Des outils professionnels pour développer votre boutique en ligne

Vous projetez de vous lancer prochainement dans l’aventure du e-commerce ? Il est en effet temps de vous y mettre, avant que toutes les niches ne soient occupées par d’autres… L’offre des articles vendus sur Internet augmente chaque jour et les sites marchands de qualité démarrant sur de bonnes bases connaissent le succès.

Pour vous aider à en faire partie, une plateforme de renom consacrée à la création de boutiques en ligne professionnelles met à votre disposition des outils gratuits  pour vous permettre de gagner du temps et d’économiser des frais inutiles.

Cette plateforme en ligne s’appelle Shopify.  Grâce à son générateur de nom d’entreprise ou à son modèle de carte de visite professionnelle, entre autres, vous avez la possibilité de mettre au point toute votre communication de base pour votre site de vente en ligne. Plutôt que de vous casser la tête sur ces éléments, qui peuvent être rapidement et efficacement résolus en utilisant les  outils de Shopify, consacrez-vous à la vente proprement dite et à la promotion de votre e-commerce !  

Comment trouver un nom pour votre site de vente en ligne

Trouver un nom efficace pour votre boutique qui reflète votre identité de manière optimale est crucial pour le déroulement futur de vos opérations. Le nom choisi doit évoquer les produits que vous vendez et inspirer confiance. Les noms trop compliqués, difficiles à prononcer ou à retenir sont bien sûr à proscrire. Plus essentiellement, il doit se dégager du nom de la boutique une impression positive.

Il s’agit d’un défi d’autant plus difficile à relever que le nom que vous allez donner à votre boutique en ligne ne doit pas être déjà réservé (y compris dans le cas du nom de domaine que vous allez utiliser) ni enfreindre les droits de marques déposées. On estime que le nombre total de commerces en ligne dans le monde entier s’approche des 25 millions, donc cela fait déjà beaucoup de noms déjà utilisés à des fins de vente en ligne, sans compter les noms des autres entreprises !

Générateur de nom d’entreprise

Mais heureusement, il existe un outil accessible gratuitement en ligne : le générateur de nom d’entreprise. Cet outil a été créé par Shopify, une plateforme e-commerce bien connue active dans l’hébergement SaaS (les boutiques sont entièrement gérées et mises à jour en ligne sans avoir recours à une installation locale d’un logiciel).

L’avantage d’employer ce générateur de nom d’entreprise est qu’il est à même de générer des noms en français adaptés aux produits que vous souhaitez vendre et que les propositions qu’il vous fait sont basées uniquement sur les noms de domaine encore libres. Ainsi, pas de suggestion inutile ni de perte de temps. Si le « .com » est libre, probablement que le « .fr » l’est aussi (effectuez une recherche auprès de votre registrar habituel, au besoin).

Il est conseillé de posséder une extension en « .com », même si vous allez utiliser le « .fr » comme adresse principale. Le « .com » est l’extension la plus populaire dans le monde et ne pas réserver de domaine avec ce suffixe vous exposerait à jouir d’une moindre réputation au niveau international, ce qui est toujours dommage…

Vous avez ensuite la possibilité de réserver le nom de domaine correspondant et, si vous le désirez, de démarrer aussitôt la conception de votre boutique en ligne en utilisant Shopify. Les boutiques en ligne de Shopify possèdent les modèles parmi les plus soignés du marché et l’excellente réputation de son interface intuitive n’est plus à faire.

Créer votre carte de visite gratuite en ligne : facile et rapide

Même à l’heure des rapports numériques, il existe un élément papier dont vous ne pouvez pas vous passer, il s’agit de la carte de visite. Traditionnellement échangée au cours de visites, d’où son nom, la carte de visite remplit une fonction essentielle de représentation auprès de vos contacts commerciaux. L’importance de ce « petit bout de carton » est trop souvent sous-estimée et sa réalisation laisser souvent à désirer. Il vaut pourtant mieux éviter l’amateurisme dans ce domaine.

La carte de visite est une preuve de l’existence, voire de l’authenticité de vos activités. En effet, dans un monde de plus en plus dématérialisé, où de nombreuses personnes se font passer pour ce qu’elles ne sont pas (faux comptes sur Internet, propositions commerciales trompeuses, etc.), il est important de posséder un élément susceptible d’apporter du crédit à vos démarches entrepreneuriales.

C’est pourquoi Shopify, parmi ses nombreux outils gratuits en ligne destinés aux entreprises (qu’il s’agisse de boutiques en ligne ou de tout autre type de sociétés) met à disposition un modèle de carte de visite professionnelle extrêmement simple à utiliser.

Il vous suffit de remplir les champs concernant les informations de contact du collaborateur concerné et celles de votre entreprise, puis de télécharger votre logo. Notez que si vous ne possédez pas encore de logo, un autre outil gratuit de Shopify dénommé le générateur de logo peut vous tirer d’affaire très rapidement et avec un résultat lui aussi professionnel.

Créer votre carte de visite

Mais revenons à la carte de visite. Une fois tous les champs correctement complétés, le système génère ensuite la carte qui vous est envoyée en quelques secondes par le biais d’un e-mail contenant un lien pour la visionner et/ou la télécharger. La carte est ainsi prête à être imprimée, directement chez un imprimeur, ou par vos soins si vous êtes sûr(e) de vous.  

Conclusion

Les applications de Shopify mises à votre disposition gratuitement, outre le fait qu’elles sont extrêmement simples d’utilisation, présentent l’avantage non négligeable d’être particulièrement bien adaptées aux smartphones. Cette caractéristique sera particulièrement appréciée par les propriétaires de boutiques en ligne pressés ou souvent en déplacement sur le terrain, mais qui se préoccupent tout de même de la qualité de leur communication.

Gérer une boutique en ligne n’est pas toujours un travail de tout repos mais il est agréable de savoir que certains outils gratuits existent pour faire économiser du temps et de l’argent aux e-commerçants… Ce serait vraiment trop dommage de s’en priver ! 😉

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