Les techniques les plus efficaces pour se lever tôt !

lever lit

Se lever tôt est l’une des choses que j’ai apprises à apprécier. Notamment parce que le matin est calme, le monde n’a pas encore commencé à s’agiter. C’est selon moi l’un des meilleurs moments pour méditer, écrire, faire du sport, ou encore lire dans le calme.

Se lever tôt vous donne une à trois heures de temps en plus pour vous concentrer et créer. Même s’il est possible de faire ces choses plus tard dans la journée, la majorité des gens ne le font pas.

Faire des choses qui sont importantes pour nous dès le matin permet d’avoir le sentiment d’utiliser pleinement notre journée et de partir du bon pied pour le reste de la journée.

Ainsi, voici ci-dessous quelques astuces pour réussir à sortir de son lit ! 😉

La méthode graduelle

L’une des meilleures méthodes pour changer l’heure à laquelle vous vous levez est de le faire graduellement : 10-15 minutes plus tôt pendant 2 à 4 jours, jusqu’à ce que vous vous y soyez habitué, puis recommencez l’opération. Si vous vous levez à 8h d’habitude, ne passez pas soudainement à 6h. Essayez d’abord 7h45.

Vous pouvez également utiliser un réveil de type simulateur d’aube pour un réveil tout en douceur. Solution intéressante, mais par vraiment pratique si votre conjoint(e) ne se réveil pas à la même heure que vous… :p

La méthode graduelle peut sembler trop lente à mettre en oeuvre, et vous êtes évidemment libre de négliger ce conseil.

Cependant, dans de nombreuses expérimentations, le changement le plus profitable et le plus durable dans les habitudes du sommeil est fait lentement et graduellement.

En effet, les habitudes de sommeil sont difficiles à changer, et donc la méthode graduelle fonctionne bien mieux. Ceci est également vrai, pour les habitudes alimentaires, sportives, l’organisation, etc…

Commencer par se réveiller plus tôt de façon graduelle.

3 étapes pour réussir à se lever

Bon, vous avez mis votre réveil 10 à 15 minutes plus tôt que d’habitude, et vous avez peut-être passé les premiers jours avec succès. Bien, essayez alors de gagner 10 à 15 minutes, et bientôt vous vous lèverez 30 à 45 minutes plus tôt que d’habitude.

Le risque est évidemment d’avoir la manie de taper sur le « buzzer » et de rester au lit (parfois éveillé) sans nous lever…

Voici comment vaincre ce phénomène en 3 étapes ^^ :

1. Soyez motivé !

La nuit d’avant, pensez à une chose que vous aimeriez faire le matin et qui vous motive. Cela pourrait être une chose que vous voulez écrire, une nouvelle routine sportive, de la méditation, une chose que vous aimeriez lire, ou mener un projet qui vous passionne.

Ainsi, le matin, quand vous vous réveillez, souvenez-vous de cette chose motivante, et cela vous aidera à sortir de votre lit.

2. Sautez hors du lit.

Oui, sautez hors du lit ! Avec enthousiasme. Sautez du lit et ouvrez grand les bras comme si vous disiez, « Oui ! Je suis vivant ! Prêt à attaquer cette journée avec enthousiasme. » Effectivement, j’avoue que cette méthode ne fonctionne pas tout le temps.. 😉 Mais il est important de tenter d’avoir cet état d’esprit au réveil.

3. Mettez votre réveil plus loin dans la pièce.

S’il est juste à côté de vous, vous aurez accès au « buzzer ». Donc mettez-le de l’autre côté de la pièce, comme ça vous devrez vous lever (ou sauter hors du lit) pour aller l’éteindre. Si vous jouez le jeu, cette technique est imparable ! (d’ailleurs c’est celle qui fonctionne vraiment pour moi. 😉 ).

Prenez également l’habitude d’aller aux toilettes dès que vous êtes debout. Vous aurez ainsi beaucoup moins de chances de retourner vous coucher.

Si malgré tout cette technique ne fonctionne, vous devriez peut-être tenter l’utilisation d’une méthode encore plus radical avec un réveil volant ou roulant. 😉

"Placer votre réveil à l'autre bout de votre chambre et imparable pour vous lever"

« Placer votre réveil à l’autre bout de sa chambre et une solution imparable pour vous lever »

Que faire quand vous vous levez ?

Pour commencer, il y a des choses « à ne pas faire » après vous être levé ! Par exemple :

  • Regardez ses mails,
  • Les informations,
  • Les réseaux sociaux,
  • Les blogs.

Ne perdez pas ce temps pour faire des choses « banales », à faire des choses que vous faites habituellement ou des choses qui risquent de vous énerver (lire un mail ou découvrir une information contrariante par exemple…).

Innover pour vous créer un rituel agréable pour bien débuter et réussir vos journée. (Pour aller plus loin je vous l’article 6 conseils pour réussir vos journées !).

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire au réveil :

1. Buvez un verre d’eau.

Vous êtes déshydraté à n’avoir pas bu d’eau de toute la nuit. Buvez un grand verre d’eau si vous pouvez. Cela vous fera vous sentir plus éveillé. (Je vous conseille ensuite de prendre un verre d’eau citronnée ! excellent pour notre santé).

2. Méditez.

Même pendant seulement 3 minutes. Méditer est une excellente façon de commencer votre journée – ne faites rien, restez simplement assis, et pratiquez une concentration consciente.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méditation, je vous conseille les ouvrages en lien ci-dessous. Excellent pour apprendre à bien maîtriser cette pratique. (Voir également l’article : 7 bonnes raison d’essayer la méditation).

Personnellement j’aime également prendre quelques minutes pour faire des petits exercices d’entrainement cérébral.

Je vous recommande notamment l’application Mémorado qui propose des exercices ludiques d’entrainement cérébral et également différentes séances de méditation.

Pratiquer la méditation aide à commencer la journée en douceur avec sérénité.

3. Écrivez.

Ou pratiquez tout autre acte créatif de ce type (dessin, lecture, écouter de la musique…). Ce genre d’activité permet de réveiller notre cerveau et de également de nous mettre de bonne humeur pour la journée.

4. Faites du sport.

Allez courir ou faites une séance d’exercice physique à la maison. Même pendant seulement 10 minutes. Cela permettra de réveiller pleinement votre corps et votre esprit.

Vous pouvez par exemple passer par des applications comme Sworkit ou d’autres du même genre pour vous guider.

5. Profitez d’une tasse de café ou de thé.

Un plaisir simple, qui permet de nous donner de l’énergie pour débuter sereinement notre journée.

Comment « faire en sorte » de réussir à se lever tôt ?

Vous avez toujours des difficultés à vous lever malgré les conseils développés plus haut ? Alors voici les points à revoir en priorité pour « vraiment » atteindre cet objectif.

1. Couchez-vous plus tôt.

Vous ne pouvez pas seulement vous réveiller plus tôt sans vous endormir plus tôt. Vous finirez par vous planter. Trouver le temps de sommeil qui vous correspond (8h en moyenne pour un adulte).

Donc si vous vous levez à 6h, allez au lit entre 21h30 et 23h. Cette heure-là dépend de la quantité de sommeil dont vous avez besoin. La plupart des gens ont besoin de 7h30 à 8h de sommeil, bien qu’il y ait beaucoup de variations.

2. Pas d’écran dans le lit !

Cela signifie pas d’ordinateur, pas de tablette, pas de portable, ni de télé. Pourquoi ? Simplement parce que les écrans avec leurs lumières envoient à notre cerveau une indication de « jours ». Ce qui ne permet pas de se préparer à dormir.

Les Kindles ne posent (a priori) pas de problème, sauf le Kindle Fire qui est comme un iPad. Privilégier ainsi la lecture d’un bon vieux livre papier.

Favorisez la lecture depuis un bon vieux livre ou une lisseuses de type « Kindle » à une tablette avant de dormir.

3. Créez un rituel avant de vous coucher.

Comme préparer ses vêtements du lendemain, noter les tâches à réaliser en priorité le lendemain (depuis une application comme Swipes, Evernote ou encore un simple carnet de note), et terminer la journée avec un peu de lecture avant de dormir.

4. Pratiquer une activité physique en journée

Si vous avez pratiqué une activité physique en journée rejoindre plus facilement les bras de Morphée. Cette fatigue « saine » vous permet de mieux dormir.

Pratiquer une activité physique en journée permet de s’endormir plus facilement.

Éviter cependant de faire du sport une heure ou moins avant de vous coucher, car votre corps serez encore sous tension.

Ne pas pratiquer d’activité sportive en soirée n’est pas toujours évident… En effet la pratique de nombreux sports d’équipes se déroule souvent à des heures tardives.

Dans ce cas prenez garde de respecter encore plus les horaires de sommeil des jours sans activités sportives .

Conclusion

Il est vrai que certaines personnes sont plus « du soir » que « du matin » – il n’y a évidemment pas de problème sur ce point ! Il n’est pas utile de se conformer à ce que font les autres. Dans cet article je partage simplement avec vous mon avis est ce qui fonctionne pour moi.

Si vous êtes une personne qui préfère réaliser ses projets personnels (ou autres) le soir, alors organisez-vous en conséquence. Le principal est que vous trouviez le rythme qui vous correspond le plus ! 🙂

@ Bientôt !


 

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