WordPress est un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus populaires du moment, et à raison : il permet de créer un site Web et de l’héberger très facilement.

Par ailleurs, il peut être utilisé avec de nombreuses extensions (plugins), qui font profiter de fonctionnalités encore plus poussées. On fait donc le point sur trois plugins WordPress qui permettent de tirer le meilleur parti des outils proposés.

1. DragDropr : du code pour les débutants

Vous souhaitez customiser votre site, mais vous ne comprenez rien au code, et le HTML vous donne des boutons ? Pas de panique, DragDropr a été conçu pour que vous puissiez vous en sortir aisément.

Le plugin utilise des « blocs » visuels : cela vous permet de glisser-déposer des éléments sur vos pages très facilement. Vous n’avez pas besoin de toucher à du code, ni de deviner ce à quoi cela va ressembler, puisque quelques clics suffisent pour ajouter menus, boutons et autres objets dynamiques à votre site Web.Avoir un site dynamique est particulièrement utile si vous offrez des services en ligne. Comme on le voit sur le site d’un fleuriste en ligne par exemple, il est crucial d’avoir des menus en haut de page qui rassemblent vos services.

Vous n’aurez certainement pas besoin d’avoir une interface aussi poussée que celle d’eBay.fr, mais il s’agira quand même de clarifier le parcours de vos visiteurs, afin qu’ils finissent par être convertis en acheteurs. Et même si votre site n’est pas un site marchand, cela peut s’avérer pratique, afin de rassembler vos articles dans des catégories lisibles.

Source : dragdropr.com

2. Yoast SEO : optimisez votre référencement sur Google

L’optimisation SEO est un incontournable en 2020. Comme nous vous l’expliquions il y a quelques années, il permet de s’adapter à l’algorithme de Google, qui a encore récemment été modifié. Plus votre site est optimisé, plus il remontera dans les résultats de recherche. Mais il est parfois difficile de comprendre comment faire. C’est pourquoi le plugin Yoast SEO a été créé. Avec son interface claire, il vous permet de vous positionner sur un mot-clef par page, et vous donne des indications pour améliorer votre référencement (longueur du texte, liens internes et externes, etc.).

L’optimisation est particulièrement nécessaire pour les secteurs très concurrentiels. Par exemple sur un site de machines à sous en ligne, il sera extrêmement important de se positionner sur des mots-clefs précis. On choisira alors les termes « machines à sous gratuites» ou encore « machines à sous en argent réel » afin de capter les visiteurs intéressés par ces catégories. Mais l’optimisation SEO peut aussi être judicieuse sur des blogs et médias internet. Elle permet d’asseoir votre ligne éditoriale. Par exemple si vous écrivez sur les voyages, vous voudrez vous positionner sur un thème précis, par exemple « voyages en Asie » ou encore « idées de vacances en France ».

3. WooCommerce : proposez vos produits facilement

WooCommerce est destiné uniquement à ceux qui souhaitent proposer une boutique en ligne sur leur site WordPress. Le plugin vous permet de créer un espace de vente directement sur votre site, mais surtout de le customiser pour vos besoins. A l’inverse de solutions « clef en main » comme un bouton PayPal, il permet donc une intégration harmonieuse avec votre site Web. Autre avantage : il permet la vente de services entièrement numériques, et il peut prendre en charge plusieurs devises.

Un bon exemple de cette nécessité de proposer une boutique intégrée est le site Glisse Urbaine. Il permet aux clients d’acheter directement un produit volumineux comme une trottinette électrique, en prenant en charge la sélection de l’article, la vente, puis la livraison. Moins il y a d’étapes, et plus vous serez sûrs de convertir. Parmi les bons exemples, on notera aussi le site Wanimo, qui offre en sus les achats récurrents : un autre plus pour vous assurer que vos clients reviennent.

Voilà pour les trois plugins qui nous semblent indispensables pour les personnes qui souhaitent améliorer leur site aisément. D’autres options existent bien sûr, mais retenez trois choses : personnalisation, optimisation et facilité d’utilisation. Cela vous permet de proposer un site qui se démarque, qui apparaît en haut des résultats des moteurs de recherche, et qui sera aisément utilisable par vos visiteurs. La clef du succès en somme !


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