Découvrez et utilisez pleinement Google Forms !

google-forms-windtopik

Google Forms est une excellente solution pour créer rapidement des formulaires afin de récupérer et analyser simplement des données.

Il est très simple de créer un formulaire ou une enquête avec Google Forms. Cependant, il est pertinent de faire un tour complet de l’application afin de connaître toutes les possibilités offertes par cet outil.

Ainsi, nous allons voir en détail dans cet article comment elle fonctionne et comment la paramétrer en fonction de ses besoins.

Démonstration vidéo

Création d’un formulaire

Pour créer un formulaire, je vous conseille de passer par Google Drive et de procéder comme suit :

1 – Cliquez sur le bouton « Nouveau ».

Google-Drive-Nouveau

Google Drive > Nouveau

2 – Dirigez-vous ensuite sur « Plus » et cliquez sur « Google Forms ».

Plus-google-forms

Nouveau > Plus > Google Forms.

L’interface de Google Forms

Suite à la création d’un Google Forms, voyons en détail les éléments qui sont disponibles dans l’éditeur d’un Google Forms :

Interface-google-forms

Présentation de l’interface de Google Drive.

  1. Onglet des questions: zone dans laquelle nous allons ajouter et éditer les différentes questions, titres et sections.
  2. Onglet des réponses: permet de visualiser les résultats sous différentes forme selon les questions posées.
  3. Barre d’édition : permet d’ajouter des éléments dans l’onglet question (Question, titre, image, vidéo, section).
  4. Bouton « Personnaliser le thème » : permet de personnaliser le formulaire (En tête, couleur du thème, couleur d’arrière-plan, style de police).
  5. Bouton « Aperçu » : visualiser le résultat final du formulaire dans une nouvelle fenêtre.
  6. Bouton « Paramètres »: permet d’éditer les différents paramètres de votre formulaire.
  7. Bouton « Envoyer » : permet d’accéder aux options de diffusion de son formulaire.
  8. Bouton « Autres » (trois petits point) : permet d’accéder à des options supplémentaires (Créer une copie, supprimer, obtenir le lien, imprimer, modules complémentaires, ajouter des éditeurs, etc…).

Les outils de la barre d’édition

La barre d’édition propose de nombreux outils pour créer un formulaire adaptés à ses besoins. Voyons ci-dessous en détail les différents éléments disponibles.

Questions

Google Forms propose une multitude de types de questions (1 – 2) pour récupérer des données.

questions-google-forms

Les différentes types de questions disponibles.

Voici en détail les différentes questions disponibles :

Saisir une réponse

  • Réponse courte : Les utilisateurs peuvent écrire des réponses en seulement quelques mots.
  • Paragraphe : Les utilisateurs peuvent écrire des réponses longues sur un ou plusieurs paragraphes.

Si besoin, vous pouvez définir des règles que les utilisateurs devront suivre (ex : Numéro, Texte, Longueur, Expression régulières) et proposer une description depuis le bouton avec les trois points verticaux (3).

reponse-saisie-forms

Question > Réponse courte.

Saisir dans une liste

  • Choix multiples : choisir une réponse parmi plusieurs propositions.
  • Cases à cocher : choisir une ou plusieurs option(s).
  • Liste déroulante : un choix dans une liste déroulante.
choix-multiples-forms

Question > Choix multiples.

Importation

  • Importer un fichier : permet aux personnes d’envoyer un fichier (stocker dans le Drive du Propriétaire du formulaire).
importer-fichier-forms

Question > Importer un fichier.

Choisir dans une grille

  • Echelle linéaire : permet d’évaluer une question sur une échelle (ex : 1 à 5).
  • Grille à choix multiples : Les utilisateurs peuvent choisir parmi plusieurs options.
  • Grille de cases à cocher : Permet de choisir une ou plusieurs option(s) dans une grille.
echelle-lineaire-forms

Question > Echelle linéaire.

Sélectionner une valeur de temps

  • Date : saisir une date dans une case.
  • Heure : saisir une date ou une durée.

 

date-forms

Question > Date.

 

Titre et description

Depuis le bouton titre et description (1) vous pouvez organiser vos questions en différentes catégories dans la zone des questions (2).

titre-description-google-forms

Ajouter un champ titre/description à son Google Forms.

Image et vidéo

Permet d’intégrer des images ou des vidéos dans le corps du formulaire.

 

video-image-google-forms

Ajouter une vidéo ou une image dans un Google Forms.

Section

Les sections sont très intéressantes avec Google Forms ! Elles permettent de créer un cheminement différent en fonction des réponses des personnes.

Par exemple, vous poser la question suivante « Serez-vous présent ? » :

Si la personne répond …

  • « Oui » elle accède à la « section 2 ».

Si la personne répond …

  • « Non » elle arrive à la section « envoyer le formulaire ».
section-google-forms

Ajouter une (ou plusieurs) section(s) dans un Google Forms.

Une fois que vous avez créé une section, vous pouvez agir sur celle-ci avec le bouton des trois points verticaux (3).

section-options-forms

options disponibles sur une section.

Personnaliser un Google Forms

Avec la solution vous avez accès à quelques fonctionnalités pour personnaliser le design de votre formulaire.

Soit les options de thème suivantes :

  • En-tête,
  • Couleur du thème,
  • Couleur d’arrière-plan,
  • Style de la police.
personnalisation-google-forms-windtopik

Personnaliser le design de votre formulaire.

Paramétrer son formulaire

Google nous permet également de paramétrer de façon précise notre formulaire.

Il est ainsi possible depuis ce menu d’adapter pleinement un formulaire à un besoin précis (enquête, formulaire, questionnaire, …).

Pour accéder aux paramètres, cliquez sur le bouton avec la roue crantée en haut à droite.

paramètres-google-forms

Accès aux paramètres de Google Forms

Général

parametres-general-google-forms

Paramètres > Général.

Depuis cet onglet vous pouvez cocher les options suivantes :

  • Collecter les adresses e-mail : permet de récupérer automatiquement les adresses emails des personnes qui ont répondues au formulaire (ajoute un champ e-mail obligatoire).
  • Envoyer une copie des réponses : les personnes ayant répondues reçoivent une copie de leurs réponses.

Connexion obligatoire

  • Limiter à une réponse : empêche de répondre plus d’une fois au formulaire.

Les répondants peuvent

  • Modifier les réponses après l’envoi : autorise les personnes à revenir sur le formulaire pour modifier leurs réponses.
  • Consulter les graphiques récapitulatifs et les réponses… : permet aux personnes ayant répondues au formulaire de visualiser les graphiques et les réponses.
 
 

Présentation

parametres-presentation-google-forms

Paramètres > Présentation.

Depuis cet onglet vous pouvez paramétrer les options suivantes :

  • Afficher la barre de progression.
  • Trier les questions en mode aléatoire.
  • Afficher le lien pour envoyer une autre réponse.

Message de confirmation

Permet de définir le message de réponse que verront les personnes après avoir validé et terminé le formulaire.

Questionnaire

parametres-questionnaire-google-forms

Paramètres > Questionnaires.

Depuis cet onglet vous pouvez transformer le formulaire en questionnaire.

Une fois la case cochée vous avez accès aux options suivantes :

Publier la note

  • Immédiatement après chaque envoi.
  • Plus tard, après examen manuel (Active automatiquement la collecte des adresses email).

Le répondant peut voir les éléments suivants

  • Questions aux réponses incorrectes : Signaler les questions pour lesquelles les réponses sont incorrectes.
  • Bonnes réponses : Affiche la bonne réponse pour chaque question une fois les notes publiées.
  • Nombre de points : Affiche le nombre total de points et le nombre de points obtenus pour chaque question.

Autres options

En passant par le bouton « Autres » (trois petits points verticaux) nous avons accès à des options pour agir directement sur le formulaire.

autres-options-google-forms-windtopik

Autres options disponibles sur un Forms.

  • Annuler : annule l’action précédente.
  • Créer une copie : création d’une copie du formulaire courant.
  • Placer dans la corbeille : mettre le formulaire dans la corbeille du Drive.
  • Obtenir le lien : récupérer le lien partageable du formulaire.
  • Imprimer : imprimer le contenu du formulaire.
  • Ajouter des collaborateurs : ajouter des personnes pour éditer le formulaire.
  • Éditeur de scripts : permet d’accéder à l’interface de programmation (pour les développeurs).
  • Modules complémentaires… : permet d’accéder aux modules complémentaires disponibles (ajouts de fonctionnalités supplémentaires).
  • Préférences : définir des options par défaut de Google Forms.
 

Envoyer un formulaire

Une fois votre formulaire terminé et pour le diffuser, cliquez sur le bouton « Envoyer ».

envoyer-formulaire-google-forms

Options de diffusion du formulaire.

Vous avez alors plusieurs options de diffusion.

  • Envoyer par email : intègre et diffuse le formulaire dans un email.
  • Récupérer le lien du formulaire : récupérer le lien pour le diffuser par la suite (ex: intégration dans un email, par tchat, etc…).
  • Intégrer le code HTML : intégrer le formulaire dans un site internet (ex : formulaire de contact).
  • Partager sur les réseaux-sociaux : diffuser le formulaire sur Facebook, Twitter, Google+.
 

Suivi des réponses

Une fois que vous avez transmis votre formulaire, les participants doivent alors le remplir. Au fur et à mesure des réponses, vous allez pouvoir suivre l’évolution de ces retours.

Soit depuis l’onglet « réponses » ou encore directement depuis un fichier Google Sheets.

Depuis l’onglet « Réponses »

Le plus simple suivre l’évolution de votre formulaire est de cliquer sur l’onglet « Réponses ».

Vous découvriez alors les réponses sous différentes formes selon la façon dont vous l’avez créé. Généralement les informations proposés comme les graphiques sont très pertinentes pour analyser rapidement les résultats.

forms-reponses-windtopik

Exemple de réponses d’un Google Forms

Depuis un Google Sheets

Pour analyser vos données plus « finement » et notamment créer vos propres graphiques avec ces données (ou autres), vous pouvez les récupérer dans un fichier Google Sheets.

Cela simplement en cliquant sur l’icône correspondante en haut à droite de l’onglet réponses.

forms-reponses-sheets

Récupérer les réponses dans un fichier Google Sheets

Autres options

Enfin, vous avez également accès aux options suivantes depuis le bouton avec les trois points verticaux :

  • Recevoir une notification lorsqu’une réponse est ajoutée.
  • Sélectionner la destination des réponses : choisir un fichier Google Sheets en particulier.
  • Supprimer le lien vers le formulaire : lorsque le formulaire et associé à un fichier Sheets.
  • Télécharger les réponses (.csv) : récupérer un fichier avec les réponses au format CSV.
  • Imprimer toutes les réponses.
  • Supprimer toutes les réponses : permet de réinitialiser le formulaire.
autres-reponses-forms

Autres options disponibles dans l’onglet « réponses »

Cas d’usages Google Forms

programCette application est parfaite dès que vous avez besoin de collecter et d’analyser des données. Pour vous donner des idées d’utilisation, voici ci-dessous une liste de cas d’usages :

  • Sondage pour définir d’une date et des activités à réaliser (ex : vacance entre amis).
  • Enquête auprès de ses clients (ex : boutique).
  • Suivre des demandes d’intervention (ex : panne, incident, …).
  • Suivre les inscriptions de ses adhérents (ex : association).
  • Abonnement à une newsletters d’un site (ex : Blog, site web).
  • Proposer un Quiz pour valider des connaissances (ex : Formation, Ecole).
  • Bien plus encore…

Si vous avez d’autres cas d’usages à me proposer, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Je les ajouterai alors dans cette liste. 🙂

Pour conclure…

Google Forms est véritablement une solution extrêmement simple et pratique pour récupérer et analyser des données.

La firme de Mountain View nous propose avec ce service une solution agréable à prendre en main et puissante.

Vous utilisez Google Forms ou vous avez des questions sur celle-ci ? N’hésitez pas à poser vos questions dans la zone des commentaires précédentes ci-dessous !

À bientôt. 😉

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur « Ctrl + Entrée« .

23 Comments

  • Avatar

    David Moizan

    Reply Reply 1 mars 2019

    Bonjour,

    tout d’abord merci beaucoup pour ce tutoriel
    j’avais une question sur la collecte d’email
    est-il possible de faire remonter les emails directement dans les résultats
    (sans avoir à les demander) lorsqu’on envoie le lien par email en masse
    merci d’avance

    cdt

    David

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 2 mars 2019

      Bonjour David,

      Si j’ai bien compris votre question, vous souhaitez récupérer l’adresse email des personnes sans le spécifier dans le formulaire c’est bien cela ? Si c’est bien le sujet de votre demande, il faut bien cocher la case « collecter les adresses e-mail » dans les paramètres. Le formulaire ajoutera alors automatiquement un champ que l’utilisateur devrait spécifier. Il n’est cependant pas possible avec un compte google « gratuit » de récupérer les adresses emails sans que l’utilisateur ne le note.

      Avec un compte entreprise « G Suite » il est possible de récupérer automatiquement les adresses emails des personnes sans que ceux-ci n’aient à renseigner leurs emails dans un champ (Ils seront malgré tout informés de la récupération de leur mail). Mais cette option est disponible simplement dans ce cas particulier.

      N’hésitez pas à revenir vers moi si je n’ai pas complètement répondu à votre problématique. 😉

      Bonne continuation!

  • Avatar

    Clemence

    Reply Reply 14 mars 2019

    Bonjour, merci beaucoup. Je cherche déséspérement à ce que l’internaute puisse avoir immédiatement la réponse qui s’affiche après avoir validé sa question (sans attendre la fin du questionnaire et recevoir les réponses par mail) ? Savez vous si cela est possible ? Merci d’avance de votre aide !

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 15 mars 2019

      Bonjour Clémence,

      Cela est en effet possible, il faut cocher la bonne option dans les paramètres du Google Forms. A savoir :
      – Bouton paramètres (roue cranté) > Questionnaires > Cochez l’option « Immédiatement après chaque envoi ».
      Les personnes auront alors accès aux réponses directement après avoir validés les réponses.

      Pour recevoir un mail suite à la validation du Google Forms, il faut cocher les paramètres suivants :
      – Bouton paramètres (roue cranté) > Général > Cochez « collecter les adresses email » > puis « Envoyer une copie des réponses » > Choisir l’option préférée.

      Voilà, j’espère que ma réponse répond bien à votre besoin ? 🙂

      Bonne continuation.

      • Avatar

        Hkem

        Reply Reply 15 mars 2019

        ce que je cherchais c’est comment faire pour la personne qui remplie et envoie son form, Puisse automatiquement recevoir donc juste le message que nous avons composé comme accusé de réception.

  • Avatar

    BOUMANCHA Elodie

    Reply Reply 27 mars 2019

    Bonjour,

    J’ai créé un questionnaire Google Forms pour m’aider à la réalisation de mon mémoire de fin d’année mais malheureusement j’ai fait une mauvaise manipulation. Mes questions ce sont toutes supprimées, tout comme les réponses. Je n’ai pas le temps de tout recommencer. Y a-t-il un moyen de récupérer toutes mes questions/réponses ? Si oui, comment ?

    Merci d’avance.

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 28 mars 2019

      Bonjour Elodie,

      Google Forms ne permet pas comme Docs, Sheets ou Slides la fonctionnalité « historique des versions » qui permet de restaurer une version précédente du fichier. Hélas il n’y a à mon avis pas de méthode pour récupérer les informations perdues… :/ Est-ce que vous avez créer un fichier Google Sheets associés au Forms dans le champ réponses ? Auquel cas les réponses devraient y être également dans ce fichier.

  • Avatar

    Marcel Leclercq

    Reply Reply 29 mars 2019

    Bonjour,

    Le questionnaire que j’ai élaboré concerne une liste de personnes pour qui je connais déjà les réponses à certaines questions.
    Y a-t-il un moyen de mettre les réponses déjà connues pour chacune des personnes ?

    Cordialement,
    Marcel Leclercq

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 30 mars 2019

      Bonjour Marcel,

      Hélas il n’est pas possible de pré-remplir les champs pour certaines personnes sur Forms. Vous pouvez peut-être essayer de résoudre ce point par l’intermédiaire des sections. A savoir si ces personnes répondent « oui » ou « non » à une question ils passent la section où vous connaissez déjà leurs réponses. Une autre solution pourrait être de faire plusieurs formulaires, mais ça ne me paraît pas le plus pertinent…

      J’espère que ma réponse vous apportera une piste pour résoudre votre problématique.

      Bonne continuation!

      • Avatar

        Marcel Leclercq

        Reply Reply 30 mars 2019

        Merci Régis,
        Dommage de ne pas avoir accès au fichier où sont stockées les réponses.

        • Régis

          Régis

          Reply Reply 30 mars 2019

          Re Bonjour Marcel,

          Pour préciser il est possible d’avoir accès un Google Sheets avec toutes les réponses ? Il faut pour cela créer le fichier en questions en haut à droite de l’onglet « réponses ». Je ne sais pas si cette précision peu vous aider ?

      • Avatar

        Glenn

        Reply Reply 10 avril 2019

        Bonjour,

        Je viens de voir que cela était possible en passant par Google Sheets :

        https://www.youtube.com/watch?v=2nOT4KyTRkU

        Cordialement

        • Régis

          Régis

          Reply Reply 10 avril 2019

          Bonjour Glenn,

          Merci beaucoup pour ce retour. En effet, cette fonctionnalité m’a échappée! Je vais corriger cela en réalisant un article détaillant le fonctionnement au plus vite. 😉

          Bonne journée.

        • Avatar

          Marcel Leclercq

          Reply Reply 10 avril 2019

          Merci Glénn !
          C’est exactement ce que je cherchais.
          Cordialement

  • Avatar

    Chloé

    Reply Reply 5 avril 2019

    Bonjour,

    J’ai crée mon formulaire et ai reçu plusieurs réponses, malheureusement il y a surement eu un « bug » et l’ordinateur n’a pas collecter les adresses e-mails alors que la case était pourtant cochée. Il faudrait absolument que je les récupère, avez-vous une solution à me proposer? J’attends votre retour le plus rapidement possible.

    Merci par avance et bonne continuation!
    Chloé

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 5 avril 2019

      Bonjour Chloé,

      Vous ne récupérez pas les données dans l’onglet réponses du Google Forms ? C’est étonnant que les personnes aient réussi à répondre sans qu’il a y une indication dans le formulaire en effet. Est-ce que vous avez créé un fichier Google Sheets associé pour récupérer également les données dans ce fichier par hasard ?

  • Avatar

    pierrick PABOEUF

    Reply Reply 8 avril 2019

    Bonjour Régis,
    J’ai un formulaire collectant les réponses, j’y ai ajouté manuellement d’autres réponses.
    Le souci est que ces réponses n’apparaissent pas dans le résumé des réponses.
    Est ce possible?
    Vous remerciant de votre réponse.
    Cordialement.
    Pierrick

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 8 avril 2019

      Bonjour Pierrick,

      Vous avez rajouté des réponses dans le fichier Google Sheets associé au Google Forms, c’est bien cela ?

      Dans ce cas il est normal que les réponses ajoutées dans le fichier Sheets n’apparaissent pas dans le résumé des réponses du Forms. En effet, ça ne fonctionne que dans un sens (Google Forms vers Google Sheets).

      Bonne continuation!

      • Avatar

        pierrick PABOEUF

        Reply Reply 10 avril 2019

        Bonjour,
        Merci de votre réponse.
        Cordialement
        Pierrick

  • Avatar

    Claire

    Reply Reply 11 avril 2019

    Bonjour

    J’ai construit un questionnaire sur Google Forms et ma problématique est la suivante : les personnes qui le recevront seront susceptible de le compléter plusieurs fois. J’ai fait un test avec une question finale en format oui –> retour au début du questionnaire/non –> fin du questionnaire, mais les réponses au questionnaire reste affichée quand on fait ça et j’ai bien peur qu’elles écrasent la première version déjà écrite. Y a-t-il une solution sachant que je ne sais pas combien de fois une personne peut refaire le questionnaire?
    Merci
    Claire

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 15 avril 2019

      Bonjour Claire,

      Pour pouvoir répondre plusieurs fois à un questionnaire, il faut paramétrer les points suivants depuis le bouton « paramètres » avec la roue crantée :
      1 – Vérifier que les cases « Limiter à une réponse » est « Modifier les réponses après l’envoi » ne soient pas cochées.
      2 – Une fois le formulaire validé une première fois, il faut réactualiser la page pour répondre une nouvelle fois (ex: touche F5 sur windows, Commande+r sur mac) ou encore repasser par le lien d’accès au formulaire en mode « réponse ».

      En suivant cela les personnes pourront compléter plusieurs fois le formulaire. J’espère que je réponds bien à ta question ?

      Bonne continuation!

  • Avatar

    Nicolas

    Reply Reply 14 avril 2019

    Bonjour
    j’ai créer un google form pour des prises de commandes. Je voudrais savoir si il est possible d’afficher le resultat d’une somme calculée à partir de résultats entrés par l’utilisateur. En gros je voudrais afficher le total de la commande soit à la fin du formulaire, soit dans le message de validation.

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Cordialement.
    Nicolas

    • Régis

      Régis

      Reply Reply 15 avril 2019

      Bonjour Nicolas,

      En effet, je comprends le besoin. Il n’existe pas de solution directement en « natif » avec Google Forms. Cependant, il est possible de le faire « manuellement » en passant par la création du Google Sheets associé et de faire le calcul depuis ce fichier. Malgré tout il faut par la suite passer par du script pour gérer automatiquement des aspects de notifications te de création de document à diffuser.

      Autre solution qui me paraît la plus simple et qui devrait répondre à votre besoin est de passer par un module complémentaire comme Form Publisher. Qui permet de gérer du publipostage et du calcul après avoir récupérer des données sur un Google Forms.

      Bonne continuation!

Leave A Response

* Denotes Required Field