentent lorsque nous interagissons avec une annonce en cliquant dessus.

Il y a aussi une autre raison pour laquelle continuer à faire défiler, et c’est l’utilisation à long terme. Les plateformes de réseaux sociaux veulent que nous continuions à utiliser leurs applications pour qu’elles puissent continuer à générer des revenus publicitaires grâce à nous sur le long terme.

Les sociétés de réseaux sociaux veulent ainsi que nous reveniez sans cesse sur la plate-forme, car cela signifie qu’elle peut nous compter comme un utilisateur actif. Le chiffre d’utilisateurs actifs est vital pour les entreprises de réseaux sociaux. Ils utilisent ce chiffre pour fixer les tarifs publicitaires, rechercher des investissements et mesurer le succès.

Comme vous pouvez le voir, tout se résume pour ces plateformes à nous faire garder les yeux sur les publications et à faire défiler l’application.

Découvrez également l’article >> Qu’est-ce que la dépendance aux réseaux-sociaux?

Les entreprises contrôlent-elles vraiment les publications que nous voyons?

Il est important de faire la distinction que les sociétés de réseaux sociaux ne contrôlent pas strictement le contenu que nous voyons.

L’algorithme de chaque plate-forme a été conçu pour nous montrer un contenu pertinent et faire gagner de l’argent à la plate-forme. L’algorithme évoluera tout seul, c’est la partie apprentissage automatique.

Il choisit les publications à nous montrer, sans aucune surveillance humaine. Il n’y a personne dans aucune entreprise de réseaux sociaux assis à un bureau et choisissant qui voit quoi. Chaque plateforme crée ainsi son algorithme et lui donne un objectif.

social media smartphone

Pendant ce temps, des algorithmes ont également été accusés d’orienter les gens vers des contenus extrémistes et de fausses nouvelles, et d’inciter au sensationnalisme. De toute évidence, il important pour chacun d’entre nous de trouver un équilibre afin de ne pas abuser des l’applications de réseaux sociaux.

Pour conclure…

Evidemment, les algorithmes ne sont pas parfaits pour prédire ce que nous voulons voir sur les réseaux sociaux – ce sont des ordinateurs, pas notre cerveau. Il y a des moments où l’algorithme se trompera dans ses prédictions et finira par nous ennuyer avec du contenu qui ne nous intéresse pas du tout.

Les algorithmes ont leurs problèmes, mais ils atteignent souvent les objectifs recherchés par les réseaux sociaux. Sinon, les entreprises de médias sociaux ne les utiliseraient pas.

Malgré tout, il est important de savoir comme nous venons de le voir comment fonctionnent ces algorithmes. Notamment pour avoir conscience de ce qu’il se passe lorsque nous sommes en train de faire défiler le flux d’une de nos applications de réseaux sociaux. Cette prise de conscience et utile pour avoir un usage plus raisonné avec ces applications. 🙂

Portez-vous bien et à bientôt!


Sources : schéma (chronoVSalgo), images-unsplash.

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