Comment réaliser une visioconférence avec Google Hangouts / Meet ?

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En cette période de confinement, nous avons pour un grand nombre d’entre nous besoin de solution pour réaliser des visioconférences. Avec Google cela est possible par l’intermédiaire de « Hangouts » (avec un compte Google Gratuit) et à « Meet » (avec un compte payant G Suite).

Bien que les deux services sont actuellement disponibles pour des utilisateurs différents (Hangouts pour les particuliers, Meet pour les professionnels) l’usage est relativement similaire. Ainsi, voyons ainsi dans cet article comment utiliser les services de visioconférence de Google ! 🙂

Vidéo de démonstration

Comment créer une visioconférence avec Hangouts Meet ?

Avec Google nous avons plusieurs possibilités pour créer une visioconférence.

Nous pouvons directement passer un appel à l’un de nos contacts depuis Hangout (le service de messagerie instantanée disponible depuis Gmail – bientôt remplacé par Google Chat), créer une invitation depuis Google Agenda ou encore simplement en inviter des personnes depuis une session active.

Voyons ces méthodes en détail ci-dessous :

✉️ Visioconférence depuis le Chat de Gmail

Attention : avec cette méthode votre interlocuteur doit également avoir configuré l’accès à Hangout Chat sur Gmail comme cela est décrit ci-dessous.

Prérequis : Pour lancer une visioconférence depuis Hangouts depuis Gmail, vous devez dans un premier temps vérifier que l’application est bien activée (Paramètres > Chat > Activer le Chat).

Il vous suffit alors de procéder comme suit :

1 – Recherchez un contact déjà existant ou lancez une invitation depuis le bouton « + ».

Demande d'ami sur hangouts

2 – Une fois que votre interlocuteur à validé votre message et que vous arrivez à discuter ensemble depuis le Chat, vous pouvez également lancer une session de visioconférence en cliquant sur le bouton « Caméra » comme ci-dessous.

Lancement visioconférence hangouts chat

📅 Visioconférence depuis Google Agenda

Il est également possible de gérer une visioconférence en la planifiant depuis Google Agenda. Pour cela, procédez comme suit :

1 – Création d’un événement depuis Google Agenda. Il faut commencer par définir le moment de la visioconférence et cliquer ensuite sur « Autres options » pour activer la visioconférence.

Evenement Google Agenda

2 – Activer ensuite la fonctionnalité de visioconférence en cliquant sur « Ajouter une visioconférence » et choisir « Hangouts ».

ajout visioconférence google agenda

3 – Il faut maintenant ajouter l’adresse Email de notre(nos) invité(s) et enregistrer l’événement avec le bouton « Enregistrer ». Validez ensuite le message qui va permettre d’avertir les invités par mail.

ajouter des invités hangouts agenda

4 – Ensuite une fois le moment de la visioconférence venu, il suffit de rejoindre la session depuis l’agenda en cliquant sur le bouton « Participer à la visioconférence Hangouts ».

Connexion visioconférence Hangouts depui l'agenda

5 – Cliquez enfin sur « Participer au Hangout » pour rejoindre la session de visioconférence.

bouton participer session hangouts

📹 Inviter des personnes dans une session active Hangouts / Meet

Enfin, il est également possible de faire une session de visio directement en inviter des personnes directement dans une session active. Pour cette dernière méthode, il faut procéder comme suit :

1 – Accéder au service qui vous correspond depuis une recherche sur Internet, ou directement depuis l’URL (https://hangouts.google.com/ ou https://meet.google.com)

2 – Sur Hangouts cliquez alors sur « Appel vidéo ».

bouton appel vidéo hangouts

3 – Ajoutez maintenant dans la fenêtre qui s’affiche l’adresse du(des) participant(s) et validez avec « Inviter » pour qu’il reçoivent un accès à la session ou transmettez simplement le lien de partage.

Saisir adresse mail invité hangouts

Pour conclure…

Voilà pour cet article sur l’utilisation de la visioconférence avec les applications de Google ! 🙂

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour réaliser une visioconférence avec vos amis sur Hangouts ou encore sur Meet avec vos collègues (si vous avez un compte G Suite).

Portez-vous bien et à bientôt !


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