Des routines quotidiennes pour améliorer sa santé et son efficacité!

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Nous avons tous des habitudes (bonnes ou moins bonnes…). Celles-ci se combinent pour former des routines qui se réalisent tous les jours pour nous. La plupart de ces événements se font sans que nous ayons à y réfléchir. C’est pourquoi même si nous comprenons l’importance d’avoir de bonnes habitudes, il est parfois difficile de s’en tenir à avoir une routine quotidienne saine.

Voyons dans cet article pourquoi la définition d’une routine peut être un défi. En comprenant les causes profondes de nos comportements, nous pouvons apprendre à apporter des modifications pertinentes et à les respecter. Découvrons également des routines quotidiennes positives qui peuvent nous mener à une vie plus saine et plus heureuse. 🙂

Comment une routine quotidienne peut changer notre vie ?

Notre routine quotidienne comprend toutes nos habitudes. Ces actions structurent notre journée et font la différence entre fonctionner à une efficacité maximale et avoir du mal à passer une journée mal planifiée.

Nous pouvons avoir des routines énergisantes et qui nous font gagner du temps, ou nous pouvons adopter des routines drainantes et inefficaces. Le choix nous appartient !

Malgré tout, nous ne devons pas culpabiliser si nous savons que certaines habitudes malsaines se sont glissées dans notre journée. L’important est de les reconnaître pour pouvoir changer.

Une excellente routine quotidienne nous permet d’atteindre nos objectifs et de réaliser nos projets. Si nous effectuons un seul changement qui nous fait gagner 10 minutes par jour, nous pouvons retrouver 60 heures de notre précieux temps chaque année.

Avoir une routine quotidienne nous rend non seulement plus efficaces, mais nous évite également de perdre du temps à décider quoi faire ensuite. Cela semble contre-intuitif, mais ajouter de la structure à votre vie peut vous libérer.

Exemples de routines quotidiennes pour une vie saine, calme et plus performante !

Il faut du temps pour devenir la meilleure version de nous-mêmes, pour nous aider dans cette quête, voici quelques exemples de routine quotidienne saine intéressante à appliquer :

  • Routine quotidienne pour une bonne santé et plus d’énergie.
  • Routine quotidienne pour une vie organisée.
  • Routine quotidienne pour un travail plus productif.
  • Routine quotidienne pour une relation plus forte.

Choisissons une routine à respecter en premier puis combinons progressivement une routine de plus pour l’adapter à notre vie chaque semaine. En moins de deux mois, il est ainsi possible de voir de nombreux bénéfices paraître dans notre vie. 🙂


Routine quotidienne pour une bonne santé et plus d’énergie

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Routine matinale

1. Commencer la journée avec un verre d’eau citronnée.

Ajoutez simplement le jus d’un demi-citron à votre verre et buvez-le. Le jus de citron réduit les niveaux d’acidité de notre corps, ce qui à son tour nous protège contre les maladies inflammatoires telles que les infections fongiques et l’ostéoporose. En savoir plus…

2. Exercice

Travailler tôt le matin améliore notre niveau d’énergie, améliore notre circulation et encourage une bonne fonction lymphatique. Seulement 20 minutes par jour peuvent faire la différence !

3. Manger un bon petit déjeuner

Faire le plein d’énergie avec un mélange sain de protéines, de glucides à libération lente, de vitamines et de minéraux. Les options judicieuses incluent le yaourt aux noix et aux baies, une omelette, et un fruit par exemple.

4. Rester hydraté et manger intelligemment

Saviez-vous qu’être même légèrement déshydraté peut avoir un effet sur notre l’humeur et apporter une diminution de notre concentration ? Voilà pourquoi il est important de garder de l’eau ou d’autres boissons à faible teneur en sucre à portée de main pour boire toute la journée.

Quand il s’agit de grignoter, il faut privilégier des aliments qui nous donneront une lente libération d’énergie. Associer une protéine à un glucide complexe est un choix judicieux.

Routine de l’après-midi

5. Prendre un déjeuner sain

Même les plus occupés d’entre nous peuvent prendre un déjeuner sain. Il est important éviter de manger trop d’aliments gras à l’heure du déjeuner, car cela favorise la léthargie de l’après-midi, ce qui ne nous aidera pas à passer une journée bien remplie!

6. Faites de l’exercice en milieu d’après-midi

La plupart d’entre nous ont un « coup de barre » en milieu d’après-midi quelque part entre 14 h et 16 h, mais nous pouvons continuer à passer la journée en choisissant un déjeuner sain et en faisant de l’exercice modéré l’après-midi. Cela n’est pas très compliqué, nous pouvons par exemple faire une petite marche de 10 minutes à pied et/ou quelques étirements.

Routine du soir

7. Dîner

Tout comme le petit déjeuner et le déjeuner, le dîner et un moment important de la journée. Le soir, il est souvent judicieux de choisir un plat qui ne nécessite pas beaucoup de temps ou d’efforts à être réalisé, sinon il est parfois tentant de recourir à un plat à emporter.

Les légumes verts sont notamment toujours un excellent choix, car ils regorgent d’antioxydants et ont un effet alcalinisant. Choisissez des protéines végétales, si vous préférez les protéines animales, choisissez du poisson et de l’agneau plutôt que du bœuf ou du poulet pour minimiser les niveaux d’acidité dans le corps.

Enfin, il est pertinent d’éviter de boire de la caféine en fin d’après-midi et en soirée, car cela nous empêche de dormir profondément la nuit.

8. Prendre le temps de se détendre

Il est normal de se sentir stressé de temps en temps, mais un niveau de stress élevé nous rend vulnérables à un certain nombre de problèmes de santé et de problèmes (dépression, pression artérielle élevée).

Ainsi, il est important de trouver une activité saine qui nous détend, puis de réserver du temps chaque jour pour la pratiquer. Cela peut être de rédiger un journal, de lire un livre inspirant, passer du temps avec son animal de compagnie, de méditer ou simplement prendre quelques minutes pour nous rappeler tout ce qui se passe bien dans notre vie. 🙂

10. Dormir à une heure raisonnable

Ce conseil semble évident, mais si nous voulons nous sentir mieux, nous devez impérativement dormir suffisamment. La plupart des experts recommandent de dormir entre 6 et 10 heures par nuit.

Certains d’entre nous peuvent se contenter de six heures, mais nous devons être honnêtes avec nous-mêmes – si nous nous sentons mieux après avoir dormi davantage, gardons-le à l’esprit lors du réglage de notre réveil.

Éteignons notre téléphone et notre ordinateur au moins une heure avant de nous coucher et évitons les exercices vigoureux en fin de soirée. Ces mesures permettent de nous détendre au moment de dormir.


Routine quotidienne pour une vie organisée

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Avant les rituels de travail

1. Faire son lit le matin

Commençons la journée du bon pied en faisant notre lit. C’est une corvée rapide qui nous mettra dans un état d’esprit productif et organisé.

2. Préparez son équipement d’entraînement et ses vêtements la veille

Le matin est généralement un très bon moment pour faire de l’exercice ! Cela nous donne plein d’énergie et nous donne un sentiment d’accomplissement avant de quitter la maison.

Que nous aimions nous promener, faire un cours de gym, du yoga dans notre chambre, assurons-nous d’avoir tout l’équipement et les vêtements dont nous avons besoin disposés et prêts la veille.

3. Nettoyer les grandes surfaces de la salle de bain

Après une douche matinale, il est pertinent de vaporiser et d’essuyer les plus grandes surfaces de notre salle de bain. C’est beaucoup plus facile et plus amusant de faire des « mini-nettoyages » tout au long de la semaine que d’attendre le week-end pour faire un « gros » ménage.

4. Remettre les choses en ordre après son petit déjeuner

Lorsque nous avons préparé notre petit-déjeuner, remettons tout exactement où nous l’avons trouvé – cela facilite tout le lendemain matin. Si nous remarquons que nous manquons de quelque chose, ajoutons-le immédiatement à notre liste de liste.

5. Parcourez une liste de vos articles essentiels avant de quitter la maison

Avant de quitter la maison, il peut être pertinent de parcourir une liste de nos articles essentiels tels que notre portefeuille, notre badge, notre bouteille d’eau, etc.

Garder une liste de ces articles près de notre porte d’entrée afin de pouvoir vérifier rapidement si nous avons tout le nécessaire avant de sortir. Attention cependant, ce n’est pas le moment pour désencombrer ou réorganiser une pièce avant le travail, car cela ne fera qu’ajouter du stress !

Au travail

6. Prioriser ses tâches

Commençons par faire une liste de tâches et décidons si elles sont importantes, urgentes, les deux ou ni l’une ni l’autre. Commençons par des tâches importantes et urgentes, passez aux tâches importantes et non urgentes, puis abordez les tâches sans importances mais urgentes.

Écrire une liste de tâches nous donne un sentiment de contrôle. En savoir plus avec l’article/vidéo : Améliorer la gestion de ses tâches avec la matrice Einsenhower !

7. Prioriser ses e-mails

Avant de commencer notre journée, passons un petit moment à prioriser nos e-mails. Nous recevons tous tellement de messages chaque jour que nous ne pouvons pas espérer y répondre tous!

Prenons ainsi l’habitude de décider lesquelles nécessitent notre attention urgente, lesquelles sont importantes, les deux et celles qui ne le sont pas.

Ensuite, évitons de regarder notre messagerie trop régulièrement, car des interruptions fréquentes nuiront à notre concentration et à notre productivité. En savoir plus avec la formation : Exploiter le potentiel de Gmail.

Pendant la pause-café

8. Garder ses finances sur la bonne voie

Nous pouvons profiter de ces quelques minutes pour garder un œil sur nos finances et les garder sur la bonne voie.

Vérifions notre solde bancaire et assurons-nous que nous respectons les objectifs que nous avons définis pour notre budget. Aller plus loin avec l’article : 5 règles pour assainir ses finances.

9. Choisir son repas pour le dîner

Si nous ne l’avons pas encore défini, il peut être intéressant de définir le repas pour le dîner. Cela permet notamment de passer au magasin s’il nous manque des ingrédients pour préparer un plat par exemple.

Au déjeuner

10. Passer des appels ou envoyer des emails (si nécessaire)

La pause de midi est l’occasion idéale de passer des appels ou envoyer des e-mails personnels. Par exemple, nous pouvons planifier un rendez-vous chez le dentiste que nous avez différé ou enfin répondre à cet e-mail relatif à notre assurance.

Routine de l’après-midi

11. Passer rapidement en revue sa liste de tâches

Si nous ne progressons pas aussi vite que nous l’espérons sur la réalisation de nos tâches, c’est peut-être qu’il est dans ce cas temps de les réécrire. 😉

12. Effectuer des tâches banales et faciles

Si possible, commençons par effectuer des tâches banales et faciles telles que répondre à des e-mails quelques heures après le déjeuner, lorsque notre énergie sera moindre.

En général, au fil de la journée, nous perdons la capacité de prendre de nombreuses décisions de « haut niveau ». Voilà pourquoi il est préférable de planifier nos tâches les plus complexes pour la matinée. D’un autre côté, il est clair que les tâches importantes et urgentes doivent toujours être prioritaires !

13. Nettoyer son bureau avant de rentrer chez soi

Prendre les 5 dernières minutes de sa journée de travail pour ranger/nettoyer notre bureau et notre ordinateur. Cela nous aidera à rester organisés et sereins pour attaquer une nouvelle journée le lendemain matin.

Routine du soir

14. Mettre ces affaires au même endroit

Rangeons toujours notre manteau, notre sac et vos autres biens au même endroit au moment où nous rentrons. Sinon, ils pourraient disparaître! 😉

15. Faites la vaisselle immédiatement après le dîner

Si nous ne faisons pas la vaisselle immédiatement, nous pourrions être tentés de nous asseoir devant la télé et de nous laisser distraire. Prenons ainsi l’habitude d’attendre avant de réaliser cette corvée.

16. Prendre un temps imparti pour ranger sa maison

Réglons une minuterie, choisissons une zone de notre maison et faisons un peu de ménage et de rangement! C’est un moyen facile de voir des résultats rapides et nous ensuite un sentiment de devoir accompli.

La routine du soir

18. Préparer ses affaires pour le lendemain

Préparer toutes nos affaires la veille pour le lendemain nous évite de penser à quoi porter le lendemain matin. Nous pouvez même disposer nos couverts pour le petit-déjeuner.

19. Vider son cerveau de toutes nos idées et tâches pour le lendemain.

Noter avant d’aller nous coucher toutes les idées que nous avons pour le lendemain nous permet d’avoir l’esprit plus serein pour dormir. Une fois que vous les avez notées, nous pouvons nous endormir en sachant que nous avons la possibilité de référer à notre liste à notre réveil.


Routine quotidienne pour un travail plus productif

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Avant les rituels de travail

1. Planifier les travaux à venir la veille au soir

Certaines des personnes les plus efficaces et productives commence leur routine quotidienne la veille. Cela peut notamment être considéré comme une étape de planification.

Nous pouvons notamment organiser nos journées « blocs de temps », avec une activité spécifique prévue pour chacun. L’utilisation de cette méthode garantit que nous ne nous retrouverons pas en multitâche, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre productivité.

Rituels de retour au travail

2. Avoir un espace de travail propre et sans distractions

Il y a quelques années, une étude de l’Université de Princeton a conclu que si dans notre champ de vision, il existe de nombreuses formes de stimuli visuels, notre cerveau répartira sa concentration et son attention sur chaque pièce.

En d’autres termes, si notre bureau est encombré, notre capacité à nous concentrer sur la tâche à accomplir va être moindre. Le simple fait de vider notre bureau des distractions peut donc avoir un impact important sur notre concentration et, avec elle, notre productivité.

3. Ne vérifiez pas d’abord les e-mails

Les matins sont le moment idéal pour effectuer un travail productif qui requiert concentration, créativité et stratégie. Vider notre boîte de réception nous donne un faux sentiment d’accomplissement et gaspille la possibilité d’engager notre cerveau dans des tâches plus proactives.

Bien que nous ayons lu beaucoup d’e-mails, nous n’avons rien fait d’important. À moins que notre travail ne tourne autour de la vérification et de la réponse d’e-mails.

Il est impératif d’éviter de faire de la vérification d’e-mails la première chose à faire lorsque nous commençons notre journée de travail. Au lieu de cela, concentrons-nous sur nos objectifs et faisons ce qui compte vraiment.

4. S’attaquer d’abord à la pire chose à faire

Commençons notre journée de travail en abordant d’abord la tâche la plus difficile ou la plus pressante. La tâche qui nous encouragera probablement à tergiverser. C’est la philosophie mise en avant par Brian Tracy dans son livre « Avalez le crapaud ».

L’avantage de ceci est simple. Même si nous accomplissons peu de choses ce jour-là, nous pouvons être satisfait de savoir que nous avez fait quelque chose d’important. De plus, en faisant d’abord la chose la plus difficile, tout le reste sera plus facile.

5. Faire une sieste ou de la méditation

Lors de la mise en place d’une routine, il peut être facile d’oublier l’activité la plus importante – le repos. Les humains ne sont tout simplement pas conçus pour travailler toute la journée, tous les jours sans interruption.

Si nous ne tenons pas compte de cela dans notre routine, nous risquons de perdre de l’énergie et de l’enthousiasme tous ensemble et de nous épuiser, tuant ainsi notre productivité. Cela peut être atténué en veillant à nous reposer.

Une façon de le faire est de choisir une heure raisonnable pour arrêter de travailler, une autre consiste à faire une sieste rapide, d’autres recommandent la méditation. Tout dépend ici de nos préférences.

8. Dire non aux demandes déraisonnables

Cela peut être l’une des choses les plus difficiles à faire dans cette liste, mais c’est peutêtre l’une des choses les plus efficaces. L’ajout de tâches supplémentaires à notre journée peut immédiatement déséquilibrer notre routine, et cela peut avoir un impact négatif sur notre productivité.

En tant que tel, il est ainsi parfois utile de refuser des tâches supplémentaires (tâches qui sont déraisonnablement « urgentes » ou sans importance) pour rester productif.

Après tout, bien faire une chose est plus important que mal faire plusieurs choses. Parfois, nous sommes malgré tout plus ou moins forcés de dire oui et d’accepter de nouvelles tâches, mais ce ne sera pas toujours le cas. Ainsi, n’hésitons pas à dire non à quelques reprises.


Routine quotidienne pour une relation plus solide

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Routine matinale

1. Se souhaiter une bonne journée

Il est important de vraiment prendre le temps de se dire au revoir. Essayons si possible (en fonction des emplois du temps) de prendre 3 à 5 minutes dans notre routine matinale pour être juste avec notre partenaire et lui dire au revoir correctement. Si ce n’est pas possible un petit mot et toujours la bienvenue. 🙂

Pendant la journée

2. Créer de petits rituels quotidiens lorsque vous êtes séparés

Créer de petites actions significatives peut créer un sentiment de connexion et celles-ci peuvent se poursuivre tout au long de notre journée lorsque nous sommes séparés. Par exemple, déposer de petites notes dans sa voiture ou dans son sac. Envoyer une blague du jour lors de nos pauses déjeuner.

Ce type de rituels apportent un sentiment d’attente et de lien extrêmement positif – quelque chose que nous partageons uniquement avec notre partenaire.

Routine du soir

3. S’embrasser pour se retrouver

Encore une fois, ces moments peuvent être ignorés une fois que l’étincelle initiale d’une relation s’est éteinte. Nous entrons souvent dans la maison épuisée, peut-être même irritables, et nous ne prenons pas le temps de nous connecter à notre partenaire.

Pourtant c’est un moment intéressant pour se retrouver et mettre de côté sa journée de travail. Embrasser sa(son) partenaire et prendre du temps pour se demander l’un l’autre comment il(elle) se porte ou ne dites rien du tout et profiter d’une étreinte. Le toucher physique en silence est tout aussi puissant.

4. Planifier régulièrement des soirées

Ceci est particulièrement important surtout si nous avons des enfants. Lorsque nos vies sont contrôlées par des enfants et des responsabilités supplémentaires, notre relation peut être négligée.

C’est à ce moment que les choses peuvent s’effondrer et que l’intimité se perd, peu importe combien nous nous aimons. Planifier des soirées de rendez-vous régulièrs où nous pouvons être libéré de nos responsabilités et vraiment nous (re)connecter.

Il est de plus intéressant utiliser ce temps pour vérifier comment chacun se sent et, surtout, pour s’amuser et passer un moment agréable ensemble.

5. Mettre en place une routine de coucher

Lorsque les portes sont fermées et que nous sommes finalement dans notre lit, il est facile de vouloir s’endormir, mais l’heure du coucher est un moment merveilleux pour se connecter avec votre partenaire. Non seulement de manière physique, mais aussi émotionnelle.

Essayons de nous coucher en même temps que notre partenaire afin de passer un moment privilégié ensemble. Notre lit est un endroit idéal pour créer des liens. Pendant que nous sommes dans un état détendu, parlons de notre journée de travail, de nos préoccupations ou même de nos projets futurs.

La communication et la discussion sont des habitudes importantes (voir essentielles!) à avoir dans un couple. Assurons-nous simplement de prendre le temps notre partenaire avec respect, bienveillance et ouverture d’esprit, tout en tâchant de terminer la soirée sur une note positive.

Habitudes relationnelles régulières

6. Exprimer sa gratitude

Que ce soit le matin, le soir ou un texte dans la journée, n’oublions pas d’exprimer notre gratitude à notre partenaire. Se sentir reconnaissant est un moyen puissant de créer l’amour dans une relation, car cela profite au couple.

Il est impossible de ressentir de la gratitude et des sentiments négatifs en même temps, donc cela peut vraiment renforcer les liens que nous avons avec notre partenaire.


Pour conclure…

Lorsque nous faisons quelque chose et qu’aucun mal immédiat ne nous vient à l’esprit, notre cerveau suppose qu’il est sûr de continuer à le faire. Surmonter une habitude qui nous semble confortable requiert une volonté impressionnante.

Passer son temps à faire défiler les réseaux sociaux peut saboter des plans sains en inondant notre cerveau de dopamine, un neurotransmetteur de bien-être. Cette libération de dopamine nous donne envie de poursuivre l’action, qu’elle soit bonne ou non.

Il peut y avoir un certain nombre de choses qui doivent changer dans notre nie. Cependant, changer trop d’habitudes à la fois peut être difficile et décourageant. De plus, lorsque la fatigue s’installe au fur et à mesure que la journée passe, nous sommes susceptibles de revenir à ce qui est le plus facile, même si nous savons que c’est malsain.

Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à commencer « petit ». Commençons par choisir une routine et travaillez dessus. Une fois que nous sentons qu’elle est acquise, passons à la suivante et ainsi de suite. 🙂

Portez-vous bien et à bientôt !


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