Wunderlist est une application de gestion de tâches qui vous permet de gérer simplement toutes vos tâches depuis une seule interface simple d’accès, ergonomique et agréable visuellement. Sûrement l’une des meilleures applications de gestion de tâches disponibles actuellement.

wunderlist-presentation
[toc]

Présentation de Wunderlist

Wunderlist est une application très simple à prendre en main ! En effet, cette solution a été « pensée » pour nous permettre de gérer toutes les tâches de la manière la plus simple et efficace possible. Dans ce but, on remarque très vite que l’application a été conçue pour s’adapter au mieux à chacun afin de mettre en place sa propre méthode de classement.

La difficulté dans ce genre d’outils étant de créer et de proposer une application efficace en trouvant le juste milieu entre « flexibilité et rigidité ». Et selon moi le résultat est plus que cohérent avec Wunderlist.

Prise en main de la solution

L’interface

L’interface de gestion de Wunderlist ressemble beaucoup à l’interface d’une messagerie. Vous trouverez d’ailleurs une « boite de réception » dans laquelle ajouter des notes « à la volée ».

Interface de Wunderlist
Interface de Wunderlist

Menu principal

Le menu principal peut-être défini avec les onglets suivants  :

  • Boite de réception : Boite de gestion « principale » de vos notes.
  • Prioritaire : Affiche toutes les notes sur lesquelles vous avez activé l’option (clic sur l’étoile de la tâche).
  • Aujourd’hui : Affiche toutes les notes qui doivent être réalisées ce jour.
  • Semaine : Affiche toutes les notes qui doivent être réalisées dans la semaine.

Si les onglets proposés ne vous conviennent pas, vous pouvez bien entendu désactiver la visualisation de ceux-ci depuis Préférences du compte > Listes intelligentes.

Les principaux onglets de gestion
Les principaux onglets de gestion

Groupes de tâches, tâches, sous-tâches…

L’application vous permet ainsi de créer des listes de tâches et également de les regrouper dans un groupe de tâches. Il est ainsi possible d’avoir une structure de gestion à trois niveaux (Ex : dossier/sous-dossier/sous-sous-dossier).

Soit dans Wunderlist ça ressemble à ceci : Groupes de tâches> tâches > sous-tâches.

Groupe et listes de tâches
Groupe et listes de tâches

Options possible sur une note

Une que vous avez créé une tâche, vous pouvez renseignement et développer plus spécifiquement l’objectif de celle-ci. Vous pouvez ainsi :

  • Définir une date d’échéance.
  • Paramétrer un rappel.
  • Ajouter une sous-Tâche.
  • Ajouter des notes.
  • Ajouter un fichier joint.
  • Ajouter un commentaire.
  • Supprimer la tâche.
Options sur une note
Options sur une note

Autres fonctionnalités

Outre les fonctionnalités vues plus haut, il est également possible d’agir plus en détail sur les notes enregistrées. Vous pouvez ainsi :

  • Dupliquer une liste.
  • Copier les tâches sélectionnées.
  • Envoyer une liste ou une tâche par Mail.
  • Imprimer une liste ou une tâche.
  • Inviter/partager une note avec d’autres personnes.
Actions possible sur une note
Actions possibles sur une note

Préférences du compte

Depuis ce menu (clic sur votre mail > Préférence du compte) vous pouvez paramétrer encore plus à votre goût l’application.

  • Général : paramétrer des options de base comme la date, le format de l’heure, les notifications, etc…
  • Compte : modifier ses informations comme sa photo, son mail ou encore son mot de passe.
  • Entreprises : voir les offres pour la solution Entreprises.
  • Raccourcis : propose une liste de raccourcis clavier pour certaines actions afin de gagner quelques secondes.
  • Listes intelligentes : afficher ou non les listes intelligentes de la barre de menu.
  • Notifications : activer ou non les différentes notifications.
Préférences du compte
Préférences du compte

De nombreuses extensions !

Wunderlist vous propose également de nombreuses extensions pour ajouter des notes depuis de la plupart de vos dispositifs. Voir les extensions depuis la page de téléchargement du site officiel.

Application disponible sur de nombreux dispositifs
Application disponible sur de nombreux dispositifs

Autres solutions disponible

Si après avoir testé la solution, celle-ci ne vous convient pas, voici quelques alternatives qui sont également très performantes dans le domaine :

  • ToDoIst : Excellente alternative utilisée par plus d’un million d’utilisateurs. Également une référence dans se secteur. Mais il faudra passer par la version payante pour utiliser pleinement son potentiel.
  • AnyDo : Une autre solution qui propose un aspect ludique de la gestion de tâche.
  • Evernote : Une fois de plus la solution à l’éléphant ce positionne ! 😉 – Voir l’article.
  • Google Keep : La solution de gestion de tâches en mode « Post-It » par Google – Voir l’article.
  • Swipe : solution récente mais très prometteuse ! article à venir bientôt sur cette application.

Vous utilisez une autre solution pour la gestion de vos tâches ? n’hésitez pas à faire part de trouvaille et de vos avis sur ces solutions dans les commentaires ci-dessous. 🙂

Conclusion

Si vous cherchez une solution de gestion de prise de note simple, pratique et flexible, Wunderlist pourrait bien être l’application qu’il vous faut ! Vous pouvez de plus profiter pleinement de la solution gratuitement, et ensuite passer à la version pro si vous souhaitez bénéficier de toutes les fonctionnalités.

Vous utilisez la solution et elle correspond pleinement à votre besoin ? où vous utilisez une autre solution pour gérer vos tâches ? N’hésitez pas à faire part de votre expérience et de votre façon de gérer vos tâches dans les commentaires ci-dessous. 🙂


Source : wunderlist.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur « Ctrl + Entrée« .

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.